#Critique : Ciara - se la joue nostalgique sur l'EP “Cici”

On l’attendait avec un nouvel album et finalement, c’est avec un EP de 7 titres que Ciara revient sur le devant de la scène. Officiellement, l’album a été annulé suite à la grossesse de l’artiste qui attend actuellement son quatrième enfant. Officieusement, les échecs successifs de “Jump”, “Better Thangs” ou encore “Da Girls” ont poussé Ciara a revoir sa copie. Jetés aux oubliettes, les morceaux ont été remplacés dans le plan promo par le single “How We Roll” et c’est avec ce titre en featuring avec Chris Brown que Ciara tente de reconquérir le public. Que vaut son nouvel EP “CiCi” ? La critique sur The Melting POP.

Ciara - CiCi - Review

Ciara de retour avec un EP malgré les échecs 

En juillet 2022, c’est avec le single “Jump” que Ciara annonçait l’arrivée imminente de son 8e album. Successeur du projet “Beauty Marks” qui marquait ses débuts en indé, l’album était quasi terminé et Ciara dévoilait même qu’elle avait rejoint les équipes de Republic Records pour l’accompagner dans la promotion de son projet. Hélas, le single “Jump” n’a pas reçu l'accueil escompté et les titres qui ont suivi à quelques mois d’intervalle ont tous reçu le même traitement de la part du grand public. Pour faire oublier ses échecs personnels, Ciara a donc multiplié les collaborations avec divers artistes issus de milieux différents (Jackson Wang, Walker Hayes, Agnez Mo) mais une fois encore, les échecs se sont succédé. En catimini, la chanteuse a donc rompu son contrat avec Republic Records mais dans ses interviews, elle déclarait toujours que l’album était sur le point d’arriver. Néanmoins, au début du mois d'août 2023, quelques heures après la sortie de son featuringHow We Roll” enregistré avec Chris Brown, c’est un EP de 7 titres qui est teasé sur les réseaux sociaux. Ayant laissé derrière elle les morceaux qui n’ont pas séduit le public, Ciara veut renouer avec son audience sur “CiCi” un projet qui fourmille de bonnes idées mais qui n’échappe pas au principal défaut de sa carrière, il part dans tous les sens !

Ciara - “CiCi” : la review

Depuis le début de sa carrière, Ciara a toujours tenté de jouer sur plusieurs tableaux afin de s’assurer une place sur le paysage médiatique. R&B, pop, dance, elle n’a jamais choisi de créneaux et si cette stratégie lui a permis de décrocher au moins un tube sur chaque era, elle a aussi causé le désamour du public envers sa musique. Manquant souvent de cohérence, les albums de Ciara sont des melting-pots parfois assez indigestes. Bien que cette critique soit revenue projet après projet, Ciara n’en a jamais réellement tenu compte. Pour cette raison, son impact sur la scène musicale s’est réduit à mesure des années et c’est peut-être ce qui explique les échecs successifs de ses différents singles. Avec l’EP “CiCi” qui ne comporte que 7 pistes et après avoir jeté aux oubliettes les titres “Jump”, “Better Thangs” & Co. On aurait pu penser que l’artiste se focaliserait sur un seul genre afin d’enfin avoir une ligne directrice qu’elle suit de A à Z. Malheureusement, “CiCi” n’échappe pas aux errances artistiques de la chanteuse. De fait, si le single “How We Roll”, laissait espérer un style R&B affirmé et assumé, l’EP joue sur plusieurs tableaux. Certes, le ressort principal de l’EP semble être un hommage nostalgique à une scène R&B qui a aujourd’hui presque totalement disparu des radios. Dans ce registre, les pistes “Low Key” et “Type a Party” sont peut-être les éléments les plus cohérents du projet. Hélas, avec “BRB” qui jongle avec l’électro et “Winning” qui s’engouffre sur quelque chose de plus POP, Ciara perd en homogénéité et même son featuring avec la révélation Lil Baby ne réussit pas à nous faire oublier le manque de structure de l’EP. Après écoute du projet, on ressort donc avec l’envie de réécouter certaines pistes car les productions et le traitement vocal sont toujours réussis. Malgré  tout, et globalement, l’absence d’un concept fort et assumé nous empêche de considérer l’EP dans sa globalité. On retiendra donc de l’EP “CiCi” son hommage au R&B ("How We Roll", "Type a Party",  "2   in Luv") mais on aurait apprécié que Ciara suive cette tendance de bout en bout… L'avenir permettra peut-être à Ciara de comprendre ses erreurs à moins que son ADN ne soit finalement celui d'une artiste qui tente plusieurs choses... 

Commentaires

Nombre total de pages vues