Demi Lovato : revisite ses plus grands tubes en version rock sur “REVAMPED”


Depuis la sortie de son dernier album “HOLY FVCK”, Demi Lovato a pris la décision d’enterrer sa carrière POP. Plus rock, la chanteuse américaine a voulu après des années difficiles, revenir à un son plus brut. Bien accueillie par la critique mais relativement timide dans le cœur du public, cette mutation qui sonnait comme un retour aux sources se confirme aujourd’hui avec “REVAMPED”, un nouvel album de 10 pistes sur lequel l’artiste revisite ses plus grands tubes en version rock. Inspirée (ou non) par le succès de Taylor Swift qui ré-enregistre un par un ses premiers opus, Demi Lovato veut affirmer son changement de cap. Est-ce réussi ? On en parle maintenant sur The Melting POP.

Demi Lovato - Revamped - Leak

Demi Lovato et "REVAMPED" : un projet inspiré de sa dernière tournée 

Lorsqu’elle est partie en tournée pour le “HOLY FVCK TOUR” l’an dernier, Demi Lovato a, par soucis de cohérence, décidé de réinventer quelques-uns de ses hits POP afin d’en faire des “bangers rock”. Très appréciées du public, les revisites de Demi Lovato lui ont donné l’idée de créer un album autour de ce concept et c’est de cette manière qu’est né l’album “REVAMPED”. Neuvième album de sa carrière, le projet arrive un peu plus d’un an après son prédécesseur "HOLY FVCK". Composé de 10 pistes, il permet à l’artiste de se replonger dans les 10 premières années de sa carrière. De son debut album estampillé “Disney” jusqu’à son sixième opus “Tell Me You Love Me” paru en 2017, Demi Lovato reprend ses plus grands succès dans des versions plus musclées et plus matures.

REVAMPED : un album agréable et sincère pour Demi Lovato 

Après avoir traversé de nombreuses épreuves au cours de sa carrière, Demi semble aujourd’hui plus sereine et si on lui a parfois reproché son manque de cohérence artistique, elle réussit sur ce nouveau projet à concevoir une œuvre qui tient la route et qui respecte le cahier des charges. De fait, sans jamais perdre l’essence principale des titres qu’elle dépoussière, Demi Lovato s’amuse sur ses “versions rock” à bousculer les instrumentations des tubes qui ont fait d’elle, l’une des grandes stars de l’écurie Disney avec Miley Cyrus et Selena Gomez. Musicalement, “REVAMPED” laisse donc place à de nombreux solos de guitare et les batteries ultra-présentes sont là pour autoriser les titres à transpirer de leur énergie. Permettant à de très anciens morceaux tels que “La La Land” ou encore “Don’t Forget” de se révéler davantage et de manière moins timide qu’il ne pouvaient l’être lorsque Demi était une adolescente, la recette atteint son paroxysme sur “Confident”, “Give Your Heart A Break” ou encore “Neon Light”. Déjà très efficaces et réussis dans leur version standard, ces titres s’adaptent à merveille à l’ADN bouillonnant du projet “REVAMPED”. Néanmoins sur des titres tels que “Sorry Not Sorry” ou encore “Cool For The Summer” qui sont déjà dans leur première peau, des morceaux à la musicalité douteuse, “REVAMPED” montre ses limites. En effet, et bien que ces deux titres aient été choisis pour être les premiers extraits de l’album (en raison de leur popularité en streaming), ils résonnent plus comme des défouloirs sonores que comme de véritables pistes musicales agréables à écouter en dehors d’une tournée ou d’une performance scénique. Pour véritablement offrir à ces morceaux en particulier, une réelle plus-value rock, Demi Lovato aurait peut-être dû les exploiter en version live, et ce, afin de conserver l’intention initiale de ce qu’elle souhaitait transmettre. À titre de comparaison, les versions revisitées des tubes de Miley Cyrus sur son album live “ATTENTION” semblent beaucoup plus sincères et travaillées. En-dehors de ce petit bémol, “REVAMPED”, reste un projet agréable et pour la première fois depuis longtemps, Demi Lovato semble sincèrement investie dans ce qu’elle propose... À la fin de l'écoute, on est légèrement déçu de ne retrouver aucune piste du projet "The Art of Starting Over" que Demi semble rejeter, mais le disque reste   néanmoins un bon moyen de patienter jusqu’à l’arrivée de son dixième album. Selon les premières rumeurs, l'enregistrement du projet aurait commencé et Demi Lovato souhaiterait s’orienter vers un son mêlant rock indé et heavy-métal... Affaire à suivre ! 

Commentaires

Nombre total de pages vues