Dove Cameron : 3 choses à savoir sur la chanteuse (debut album, harcèlement scolaire, Disney ...)
Le 1er décembre prochain, Dove Cameron publiera “Alchemical : Vol 1”, un EP qui servira de rampe de lancement à un premier album solo à paraître l’an prochain. En pleine mutation artistique depuis quelques années, la chanteuse veut se libérer et surtout, se défaire de l’étiquette que lui ont collé ses rôles au sein de l’écurie Disney. De plus en plus à l’aise avec sa musique et de plus en plus affirmée, l’artiste revient de loin et son parcours n’a pas été des plus simples… Une artiste à découvrir maintenant sur The Melting POP.
Dove Cameron : la perte de son père et ses débuts sur Disney Channel
Tout comme Selena Gomez, Miley Cyrus et Demi Lovato, Dove Cameron est une enfant de l’écurie Disney. Passionnée de théâtre depuis sa plus tendre enfance, elle a déménagé à Los Angeles au début de son adolescence pour vivre son rêve. Malheureusement, alors qu’elle commence à courir les castings et que sa carrière démarre, son père décède alors qu’elle n’est âgée que de 15 ans. Traumatisée par cet événement, elle trouve néanmoins la force de se battre et dès 2013, deux ans après la perte de son père, elle est repérée par Disney Channel qui lui offre l’opportunité d’incarner les jumelles Liv et Maddie dans la série télévisée du même nom. Véritable rampe de lancement pour sa carrière, la série dure jusqu’en 2017 mais très vite, la jeune artiste a l’impression d’être enfermée dans un personnage, dans une case. Pour tenter de s’épanouir et surtout pour sortir du cadre très stricte que lui impose l’étiquette Disney Channel, elle lance dès 2015 “The Girl and the Dreamcatcher” un duo musical en compagnie de son petit ami de l’époque Ryan McCartan. Également présent au casting de la série, Ryan redonne le sourire à Dove mais en 2016, quelques mois après l’annonce de leurs fiançailles, le couple se sépare et le groupe se termine. Dans la foulée, “Liv and Maddie” vit ses derniers épisodes sur Disney Channel et alors qu’elle songe encore plus fortement à quitter l’écurie pour prendre du recul, Disney lui propose d’incarner la fille de Maléfique dans la saga “The Descendants”. Plus dark et très éloignée de son personnage dans “Liv and Maddie”, le rôle convainc Dove de rester et ce choix est un succès, puisque le film sera suivi de deux suites qui vont définitivement donner un second souffle à sa carrière.
La musique : sa seconde passion
Très proche de son père lorsqu'elle était enfant, Dove a vécu son décès comme une tragédie mais c’est également sa tristesse qui a été le moteur de sa carrière de comédienne. D’ailleurs, son véritable prénom est Chloe Celeste Hosterman et Dove était au départ un surnom que lui donnait son père. À la mort de celui-ci et en lançant sa carrière, elle a décidé de changer de nom d’abord pour lui rendre hommage et ensuite, pour se donner les moyens de pouvoir développer ses ambitions. En effet, outre la comédie, Dove souhaitait depuis toute petite devenir une popstar et elle trouverait que son véritable nom ne rendait pas justice à ses ambitions. Avec un nom de scène plus percutant qui est aujourd’hui devenu son nom officiel, Dove Cameron rêvait déjà d’une carrière de popstar. Fan de Christina Aguilera et de Britney Spears, elle a grandi en chantant dans sa chambre leurs plus grands classiques et lorsque Disney Channel lui propose, un rôle dans “The Descendants”, elle saute sur l’occasion car elle sait qu’elle pourra aussi avec cette expérience pousser la chansonnette. Comportant d’ailleurs une reprise de “Genie In The Bottle” de Christina Aguilera, le premier film donne des ailes à Dove et dès 2019, elle publie chez Columbia, “Bloodshot/Waste” un premier double single qui lance définitivement sa carrière musicale.
“Alchemical” : un premier album en 2024
Durant son enfance, Dove Cameron a souffert de harcèlement scolaire. Considérée comme bizarre par ses camarades, elle subissait les moqueries des autres. Jugée trop petite, trop maigre, trop marginale, elle a gardé un souvenir douloureux de cette période de sa vie. Avec la notoriété, elle aurait pu considérer sa réussite comme une revanche mais de manière très humble, elle a choisi de s’engager pour des causes féministes, contre le harcèlement en ligne ou encore en faveur de la transparence lorsqu’il s’agit de parler de santé mentale. Très anxieuse, elle soigne ses maux et ses doutes par l’écriture et son premier album à venir en 2024 sera pour elle, un moyen de trouver sa propre vérité. Découpé en deux parties, “Alchemical : Vol 1” et “Alchemical : Vol 2”, le projet est décrit par la chanteuse comme sombre et vulnérable. Ayant écrit plus de 60 chansons lors de la conception de son premier album, elle a voulu récompenser sa fanbase en leur offrant la première partie de l'opus sous la forme d’un EP de 8 titres. À paraître le 1er décembre prochain, le premier volume de l’album “Alchemical” renfermera le tube “Boyfriend” qui comptabilise plus de 500 millions de streams sur Spotify mais également le plus récent “Sand”. Né d’un poème qui évoque les émotions qu’elle a ressenties après une rupture difficile, le titre est, selon la chanteuse, l’un des morceaux les plus sombres de l’album ainsi que son préféré. Une belle vitrine qui dessine les contours d’un album ambitieux.
Commentaires
Enregistrer un commentaire