#Critique : Shakira sèche ses larmes sur l’album “Las Mujeres ya no lloran”
Les dernières années n’ont pas été évidentes pour Shakira. De fait, entre son divorce et ses problèmes avec le FISC et la justice, la popstar colombienne a souvent dû faire face à des événements qui auraient pu la déstabiliser. De plus, parce qu’elle est une artiste qui vieillit dans l’industrie, elle aurait aussi pu voir la majorité de ses projets passés sous silence par l’industrie médiatique. Au lieu de cela, l’artiste s’est servi de son histoire pour mettre en lumière sa musique et revenir plus forte en streaming et sur les réseaux. Intelligente, elle a également multiplié les duos avec la jeune génération (Karol G, Bizarrap, Rauw Alejandro,…) pour s’assurer un maximum de visibilité. Aujourd’hui, 7 ans après son dernier projet, elle publie “Las Mujeres ya no lloran”, un disque fort qui se veut le résultat de ses combats. On en parle maintenant sur The Melting POP.
Shakira : une femme forte qui se bat et s'adapte
Tout comme Jennifer Lopez et Justin Timberlake avant elle, Shakira revient cette année d’une longue pause entre deux albums. Icône de toute une génération et à la tête de plusieurs tubes inoubliables, la chanteuse colombienne est comme ses deux camarades précédemment nommés, une vétérane dans l’industrie de la POP. Cependant, son succès a parfois eu tendance à s'essouffler et comme Jennifer Lopez et Justin Timberlake, cette longue pause entre “Eldorado” (2017) et “Las Mujeres ya no lloran” son nouvel album est le résultat d’une carrière vieillissante. Qu’à cela ne tienne, Shakira n’a pas dit son dernier mot et à 47 ans, l’artiste est bien décidée à rester au sommet des charts. Pour y parvenir, l’interprète de “Whenever, Wherever” a ces dernières années, multiplié les featurings. David Guetta, les Black Eyed Peas, Rauw Alejandro, Karol G, l’artiste a collaboré avec tout le gratin POP d’hier et d’aujourd’hui et bien souvent, le succès était au rendez-vous. Parallèlement, ses démêlés avec le FISC ainsi que son divorce avec Gérard Piqué lui ont valu de rester au cœur de la scène médiatique. Risqués pour son image, ces événements auraient pu pénaliser sa carrière mais au contraire, Shakira s’en sert aujourd’hui de levier pour défendre sa musique et son nouvel album. Intitulé “Las Mujeres ya no lloran” (“les femmes ne pleurent” plus en français.) son nouveau disque est, au-delà de son titre, la signification que les épreuves sont faites pour nous guider sur le bon chemin. Totem symbolique d’une femme trompée qui a voulu mettre sa frustration en musique pour se relever, le 12e album de Shakira est celui d’une guerrière aussi puissante que versatile. Celui d’une mère, d’une femme et celui d’une artiste qui tente de s’adapter à son époque.
Shakira : "Las Mujeres ya no lloran" - la review
Conceptuel, car né de la tristesse et de la colère, voici la manière dont Shakira décrit son nouvel album. Riche de 15 pistes, le disque est dans ses textes, une immersion totale dans les sentiments d’une femme blessée qui a décidé d’utiliser l’art pour se reconstruire. En ce sens, et pour aller plus loin dans son cheminement, Shakira se reconnecte une nouvelle fois avec ses origines puisque l'intégralité du projet est chantée en espagnol. Déjà riche de plusieurs tubes (“Te Felicito”, “Monotonia”, …), ce douzième album est fortement imprégné par la musique latine mais pas seulement, puisque Shakira s’amuse sur ce projet à jouer avec les genres. Musique mexicaine, reggaeton, pop, electro, balade, l’artiste étale tous ses atouts mais la cohérence reste de mise puisqu’elle vient avec sa voix et ses histoires construire une œuvre féministe puissante et libératrice. Déjà très palpable sur “Session #53” sa première collaboration avec le rappeur / producteur argentin Bizarrap, ce fil rouge est également le fer de lance de “Punteria”, un hymne féministe puissant sur lequel Shakira partage la vedette avec Cardi B. Ensemble, les deux artistes s’amuse et sur la grande majorité de son projet, la popstar colombienne vient partager l’affiche avec d’autres artistes sans jamais se faire voler la vedette. De fait, qu’elle soit ultra-POP sur “La Fuerte” en compagnie de Bizarrap ou plus proche de ses racines avec le groupe mexicain Grupo Frontera sur “Entre Paréntesis” Shakira n’est jamais en retrait. Mieux encore, lorsqu’elle se lance seule au piano sur la ballade “Última”, la chanteuse livre l’une des plus belles pistes de sa carrière. Avec ce disque hétérogène, Shakira prouve qu’elle peut encore surprendre et si certaines pistes telles que “La Fuerte” ou “El Jefe” peuvent parfois paraître trop faciles, elles n’en restent pas moins fidèle à l’ADN d’une artiste qui a su évoluer avec son époque. Contrairement à Jennifer Lopez qui a peut-être trop misé sur la nostalgie avec son dernier opus “This Is Me… Now”, Shakira trouve le parfait équilibre entre ses racines et la scène actuelle… Un projet qui a tout pour cartonner et combattre l'âgisme dans l'industrie de la musique !
Commentaires
Enregistrer un commentaire