Lana Lubany : la force des origines pour trouver sa voie


Tout comme les talents auxquels elle est associée sur Spotify  (Zeina, Naïka, Saint Levant,...), Lana Lubany est une artiste qui puise dans ses origines et dans l’aspect cosmopolite de son histoire de vie pour créer ses chansons, leur texte et les sonorités qui y sont représentées. Pas encore très connue du grand public, elle est actuellement en pleine ascension sur la scène musicale internationale et si vous aimez les noms précédemment cités nul doute que son propre univers vous séduira également ! Une bonne raison de la découvrir dès maintenant sur The Melting POP. 

Lana Lubany - Chanteuse - STANNA

Lana Lubany : la rencontre de l'Orient et de l'Occident 

Avant-gardiste et multiculturelle, voici la manière dont nous pourrions au mieux décrire la musique de Lana Lubany. Fruit d’une profonde volonté de créer quelque chose de nouveau, l’univers de la chanteuse puise dans la POP, le RnB, l'électro et la musique expérimentale. De plus, l’artiste se sert de ses origines et de son histoire mais également de sa curiosité afin d’aiguiser son art et ainsi guider le public vers de nouvelles sonorités, de nouveaux d'horizons. Née à Jaffa en Palestine en 1996, Lana a toujours su qu’elle voulait faire de la musique. Dès l’enfance et soutenue par ses parents, elle se met donc au piano avant de rejoindre la chorale nationale de son pays. Au départ hésitante, car elle réussit rarement à retenir ses textes, la jeune adolescente se prend rapidement de passion pour le chant et très vite, elle est choisie par ses professeurs pour chanter lors d’un événement politique face à Barack Obama. Convaincue qu’elle est faite pour ce métier et n’ayant pas de plan B, elle passe durant son adolescence, des heures entières à naviguer sur Spotify à la recherche de nouvelles sonorités. Tour à tour fan de pop suédoise, de jazz américain, de musique arabe ou encore d’Halsey et Ed Sheeran, elle se construit une culture musicale en espérant un jour pouvoir enregistrer ses propres chansons. Cependant, et parce que son entourage n’a aucune connexion avec l’industrie musicale, elle se sent rapidement limitée dans ses actions. Pour se donner la chance d’y arriver, Lana quitte donc la Palestine en 2017 pour aller vivre en Angleterre. Sur place, c’est seule qu’elle tente alors de se faire un nom et dès 2018, elle publie sur sa chaîne YouTube, ses premiers covers et ses premiers titres solos. Dans un univers très POP, l’artiste peine pourtant à trouver sa propre recette et sa propre singularité. De plus, et bien que sa mère soit très fière d’elle, elle lui reproche souvent de ne pas se servir de ses racines et de ses origines pour se démarquer. En 2020, après plusieurs années de galère, Lana Lubany quitte donc l’Angleterre pour Los Angeles, et en pleine pandémie, elle va trouver sa voie en mélangeant pour la première fois dans une de ses chansons, l’anglais et l’arabe. Intitulé “The Snake”, le morceau sort en 2022 après plusieurs mois de travail en studio et très vite, le titre va permettre à Lana de retenir l’attention de nombreux médias qui vont saluer son audace et singularité. 


Nouveau single "STANNA" et album en préparation 

Tant au niveau de la voix, que du texte et de la production, “The Snake” marque un tournant dans le parcours de Lana Lunaby. En mélangeant ses origines et en insérant dans ses productions tous les univers qu’elle a un jour aimés, la chanteuse s’envole et réussit à rassembler autour d’elle, une communauté grandissante tant du côté de l’Orient que de l’Occident. Comme si ce mélange des cultures avait toujours été sa destinée, Lana s’épanouit et sur son premier EP “THE HOLY LAND” paru en 2023, elle enfonce le clou avec des sonorités alternatives à la fois sombres et imprégnées de la chaleur des pays arabes. Entourée à la production de ses morceaux de son ami producteur Ben Thomson, Lana Lunaby s’imprègne de ses rêves, de ses blessures, mais aussi des maux que porte le monde pour rassembler et brouiller les frontières qui séparent les hommes, les cultures et les religions. À la manière de son compatriote Saint Levant, la chanteuse porte la voix de la Palestine sur la scène musicale internationale et après avoir accompagné le groupe anglais The Last Dinner Party sur sa tournée européenne, elle devrait poursuivre l’année avec un premier album très attendu qu’elle défend actuellement avec le single “STANNA” paru début mars… Une pépite !

Commentaires

Nombre total de pages vues