The Last Dinner Party : qui est le groupe féminin anglais qui veut conquérir le monde ?

On a souvent parlé girlsband sur The Melting POP. Ceux d’hier comme les Pussycat Dolls, les Sugababes ou encore les Danity Kane mais aussi ceux d’aujourd’hui comme MELLADAZE, MUNA, BlackPink et bien d’autres. Aujourd’hui, notre attention se porte sur un groupe qui réinvente totalement le genre. Loin des clichés, The Last Dinner Party propose une pop-alternative alléchante qui pourrait bien faire des ravages en 2024. Avec leur premier album à paraître le 2 février prochain, elles sont promises à une ascension fulgurante. On en parle maintenant sur The Melting POP.

The Last Dinner Party - 2024

The Last Dinner Party : esthétique baroque et fusion des genres 

Elles sont cinq, elles viennent de Londres et ensemble, elles forment le groupe The Last Dinner Party. Fondé en 2021, ce groupe anglais alternatif se décrit comme une pièce artistique qui s’inspire du maximalisme et de la théâtralité. Partant de cette affirmation, on pourrait s’attendre au pire comme au meilleur. Bien évidemment, c’est le meilleur qui émane des propositions musicales de la formation. Né de la rencontre entre Abigail, Emily et Lizzie, trois étudiantes anglaises passionnées de musique et de théâtre, le groupe a commencé son aventure sur les bancs de l’Université puis, dans de petites salles de concerts londoniennes. D’abord prénommé “The Dinner Party”, le trio se rôde, chacune des filles apportent son ADN à la bande mais la vie est faite de rencontres et au fur et à mesure, deux nouvelles recrues viennent se greffer au projet. Rejointes par Aurora et Georgia, les filles d’origines font évoluer leur recette et dans le courant de l’année 2021, le groupe devient “The Last Dinner Party”. Très vite repérées par un label et une équipe qui croit très fort en leur potentiel, les filles se démarquent de par leur esthétique baroque mais aussi grâce à une énergie singulière qui prend vie lorsqu’elles sont sur scène. En effet, à chacune de leur prestation, à chacun de leur show, elles créent, en associant chacun de leurs talents, une sorte de fusion qui instaure une énergie aussi puissante que communicative. Mariant des voix captivantes à une association d'instruments qui fait toute la différence (guitare, flûte, batterie), The Last Dinner Party met en scène une POP alternative pointilleuse et sans aucune limite. De fait, de Kate Bush à Lady Gaga en passant par HAIM, Florence and The Machine ou encore Lana Del Rey et David Bowie, l’univers musical du groupe est un melting-pop explosif ou chaque élément semble être cousu de dentelle. Méticuleux, ultra-travaillé, le style de la formation peut parfois même paraître un peu trop manufacturé mais c’est cette surenchère de travail et de réflexion qui fait la force et la pertinence de leurs propositions.

The Last Dinner Party : "Prelude To Ecstasy"

Sacrées lauréates à la fin de l’année 2023 du prestigieux concours “BBC Sound Of” (un prix qui a déjà été décerné à Adèle, Jessie J, Ellie Goulding et bien d’autres), les filles de The Last Dinner Party ont décroché l’an dernier, leur premier succès dans les charts anglais. Monté jusqu’en 16e position du classement des meilleures ventes de singles, leur premier morceau “Nothing Matters” n’a fait que renforcer la popularité du groupe. Soutenue par les radios et par les médias anglais les plus pointilleux, la bande a peu à peu réussi à captiver le grand public. Si leurs autres singles n’ont pour l’heure pas autant brillé, elles sont prêtes à inverser la tendance avec “Prelude To Ecstasy”, un premier album à paraître le 2 février prochain. Décrit comme un voyage musical et théâtral sans limite, ce premier disque sera composé de 12 titres que les filles défendront par la suite sur scène. En tournée dans toute l’Europe dès le mois de février, The Last Dinner Party fera escale à Paris, Bruxelles, Amsterdam ou encore Milan pour faire découvrir sa musique. Dans leurs interviews, elles revendiquent leur volonté de faire vivre leur art en live afin de prouver qu’elles ne sont pas qu’un simple phénomène de passage. Conscientes qu’il est difficile pour un groupe de filles de perdurer dans l’industrie de la musique, elles souhaitent également prouver qu’il existe entre elles, un véritable lien de cœur qui se consolidera à travers le temps. Si vous aimez la POP lancinante de Lana Del Rey, les fulgurances de Lady Gaga, l’esthétique de Chappell Roan ou encore les envoûtements de Hozier et Kate Bush, The Last Dinner Party est un cocktail fait pour vous et on parie beaucoup sur l'avenir de la bande et la consolidation de leur succès !

Commentaires

Nombre total de pages vues