Elyanna : l’artiste palestinienne qui veut marier les origines et les cultures


Depuis quelques mois, l’actualité civile et politique n’est pas des plus réjouissantes en Palestine. Frappé de plein fouet par la guerre, le pays est en souffrance mais la culture continue de s’y développer comme pour contester la violence et l’injustice. Dans l’industrie de la musique, de nombreux artistes se servent des portes ouvertes par le streaming pour porter au monde les couleurs de leur pays. Dans ce registre, on peut citer le rappeur Saint Levant qui a cartonné l’an dernier avec son single “Very Few Friends ou encore Lana Lubany qu’on vous présentait récemment. Aujourd’hui, on poursuit avec Elyanna, une jeune chanteuse qui publiera ce vendredi 12 avril son premier album “WOLEDTO”. Une artiste unique à découvrir maintenant. 

Elyanna - Woledto

Elyanna : de la Palestine aux Etats-Unis 

Née à Nazareth en janvier 2002, Elyanna (de son véritable nom Elian Amer Marjiya) a grandi en Palestine jusqu’à l'adolescence. Petite-fille de musicien (son grand-père Zajal est très connu en Palestine), elle a toujours été bercée par la musique et très jeune, c’est en compagnie de son frère Feras qu’elle s’exerce au piano. Convaincus du talent de leurs enfants, les parents décident donc de déménager en Californie. L’année de ses 15 ans, la jeune artiste quitte donc son pays natal et dans un premier temps ce choc des cultures résonne en elle comme un déchirement. De fait, Elyanna ne se sent pas chez elle à Los Angeles et pour se recentrer, c’est donc dans la musique et l’écriture qu’elle exorcise ses angoisses. Dans un même temps, accompagnée de son frère, elle partage de nombreux covers sur Soundcloud et très vite, la communauté arabe des Etats-Unis voit en elle un véritable talent. Rapidement suivie par plus de 300.000 followers sur les réseaux sociaux, elle rencontre en 2019, une équipe prête à miser sur son talent et l’année suivante, c’est son premier EP “Elyanna” qui paraît sur les plateformes de streaming. Fruit de sa collaboration avec Nasri Toni Atweh (le leader du groupe MAGIC! également co-auteur de certains tubes de Chris Brown, Justin Bieber et Shakira), le projet va rapidement traverser les frontières. Pour cause, si elle a choisi d’y chanter en arabe pour rester connectée à ses racines, Elyanna a également incorporé dans ses productions des influences américaines, mais également quelques sonorités latines pour faire un clin d'œil aux origines chiliennes qu’elle a dans son sang. 

Elyanna : une artiste engagée pour la paix 

Surnommée la “Rihanna Arabe” par son public et par de nombreux médias, Elyanna devient après son premier EP, une fierté pour les communautés du Moyen-Orient. Cependant, comme elle le répète souvent dans ses interviews, elle sait que le public occidental ne comprend bien souvent pas sa vision artistique. Qu’à cela ne tienne, la chanteuse aime brouiller les pistes et parce que ses inspirations vont de The Weeknd à Amy Winehouse en passant par Dalida, Adèle et Beyoncé, elle décide sur son second EP (“Elyanna 2” - paru en 2022) de réadapter à sa sauce et en arabe, “La vie en rose” d’Edith Piaf. Composée par son frère, cette version intitulée “Al Kawn Janni Maak” sera agrémentée de paroles écrites par sa mère, et ce nouvel exercice permettra à Elyanna d’encore étendre sa notoriété. Pour preuve, elle était en 2023 à l’affiche du Festival Coachella et en foulant cette scène, elle est devenue la première artiste à chanter en arabe lors de cet événement. Aujourd’hui, alors que la guerre fait rage dans le pays de son enfance, Elyanna veut plus que jamais porter le drapeau de la paix. Sur l’un de ses derniers morceaux paru l’an dernier, elle chante ainsi en arabe : “mon cœur est brisé, je suis loin mais je prie pour toi, et j’envoie la paix sur une branche d’olivier”. Symbole de la paix, de la ténacité et de prospérité, L’olivier est l’emblème de la Palestine et de sa force à surmonter toutes les épreuves. Outre ce morceau poignant, Elyanna a récemment collaboré avec l’irano-néerlandaise Sevdaliza sur le titre “Good Torture. Très engagée contre la guerre, Sevdaliza a voulu avec ce titre permettre à leurs différentes racines culturelles de s’embrasser sur un morceau célébrant la femme et ses émotions. 

Elyanna : un premier album pour marier les cultures 

De plus en plus respectée par la scène internationale, Elyanna publiera ce 12 avril son premier album. Intitulé “WOLEDTO” (je suis née.), le projet est décrit par l’artiste comme un voyage à travers l’identité, la rage et le féminisme. Riche de 9 pistes, ce premier album renferme également un duo avec son grand-père Zajal et Elyanna souhaite avec cet opus, célébrer son héritage latino-palestien dans le but de créer une nouvelle langue et une nouvelle culture… Un joli moyen de permettre à l’humanité de se rassembler en baissant les armes. 

Commentaires

Nombre total de pages vues