Taylor Swift : tout ce qu’il faut savoir sur “The Tortured Poets Department”


Plus rien n’arrête Taylor Swift ! De fait, après avoir enchaîné les succès en réenregistrant ses premiers albums, l’artiste américaine de 34 ans est partie en tournée à travers le globe pour partager avec son public le “Eras Tour. D’une durée de plus de 3 h, le show a visité plus de 20 pays pour un total de 152 dates et malgré un rythme effréné, la chanteuse a trouvé le temps d’écrire, de composer et d’enregistrer un nouvel album de chansons originales. À paraître ce vendredi 19 avril, l’album s’intitule “The Tortured Poets Department” et Taylor Swift le considère comme son projet le plus libérateur à ce jour. Comme toujours très secrète quant à sa musique avant que celle-ci ne soit officiellement disponible, l’artiste a tout de même laissé glisser quelques informations sur son projet. On fait le point ! 

Taylor Swift - The Tortured Poets Department

Un album libérateur et empreint de poésie

La dernière fois que Taylor Swift a proposé un album de chansons originales, c’était en octobre 2022 avec le projet “Midnights. Fruit créatif de ses nuits blanches, le projet guidait la chanteuse dans un univers aussi subtil qu’hétérogène et une fois encore, tout le monde était d’accord pour dire qu’elle avait, à nouveau, créé un chef d'œuvre. Un peu moins de trois ans plus tard, Taylor Swift ne s’est pas arrêtée une seconde et cela n’empêche pas son onzième album studio d’être prêt à pointer le bout de son nez. Entamée juste après la sortie de l’album “Midnights”, la création de cet album est décrite par Taylor comme un moyen de se reconnecter à son écriture. Comparant sa plume à sa raison de vivre et son sang à son encre, la chanteuse a durant deux années, mûrit ses textes en s’accompagnant d’abord simplement de son piano. Cathartique selon ses propres dires, cette période de gestation artistique lui a permis de libérer des choses qu’elle n’avait encore jamais osé raconter en musique. Pourtant habituée à se confier sur sa vie sentimentale, ses échecs romantiques et sur ses combats intérieurs, l’interprète de “Lavender Haze” semble donc avoir passé avec ce onzième album, une nouvelle étape de sa carrière. Pour l’heure, peu de choses ont fuité quant au contenu de l’album mais si l’on se réfère au titre du projet ainsi qu’aux différents postes que l’artiste a pu partager sur ses réseaux sociaux, force est de constater que la poésie sera au cœur de ce nouvel album. Du côté des médias américains, nombreux sont ceux à évoquer la possibilité que Taylor fasse référence dans cet album à ses histoires d’amour avec Jon Alwyn ou encore Matt Healy. Chaque opus de la chanteuse ayant eu des titres dédiés à ses ex, l’idée n'est pas bête. Bien qu’elle n’ait jamais été officialisée par la principale intéressée, la relation de Taylor Swift avec Matt Healy (du groupe 1975) avait été jugée problématique par ses fans et par les médias. Une chanson à ce sujet serait donc un joli moyen de faire d’une pierre deux coups.

Jack Antonoff et Aaron Dessner à la production ? 

Riche de 16 pistes dans sa version standard, “The Tortured Poets Department” n’a pour l’heure dévoilé aucune de ses cartes. Pas de single, pas de snippet, pas de teaser, Taylor Swift a choisi de jouer sur l’effet de surprise pour convaincre son public. Hormis la tracklist, difficile de dénicher des informations fiables sur le projet mais on sait déjà que l’album comportera au moins deux collaborations. Une avec le rappeur Post Malone et l’autre, avec Florence Welch, la chanteuse du groupe Florence & The Machine. Niveau production, Taylor Swift devrait une nouvelle fois s’entourer de son ami Jack Antonoff qui n’a cessé de vanter les mérites de la chanteuse ces dernières semaines mais selon certaines rumeurs, Aaron Dessner (qui a travaillé sur “Folklore” & “Evermore”) serait aussi de la partie. En s’appuyant sur ces rumeurs mais aussi sur les visuels mystérieux et toujours en noir et blanc, “TTPD” devrait donc se diriger vers un style musical à la fois doux et acoustique. Cependant, Taylor Swift aime surprendre et seule l’écoute de l’album pourra nous permettre de répondre à cette question.

4 versions, des titres inédits et de futurs records !?

Officiellement, “The Tortured Poets Department” comporte 16 pistes. Néanmoins, Taylor Swift a vu les choses en grand pour ce projet et pour ravir le public, ce sont donc 4 versions différentes qui seront présentées. En clair, chaque version de l’album comprendra les 16 pistes initiales, mais en fonction de la pochette choisie par le public qui se procurera les versions physiques, un titre inédit sera inclus sur chaque édition. Intitulées “The Manuscript”, “The Bolter”, “The Albatross” et “The Black Dog”, ces pistes bonus ne seront, dans un premier temps, pas disponibles sur les plateformes de streaming. Fidèle à sa stratégie qui vise encore et toujours à défendre le support physique, Taylor Swift sait comment lier engagement et marketing et nul doute que cette tactique lui permettra une nouvelle fois de battre tous les records de ventes. Au vu de sa popularité et de son influence, la chanteuse n’a certainement pas besoin de ça pour truster le haut des charts mais tous les leviers sont bons pour toujours frapper plus fort ! Enfin, coté streaming, c’est actuellement Beyoncé qui détient le record du meilleur démarrage de l’année avec son album “Cowboy Carter” qui a cumulé plus de 76 millions d’écoutes sur Spotify lors de ses 24 premières heures mais Taylor avait réussi l’exploit d’atteindre la barre des 184 millions avec “Midnights” en 2022. Fera-t-elle mieux ? Affaire à suivre…

Commentaires

Nombre total de pages vues