Lady Gaga et Katy Perry : carrières croisées et nouveaux albums en 2024


Arrivées sur le devant de la scène musicale en 2008, Lady Gaga et Katy Perry sont rapidement devenues les icônes d’une scène POP qui ose et qui a longtemps dominé le marché du disque. À elles deux, elles ont vendu plus de 110 millions d’albums à travers le monde et rien que Spotify, le cumule de leur discographie grimpe à plus de 40 milliards de streams. Souvent comparées malgré leurs nombreuses différences, elles sont les emblèmes d’une POP féminine qui a bousculé tous les codes et bien qu’elles ne soient plus aujourd’hui celles qui dominent l’industrie musicale, elles restent des artistes de premiers rangs qui réussissent encore et toujours, à rassembler derrière elles, des communautés impressionnantes. À de nombreuses reprises, leurs carrières se sont croisées, leurs chiffres ont été confrontés et leur fan bases respectives se sont lancées le défi, de les mener le plus loin possible. Cette année, alors qu’elle prépare chacune leur retour après de longues années d’absence, le match devrait une nouvelle fois avoir lieu dans les charts. D’un côté, Katy Perry reviendra avec son sixième opus pour faire suite à l'échec de “Smile” paru en 2020. De l’autre, Lady Gaga proposera quant à elle son 7e album studio. Aujourd’hui, on fait le point sur les fois où leurs carrières se sont croisées tout en vous donnant des infos sur les nouveaux projets respectifs. 

Katy Perry - Lady Gaga (albums 2024)

"The Fame" VS "One of The Boys" : le premier match 

Lorsqu'elles arrivent sur le devant de la scène en 2008, Lady Gaga et Katy Perry sont toutes les deux des inconnues. Parus en avril 2008, leurs singles “Just Dance” et “I Kissed a Girl” vont rapidement devenir des succès mondiaux. Si le premier prendra du temps avant de s’installer aux Etats-Unis, le second sera un tube immédiat. En effet, c’est d’abord l’Europe qui a ouvert ses bras à Lady Gaga tandis que Katy Perry a quant à elle, directement cartonné des deux côtés de l’Atlantique avec son hymne infectieux. Pourtant, si on l’intéresse à leur premier album paru en juin pour Katy Perry et en août pour Lady Gaga, force est de constater que Lady Gaga a été la plus marquante. Porté par les hits “Poker Face”, “Love Game” ou encore “Papparazzi”, l’album “The Fame” a tout ravagé sur son passage et bien que “One of the Boys” de Katy Perry ait lui aussi été un succès, il aura moins marqué la pop-culture et c’est surtout avec son second album “Teenage Dream” paru en 2010 que Katy Perry va devenir un phénomène.


“ArtPOP” VS “Prism” : le plus grand duel 

Lorsque les projets “ArtPOP” et “Prism” sortent en 2013, la tendance s’est inversée dans le cœur du grand public. En effet, alors que Lady Gaga est devenue un personnage clivant qui ne fait plus l’unanimité, Katy Perry est quant à elle, la popstar numéro 1. Forte de l’immense succès de l’album “Teenage Dream” qui a décroché pas moins de 5 singles numéro 1 aux USA, l’interprète de “Firework” a un boulevard devant elle. Sorti à quelques jours d’intervalles, les lead-singles “Roar” et “Applause” vont devenir le moyen pour la presse et le public de comparer les deux chanteuses et dès les premiers jours, c’est “Roar” de Katy Perry qui va s’imposer comme un classique. Boudée et incomprise dans son élan artistique parfois complexe, Gaga aura quant à elle plus de difficultés à imposer son tube et du côté des albums, c’est cette fois Katy Perry qui va dominer la bataille puisque les singles “Roar” et “Dark Horse” seront parmi les premiers titres POP féminins à franchir le cap du milliard de vues sur YouTube. De son côté, “ArtPOP” restera une œuvre plus difficilement accessible qui va changer à jamais l’image de Lady Gaga qui n’a pourtant pas dit son dernier mot. 


“Smile” VS “Chromatica” 

En 2020, alors que le monde est frappé par la pandémie, Katy Perry et Lady Gaga reviennent en quelques mois d’écart avec un nouvel album. Depuis leur dernier match en 2013, les deux artistes ont connu des hauts et des bas. De fait, Si Lady Gaga semble avoir connu mille vies entre sa carrière à la télévision, ses albums de jazz, le cinéma et sa carrière solo, Katy Perry a continué d’exploiter son univers loufoque et coloré jusqu’à en épuiser les médias et le public. 10 ans après leurs débuts, grâce à leurs nombreux succès et en dépit de certains échecs, les deux popstars n’ont plus grand-chose à prouver mais à l’ère du streaming, la manière de consommer de la musique a changé et sur ce terrain, malgré l’avance colossale de Katy Perry, c’est Lady Gaga qui va remporter la bataille. Inégale, mais porté par des collaborations avec Ariana Grande ou encore BlackPINK, le “Chromatica” de Lady Gaga va réaliser de jolis chiffres là ou Katy Perry aura plus de mal à imposer “Smile”. Sauvé de l’échec cuisant par son lead “Never Really Over” et par le sleeper-hit “Harleys in Hawaii”, le cinquième album de Katy Perry marquera une cassure avec l’industrie de la musique. De son côté, Lady Gaga va également s’absenter des charts mais le succès de sa tournée et de sa carrière au cinéma réussiront à faire d’elle une artiste qui fait l’actualité.

Katy Perry VS Lady Gaga : de nouveaux albums en 2024 

En 2024, l’industrie de la musique a déjà eu droit aux nouveaux opus de Beyoncé, Taylor Swift et Billie Eilish. Cependant, depuis quelques jours tous les regards sont tournés vers Katy Perry et Lady Gaga puisque les deux stars ont, à tour de rôle et quasiment en même temps, amorcé leur grand retour. Pour l’heure, peu d’informations quant à la couleur et la date de sorties des nouveaux albums de Katy Perry et Lady Gaga. Néanmoins, les deux chanteuses sont dans les startings-blocks. Premièrement, après la fin de son contrat avec “American Idol”, Katy Perry n’a eu de cesse de teaser son retour à la musique. Nouveau logo, messages énigmatiques, Katy Perry semble teaser une era futuriste. Selon les rumeurs, elle devrait de nouveaux collaborer avec Dr.Luke le producteur de ses plus grands tubes et son premier single serait sur le point de sortir. Possiblement intitulé “143”, un chiffre très présent dans son teasing, le morceau pourrait également contenir un sample de “Gipsy Woman” un tube électro des années 90 interprété par Crystal Waters… Également sur le retour, Lady Gaga a récemment publié le film de sa tournée “Chromatica”, un projet reporté à de nombreuses à cause de la grève des scénaristes et des acteurs à Hollywood. Dans ce film, en guise de prémices et dans une scène post-générique, celle qui sera prochainement à l’affiche de “Joker : folie à deux” a lancé les hostilités avec un teaser de 8 secondes qui laisse penser que son premier single devrait s'intituler “Dance in the shadows”. Une nouvelle fois, aucune information claire mais suffisamment d’éléments pour laisser penser que la promo ne tardera pas à démarrer. En 2024, Katy Perry et Lady Gaga reviennent. S’il ne devait y en avoir qu’une, qui sera celle qui remportera le cœur du public ? Affaire à suivre mais une fois encore, leur parcours et leur carrière sont amenés à se croiser ! 

Commentaires

Nombre total de pages vues