Cenzo : carrière solo, composition (Marius, Paola, …), son envol après la Star Ac’


Révélé en 2022 suite à sa participation au grand retour de la Star Academy sur TF1, Cenzo Tuihani poursuit depuis lors sa carrière solo dans le milieu de la musique. Discret, le jeune chanteur fait petit à petit son nid. Entre projet solo et compositions pour les autres, il tisse sa toile avec brio. À l’occasion de la sortie de son nouveau single “Freezer”, on fait le point sur son parcours. 

Cenzo Tuihani - portrait

Originaire de Bordeaux, Cenzo Tuihani a passé en 2022, deux semaines au sein du château de la Star Academy. Rapide mais bénéfique, ce séjour dans l’émission lui a permis de faire le grand saut dans l’industrie de la musique. Déjà auteur et compositeur avant de faire son entrée dans la plus célèbre école de France, Cenzo tentait jusqu’alors de se faire un nom en utilisant les réseaux sociaux. Repéré par ce biais, il avait dans un premier temps refusé de passer le casting de l’émission. Cependant, après mûre réflexion, l’artiste a accepté la proposition de la production et bien que son aventure se soit révélée éphémère, il fait partie de ceux qui s’en sortent le mieux depuis leur passage au château. Premièrement, Cenzo s’est servi de l’émission pour s’entourer d’une équipe prête à croire en son talent. Entouré des équipes de Cellar et PlayTwo (Vitaa, GIMS, Lara Fabian,…), il a la chance de travailler en étroite collaboration avec des artistes et producteurs confirmés tout en jouissant d’une certaine indépendance artistique. Preuve en est, il a depuis l’an dernier publié une poignée de singles. Parmi ceux-ci, le léger “BlaBla” mais aussi les plus touchants et intimistes “+Heureuse” et “Mauvais Fils” qui de par leur aspect autobiographique lèvent le voile sur un artiste torturé qui met ses émotions les plus sombres au service de sa musique. De plus et comme en témoigne son dernier single “Freezer” paru le 5 juillet, Cenzo est un artiste doté d’une certaine versatilité puisqu’il se révèle également très à l’aise dans un registre POP plus dansant et plus radiophonique. Actuellement en pleine préparation de son premier EP, l’ex-candidat de la Star Academy fait le choix d’étayer son univers pour mieux élargir son audience et ce n’est pas là son seul talent car outre ses propres propositions, Cenzo s’illustre également en tant qu’auteur-compositeur sur les projets d’autres jeunes pousses de la scène musicale française. 

Un talent au service des autres 

Dans une industrie musicale aussi riche que concurrentielle, Cenzo sait que le talent ne suffit pas toujours à trouver la route du succès. Pour cette raison et non sans une certaine intelligence, il fait le pari de mettre sa plume et ses compositions au service des autres. En effet, outre sa propre musique, Cenzo s’est illustré depuis sa sortie du château sur les EP de Paola et Carla Dona ses ex-camarades de la Star Academy. Comme pour consolider les liens qu’ils ont noués dans l’émission, les artistes en herbe ont, à plusieurs reprises, mis leurs forces en commun pour donner vie à leur projet respectif. Également présent à la composition sur Secret” de Marius ou sur “Reine” de la jeune et bluffante sénégalaise KRN (Karen Bourgi), Cenzo déploie également ses capacités en dehors de la famille Star Academy, un beau moyen pour lui de multiplier les moyens de vivre de sa passion. 

Commentaires

  1. Il est tellement pourvu de talents que l'avenir lui appartient. CD

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues