Scream 7 : casting, retours et si l’intelligence artificielle était au cœur du scénario ? (théorie)
Scream 7 est sur les rails. En tournage depuis le mois de février 2025, le septième volet de la saga est actuellement mis en boîte. Après plusieurs polémiques liées au départ de Melissa Barrera et Jenna Ortega, le long-métrage a finalement pu aboutir et pour ce faire, c’est Neve Campbell qui a accepté de reprendre son rôle de Sidney Prescott. Cependant, elle ne sera pas la seule à revenir et certains retours annoncés laissent supposer une intrigue centrée sur l’intelligence artificielle. La théorie !
Scream 7 : pluie de retours au casting
Le 27 février 2026 sera la date de sortie officielle de “Scream 7”. Trois ans après le dernier volet qui a cartonné au box-office mondial (166 millions de dollars de recette), la saga mettant en vedette Ghostface reviendra avec un nouveau tueur, de nouvelles motivations et de nouvelles victimes. Coté casting, Neve Campbell et Courteney Cox reviendront pour incarner Sidney Prescott et Gale Weathers. Cependant, elles ne seront pas les seules à revenir puisque les jumeaux Chad et Mindy seront aussi de retour malgré l’absence des sœurs Carpenter avec qui ils formaient le “Core Four”. À leurs côtés, une pluie de nouveaux personnages fera son apparition et parmi ceux-ci, on peut citer Anna Camp (“Pitch Perfect”), McKenna Grace (“Annabelle”) ou encore Ethan Embry (“Grace and Frankie”). Souhaitant mélanger les personnages sources encore en vie à une nouvelle génération de protagonistes, les scénaristes de Scream 7 semblent vouloir faire oublier la polémique liée au renvoi de Melissa Barrera. Néanmoins, la galerie de nouveaux acteurs n’est pas leur seul levier marketing puisque de nombreux personnages décédés dans la saga devraient revenir à la surprise générale.
Scream 7 : la théorie du deep-fake ?
Puisqu’il est en cours, le tournage de Scream 7 ne peut pas échapper aux fuites. Pour cette raison, la présence sur le set de Skeet Ulrich et Matthew Lillard (les tueurs du premier opus) a rapidement été révélée. Quelques semaines plus tard, c’est Scott Foley (tueur du 3ᵉ volet) qui a été aperçu sur le tournage avant de confirmer lui-même l’information. Suite à cela, les fans sont entrés en ébullition et la théorie selon laquelle le nouveau Ghostface utiliserait le visage des anciens tueurs pour déstabiliser Sidney est apparue sur le web. Ainsi, sur les forums de fans, sur les réseaux sociaux ou encore sur Reddit, nombreux sont ceux qui pensent que Ghostface utilisera l’intelligence artificielle pour sacraliser son œuvre. Dans la saga, les motivations du tueur tournent souvent autour d’une forme perverse de notoriété. Tour à tour, Scream a donc été une satire d’Hollywood, de YouTube puis des réseaux sociaux. En utilisant l'intelligence artificielle et, certainement, le deep-fake, Scream 7 pourrait, une nouvelle fois, s’inscrire dans cette démarche de critique sociétale. Ultra-moderne et dans l’air du temps, l’idée est judicieuse. Toutefois, le fait que l’information ait fuité dans la presse nous laisse craindre un manque de surprise au niveau du scénario. D’ailleurs, s’il y a une surprise que l’on aurait aimée garder jusqu’au bout, c’est le retour de David Arquette. Confirmé ce mardi 4 mars 2025 par la presse américaine, le retour de Dewey ne fait plus aucun doute. Tué dans le 5ᵉ volet, le personnage reviendra hanter Gale. À priori, Ghostface ne fera pas seulement revenir les tueurs de la saga, mais aussi l’un des personnages préférés des fans. Reste à savoir comment tout cela sera mis en scène. Autre question : d'autres retours sont-ils prévus, quid des tueurs du 2ᵉ et 4ᵉ opus par exemple ? Emma Roberts peut-elle revenir ? Si tel était le cas, on aimerait échapper aux spoilers afin de conserver l'effet de surprise !
Commentaires
Enregistrer un commentaire