SOR4 se séparent déjà : la malédiction des girls bands dans Popstars France 


On croyait fort en leur potentiel et pourtant, la rumeur court, le groupe SOR4 révélé dans la dernière version de Popstars sur Prime Video serait sur le point d’annoncer sa séparation. Après seulement un EP qui n’a malheureusement pas rencontré le succès escompté, les filles seraient prêtes à partir sur des routes différentes. En cause, alors qu’elles avaient annoncé, en fin d’année 2024, être en train de plancher sur un premier album, leurs réseaux sociaux communs sont restés inactifs. De plus, plusieurs internautes ont repéré qu’Orisha préparait un projet solo à Milan tandis que Yasmeen a laissé sous-entendre, sur X, que le groupe était terminé, mais qu’elle ne pouvait officiellement pas le dire. Après les échecs de The Mess (Popstars 5), des Diadems (Popstars 3) et la courte carrière des L5, la France semble définitivement inapte à accueillir des groupes féminins dans son paysage musical...

SOR4 - groupe popstars 2025


Lancé à l’automne dernier sur Prime Video, un an après son tournage, Popstars version 2024 n’a pas rencontré le succès attendu, ni sur la plateforme ni dans les médias. Pourtant, lors de leur révélation, les gagnantes de l’émission avaient suscité une vague de soutien sur les réseaux sociaux. Portées par une communauté R&B en manque de figures de proue, les quatre membres de SOR4 (Orisha, Gina, Mia et Yasmeen) semblaient avoir des atouts pour triompher sur la scène musicale française. Hélas, malgré un single moderne (“Comment on s’aime”) et un premier EP plutôt réussi, le groupe n’a pas su s’imposer. Un manque criant de communication et de promotion n’a pas arrangé les choses : hormis quelques passages télévisés et interviews web ou radio, les filles sont restées trop discrètes. Peu à peu, SOR4 est donc tombé dans l’oubli. Après seulement quelques mois d’existence publique, le silence du groupe laisse penser que le projet est déjà abandonné.



Ce scénario rappelle celui de The Mess, révélé par Popstars en 2013. Composé d’Ehla, Chéraze, Megan et Kendy, le groupe n’a sorti que quelques singles avant de disparaître. Pourtant, elles avaient enregistré un album avec Gims, Zaho & Co, mais celui-ci n’a jamais vu le jour, malgré une capsule télé-réalité tournée pour NRJ 12. Bien avant elles, en 2003, c’est Diadems qui avait connu un sort similaire. Finalistes derrière les Linkup (le groupe de Matt Pokora), les cinq chanteuses (Pookie, Ophélie, Marylore, Alexandra et Angel’) avaient malgré tout eu l’opportunité de sortir un album éponyme. Le single “Encore” avait été bien accueilli, mais l’aventure s’est arrêtée rapidement, la séparation du groupe étant officialisée un an après l’émission.



Alors que les différentes formations féminines de “Popstars” avaient pour ambition de créer un équivalent aux L5, seules ces dernières ont véritablement marqué les esprits. Révélé en 2001, le groupe a tenu six ans, porté par trois albums et un lien fort avec le public. 25 ans après leur victoire, elles restent un souvenir marquant, mais davantage pour la nostalgie qu’elles suscitent que pour un véritable héritage musical.



Le constat est sans appel : en France, les girls bands peinent à s’inscrire dans la durée. Avec la probable dissolution de SOR4, un nouvel échec s’ajoute à la liste. Reste à voir si "Popstars" renaîtra une nouvelle fois de ses cendres pour tenter, encore, d’imposer un groupe féminin…

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues

1464852