CMAT : qui est l’extravagante country-popstar venue d’Irlande ? (Charli XCX, nouvel album)
Si Lola Young a eu son moment grâce à l’excellent “Messy” qui est devenu un énorme tube à la fin de l’année 2024, CMAT pourrait bien suivre le même chemin avec “Running/Planning”, le premier extrait d’un nouvel album à paraître au mois d’août. De fait, à la manière de Lola Young qui mettait sa décadence britannique au service de son art, l’irlandaise CMAT joue de sa candeur et de son second degré tout aussi british pour nous guider avec elle sur une route surprenante, celle de l’euro-country : un genre qui donnera son nom à son futur album et qu’elle compte bien démocratiser.
Ciara Mary Alice Thompson : une petite fille solitaire
Un humour tranchant et beaucoup de second degré, voici deux éléments qui résument assez bien la personnalité de Ciara Mary Alice Thompson. Plus connue sous son acronyme CMAT, la chanteuse irlandaise de 29 ans sait jouer de l’ironie et des codes de l’absurde pour étayer son personnage scénique, mais aussi pour nourrir ses textes et sa musique. Déjà à la tête de deux albums parus en 2022 et 2023, elle a séduit les médias anglais grâce à un univers à la fois théâtral, caricatural et pourtant très accessible. Toutefois, avant d’en arriver là, la jeune artiste a beaucoup souffert. Adolescente solitaire née dans une petite bourgade irlandaise, elle s’est toujours sentie différente des autres. Passionnée par le karaoké et les actrices des années 40, elle est rejetée par ses camarades, moquée, insultée de lesbienne. Pour s’évader un peu, c'est sur les forums et les chats publics qu’elle passe le plus clair de son temps. Rêvant d’une autre vie, elle s’imagine chanteuse, actrice et l’année de ses 18 ans, elle rencontre son premier amour. À la fois palpitante et chaotique, cette relation la pousse à sortir de sa chambre. Cependant, alors qu’elle commence à faire quelques scènes avec son petit ami, elle découvre que celui-ci la trompe. Déçue, Ciara Mary Alice encaisse la nouvelle en silence et pour panser ses blessures, elle consomme énormément d’alcool.
Une rencontre décisive avec Charli XCX
Une fois sortie de sa dépression, elle décide de remonter sur scène mais elle a pris du poids. Ne supportant pas d’être perçue comme : “la petite grosse qui joue de la guitare”, elle décide de tourner la page, persuadée que personne ne croira jamais en elle. Plus tard, alors qu’elle trouve enfin la force de quitter celui qui ne l’aime pas à sa juste valeur, elle décide d'emménager à Manchester. En quête d’un nouveau départ, elle tente de démarcher les labels mais rien ne se passe. Néanmoins, après avoir été invitée à une session privée entre fans pour écouter en présence de l’artiste des Unreleased de Charli XCX, elle discute avec elle de la difficulté de trouver sa place dans l’industrie musicale. Attentive, Charli lui conseille de ne rien lâcher et de faire les choses par elle-même si personne ne veut croire en elle. Reboostée par cette discussion, Ciara Mary Alice Thompson retourne en Irlande, et c’est dans la foulée qu’elle devient CMAT et commence à travailler sur son premier album qui sort en 2022.
Son 3e album "Euro-Country"
Trois ans plus tard et alors qu’elle s’apprête à sortir son 3ᵉ album “Euro-Country”, CMAT ne regrette pas une seconde sa décision. Toujours indépendante, elle a, à de nombreuses reprises, été nommée comme étant l’un des plus grands espoirs de la scène britannique. Également surnommée la future grande popstar irlandaise de l’autre côté de la Manche, la presse aime dire d’elle qu’elle est le chaînon manquant entre Dolly Parton et Kesha. Dirty et directe comme pouvait l’être Kesha à ses débuts, elle aime parler dans ses textes d’amour compliqué, de soirées arrosées et de sexualité débridée. Le tout porté par des airs country-folk légers et accessibles, elle met en place un univers musical singulier. Avec son 3ᵉ album à paraître le 29 août 2025, elle souhaite plus que jamais, incarner en Europe, le son country qu’elle chérit depuis ses débuts. Actuellement, c'est d’ailleurs avec le percutant “Running/Planning”, qui fait écho à la pression que subissent les femmes dans leur quotidien qu’elle tente de s’imposer. Instantané, le morceau a tout ce qu’il faut pour se transformer en hymne et on imagine bien CMAT devenir avec ce morceau, la révélation qu’elle mérite déjà d'être !
Commentaires
Enregistrer un commentaire