Pussycat Dolls : 20 ans plus tard, que reste-t-il du groupe culte ? (procès, conflit, réunion)


Il y a 20 ans, en 2005, les Pussycat Dolls débarquaient sur le devant de la scène musicale. À la frontière entre POP et burlesque, Nicole, Carmit, Melody, Ashley, Jessica et Kimberly ont marqué toute une génération avec une poignée de tubes qui résonnent encore aujourd’hui comme de véritables classiques. Preuve en est, leur discographie rassemble chaque mois plus de 14 millions d’auditeurs sur Spotify. Grâce à ce chiffre, elles égalisent avec les Destiny’s Child (le groupe de Beyoncé) et se payent le luxe de devancer les Spice Girls (11 millions d’auditeurs). Néanmoins, hormis des tubes et de la nostalgie, que reste-t-il du groupe 20 ans après son succès ?

Pussycat Dolls - 2025 - 20 ans

Pussycat Dolls : un groupe sous tension 

“Don’t Cha”, “Buttons”, “When I Grow Up”, les Pussycats Dolls ont bien plus qu’un seul tube dans leur sac. En seulement deux albums paru en 2005 et 2008, Nicole Scherzinger et ses comparses ont enchaîné les succès et leur séparation prématurée n’est due qu’à des problèmes d’ego qui ont gangrené la formation de l’intérieur. En backstage, Nicole avait l’impression de porter le groupe sur ses épaules, tandis que les autres filles regrettaient de ne pouvoir faire que de la figuration. Pour cette raison, Carmit Bachar a quitté le groupe entre le premier et le second album et par la suite, les conflits se sont multipliés. Parce qu’elle était quasiment la seule à chanter, parce qu’elle était souvent seule au studio, parce qu’elle avait des rêves en solo, Nicole a alors demandé à ce que les projets du groupe soient étiquetés : Nicole Scherzinger ft. The Pussycat Dolls. Grâce à cela, la voix du groupe était différenciée dans les yeux du public de celles qui n’étaient que des danseuses ou de simples choristes. Cependant, les autres filles n’ont pas apprécié la manœuvre, les conflits se sont faits de plus en plus nombreux et le groupe s’est séparé en 2010. À partir de là, les six artistes ont toutes poursuivi leur route artistique en solo. Attendue au tournant, Nicole Scherzinger a publié non sans difficultés deux albums mais rien n’a jamais véritablement fonctionné. Moins populaires, Jessica Sutta, Ashley Roberts et Melody Thornton ont, elles aussi, publié des projets. Longtemps, leur carrière a même existé au sein du microcosme des fans du groupe, mais ce, sans jamais briser le mur de verre de la reconnaissance. En 2019, après des années de rumeurs incessantes et alors que les six filles peinent à faire vivre leurs projets, le groupe renaît alors de ses cendres.

Une réunion qui tourne au fiasco 

Pour leur retour en 2019 sur le plateau d’X-Factor UK, les Pussycat Dolls se reforment pour la première fois depuis bientôt 10 ans. À l'exception de Melody Thornton qui ne se sent pas de revenir dans la formation et sous la houlette de Robin Antin (celle qui a créé le groupe et la marque), les PCD font leur grand retour avec une tournée réunion ("Unfinished Business") et la promesse d’un nouveau projet. Cependant, quelques mois après la sortie de l’inédit “React” qui se hissera dans le Top 40 en Angleterre, les plans du groupe sont mis à mal par la pandémie. Alors que la tournée affichait presque complet en Angleterre et en Australie, les dates sont reportées avant d’être définitivement annulées. En coulisses, un nouveau conflit : Nicole Scherzinger veut prendre les commandes créatives tandis que la créatrice s’y oppose. S'accusant l’une et l’autre d’avoir été lésées, Robin Antin et Nicole Scherzinger se lancent dans un procès qui n’a à ce jour trouvé aucune issue. Victimes collatérales, les autres filles découvrent sur les réseaux sociaux que la tournée n’aura pas lieu et depuis, le groupe semble définitivement enterré.

Pussycat Dolls : quid d'un retour en 2025 ? 

Alors que Nicole Scherzinger cartonne à Broadway et qu’elle récolte enfin ses lettres de noblesse, la chanteuse est souvent interrogée sur l’avenir du groupe. Alors que la formation fête ses 20 ans, la presse américaine veut savoir si un retour est possible. À cette question, Nicole répond que rien n’est impossible, mais que rien n’est véritablement sur la table non plus. En cause, en plus du procès qui l’oppose à Robin Antin, pas sûr que les filles acceptent de revenir. Pour cause, si le groupe avait réussi à se reformer à cinq en l’absence de Melody, pas sûr qu’il puisse avancer sans Carmit Bachar et Jessica Sutta qui ont d’ores et déjà révélé qu’elles ne reviendraient plus en cas de comeback. Pour la première, elle a déclaré sur ces réseaux sociaux en 2022 qu’elle avait été déçue de voir que les mêmes problèmes internes persistaient toujours en dépit d’une première séparation et des sourires de façades lors du retour en 2019. Pour la seconde, après avoir été atteinte de plusieurs soucis de santé dus, selon elle, au vaccin contre le COVID-19, elle s’est engagée dans la cause anti-vax. Supportrice de Donald Trump, elle a unfollow sur Instagram plusieurs de ses anciennes camarades en plus d’avoir affirmé que la musique était désormais derrière elle. De leurs côtés, Ashley Roberts et Kimberly Wyatt sont moins catégoriques. Malgré tout, elles ne gardent pas non plus un bon souvenir du retour de 2019. Interrogée récemment dans un podcast, Ashley a révélé avoir été soulagée par l’annulation de la tournée. De plus, dans une récente interview pour "The Times", elle évoque, en pointillés et sans citer de nom, le fait de : “se sentir mal à l’aise en présence de certaines personnes”. Enfin, Kimberly a de son côté indiqué que l’échec de la reformation l’avait laissé “fauchée” et que sa famille qui est sa priorité, avait beaucoup souffert de ce nouvel échec. Pas sûr de revoir un jour les Pussycat Dolls se réunir à nouveau.

Commentaires

Nombre total de pages vues