FILIZ, Djebril Slatni, Vernis Rouge : l’audace de la nouvelle scène française
Sur une scène musicale française saturée, où les univers peinent parfois à se distinguer, certains artistes choisissent d’embrasser la différence pour tracer leur propre route. Audacieux, insaisissables et résolument libres, ils bousculent les codes, dérangent les étiquettes et rappellent que la musique est d’abord un terrain d’expérimentation. Aujourd’hui, zoom sur trois de ces talents qui refusent de rentrer dans les cases et qui redessinent les contours d’une pop française en pleine mutation.
FILIZ : "Like This"
Espiègle et piquante, FILIZ fait le buzz sur les réseaux sociaux. Pour cause, son univers ne ressemble à aucun autre. Inclassable, l’artiste d’origine turque et vietnamienne joue avec les codes de la pop, de l’urbain et de la chanson française pour créer des morceaux percutants qui parlent à sa génération. Venue de Seine-et-Marne, elle s’était fait remarquer en 2020 dans “Incroyable Talent” sur M6 et si le jury lui avait parfois reproché d’aller dans tous les sens, elle a décidé de n’en faire qu’à sa tête depuis qu’elle a lancé sa carrière solo. À la fois sensible et explosif, l’univers de FILIZ est un cocktail survitaminé qui lui permet de décharger ses émotions. Actuellement en train de travailler sur un EP qui sortira dans les prochains mois, elle a publié ce vendredi l’excellent “Like This”. Bien connu de ses 500.000 followers qui réclamaient le morceau avec enthousiasme depuis plusieurs semaines, le titre est une célébration post-rupture qui pourrait bien offrir à FILIZ un premier succès grand public !
Djebril Slatni : "Cirque"
Discret depuis la sortie de son single "J’irai Danser” paru en janvier dernier, Djebril Slatni revient et brise le silence avec un nouveau morceau. Une fois encore, l’ex-candidat de la Star Academy 2023 s’illustre sur une piste pop-urbaine qui porte un message et des mots percutants. Intitulé “Cirque”, le nouveau titre de Djebril est paru ce vendredi 26 septembre. Sur celui-ci, l’artiste poursuit la veine engagée déjà amorcée dans “Privilèges”. Là où ce dernier dénonçait les injustices et le besoin de lutter vingt fois plus pour être entendu, “Cirque” évoque un autre sujet, celui d’être perçu comme un « monstre », une « bête de foire » en raison de sa différence. Ici, Djebril détourne les critiques qui le visent (son genre, sa personnalité jugée froide par certains, …) et plutôt que de subir les jugements, il en joue en revendiquant fièrement sa singularité. Alors qu’il prépare un EP, l’artiste continue de se dévoiler et de tisser un univers rare sur la scène musicale française.
Vernis Rouge : "La fille"
On avait perdu de vue Vernis Rouge depuis son passage dans The Voice en 2023, mais l’artiste continue sa route et l’exposition de l’émission a fait du bien à sa carrière. En effet, outre le succès de sa reprise de Bande Organisée qui a fait le buzz sur le web et sur toutes les plateformes de streaming, la chanteuse franco-libanaise a aussi publié plusieurs titres dont un featuring avec Zaouï, (ex-membre de Thérapie Taxi). Toujours indépendante, mais accompagnée dans son projet par Sony Music France, elle poursuit cette semaine avec “La Fille”, un titre pop entêtant qu’elle présente comme l’œuvre qu’elle préfère dans sa discographie. Sur ce morceau, la chanteuse déverse sur un flow singulier, la puissance de sa féminité. Plus forte que jamais, Vernis Rouge confirme son envol et on est heureux de la retrouver.
Commentaires
Enregistrer un commentaire