JADE : 3 titres pour découvrir son 1er album “That’s Showbiz Baby!”
Une grande partie de son premier album avait fuité plusieurs mois avant l’annonce officielle, son label semblait ne pas y croire et préférait enchaîner les singles plutôt que de miser sur elle, mais JADE y est parvenu, son premier album est enfin disponible. Trois ans après la fin de Little Mix, le groupe qui lui a permis de rencontrer le succès, Jade Thirlwall est la première ex-membre de la formation à publier un premier album. Intitulé “That’s Showbiz Baby!”, le projet est décrit comme une ode à la pop que l’artiste se plaisait à écouter dans sa chambre quand elle était adolescente. En ce sens, on ressent dans le disque toute la passion de l’artiste ainsi que ses nombreuses influences. Généreuse, JADE s’amuse à jouer avec les genres, mais reste toujours POP. Aujourd’hui, on vous présente trois pistes pour découvrir et apprécier le projet.
“FUFN”
Sorti en mars dernier, “FUFN” est le troisième single du premier album de JADE. Pour faire suite à l’excellent “Angel Of My Dreams” qui lançait le projet, l’artiste a décidé, sur ce titre, d’imaginer un couple qui se déchire sans signer la fin de son histoire. Quand la colère et les cris deviennent un moyen de se dire les choses, la chanteuse s’amuse sur une piste pop et libératrice. Coécrite avec RAYE, aussi présente sur la piste de clôture “Silent Disco”, “FUFN” illustre l’alliage parfait entre sincérité des mots et efficacité mélodique. JADE y brille par son interprétation habitée, oscillant entre fragilité et puissance, donnant à la chanson une dimension presque cinématographique. Un cri du cœur qui méritait d’être un tube.
“Lip Service”
Si JADE aime la POP, elle n’hésite pas non plus à plonger dans un registre plus sensuel, et “Lip Service” en est sans doute le meilleur exemple. Sur ce titre brûlant qui évoque sans détour les plaisirs du sexe oral, la chanteuse s’associe à Tove Lo pour livrer une collaboration audacieuse et assumée. Avec ses sonorités qui rappellent l’âge d’or du R&B des années 2000, celui des métaphores suggestives, des clins d’œil et des doubles sens savamment dosés, le morceau s’impose comme une pépite incontournable de l’album. Véritable déclaration d’audace artistique, “Lip Service” a déjà conquis le cœur des fans, qui le citent comme l’un de leurs favoris. Certains rêvent même d’un remix avec Tinashe, dont l’univers sensuel et raffiné pourrait, selon eux, sublimer encore davantage ce titre déjà taillé pour marquer les esprits.
JADE : “Before You Break My Heart”
En guise de troisième extrait, “Self Saboteur” aurait pu faire figure de choix évident tant sa production regorge de surprises et de rebondissements, loin des codes d’une pop trop formatée. Toutefois, impossible de résister à l’envie d’évoquer “Before You Break My Heart”. Sur ce titre, JADE ose un pari audacieux : sampler le mythique “Stop! In the Name of Love” des Supremes. Un geste fort qui témoigne de l’étendue de sa culture musicale et de son respect pour l’héritage des années 60. Maintes fois repris, le classique de la Motown trouve ici une seconde jeunesse grâce à la production soignée de Mike Sabbath et à l’interprétation incarnée de JADE. Le résultat ? Une version moderne et vibrante qui semble réinventer ce que la Motown aurait pu offrir si elle dominait encore l’industrie aujourd’hui. Référencée, inventive et plurielle, cette réinterprétation confirme l’audace d’une artiste en pleine affirmation, et fait de ce premier album une recommandation incontournable pour tous les amoureux de la POP music.
Commentaires
Enregistrer un commentaire