RAYE : la revanche du talent (indépendance, succès, sœurs) 


Avec son nouveau single “Where is My Husband!” premier extrait de son nouvel album à paraître dans les prochains mois, RAYE est en train de signer un nouveau succès. Loin des codes de la pop traditionnelle, Rachel Keen s’affirme sur une piste rétro-nostalgique énergique qui s’inspire des groupes féminins des années 60. De talent méprisé par son label à lanceuse de tendance, l’artiste savoure sa liberté artistique. Mieux encore, elle déjoue les pièges de l’industrie en étant bien décidée à faire briller dans son élan ses sœurs, elles aussi, artistes et chanteuses.

Rachel Keen - RAYE - Sisters

RAYE : la revanche 

Elle semble loin l’époque où RAYE s’emparait de ses réseaux sociaux pour crier au monde tout le mépris avec lequel son label avait osé la traiter durant des années. Pour rappel, en 2021, l’artiste avait levé le voile sur les dessous de son contrat avec Polydor. Signée depuis 2014 (pour 4 albums) elle attendait depuis des années de pouvoir sortir son premier projet, mais les chiffres n’étaient jamais assez bons pour son équipe qui lui demandait sans cesse de coller aux tendances pour tenter de décrocher un tube. Épuisée d’être menée en bateau, elle s’était exprimée publiquement et quelques mois plus tard, son label avait accepté de la libérer de son contrat. Suite à cela, et sans support financier de la part d’un grand label, la chanteuse aurait pu retomber dans l’oubli mais le destin en a décidé autrement. En effet, moins de deux ans plus tard, le single “Escapism” est devenu un phénomène viral qui a cartonné partout sur la planète. Dans un premier temps, certains ont pensé que ce succès serait isolé et que RAYE n’était qu’une tendance TikTok parmi tant d’autres. Toutefois, après la parution de son premier album “My 21st Century Blues” son nom et son empreinte musicale ont pris de plus en plus d’importance. De fait, outre le succès public, RAYE a rassemblé derrière elle la critique et de file en aiguille, son premier disque s’est imposé comme l’un des projets les plus ambitieux de l’année. Présente dans toutes les cérémonies, dans tous les festivals, l'artiste est devenue le visage de l’indépendance musicale et son ascension semble loin d’être terminée.

Un nouvel album et une tournée entre soeurs 

Avec plus de 2 millions de streams sur Spotify en seulement 24h, RAYE a réalisé avec son nouveau single “Where is my Husband!” le meilleur démarrage de sa carrière. Cette fois-ci, pas de trend sur TikTok, mais une attente du public qui était impatient de retrouver l’ADN singulier et rétro qu’elle avait déjà laissé transparaître sur plusieurs pistes de son premier album. Grande fan de jazz et de R&B, l’artiste a toujours vibré pour ce style musical et maintenant que la reconnaissance est de son côté, elle est bien décidée à le mettre entièrement sur le devant de la scène. Inspirée par cette grande époque, où les cuivres et les ambiances burlesques rassemblaient le public, elle veut mettre ce style au cœur de son second album qui devrait sortir en début d’année 2026. Pas encore officiellement annoncé, le projet (qui s’intitule selon les rumeurs “Music is Medecine”) devrait paraître en même temps que le début de sa prochaine tournée. Intitulé, “This Tour May Contains New Music”, le show passera par Paris, Londres ou encore Berlin et à en croire les visuels, c’est une véritable ambiance de cabaret que la chanteuse veut créer sur la scène. Aussi, RAYE a voulu, pour assurer les premières parties de sa tournée, s’entourer de ses sœurs Absolutely et AMMA. Encore peu connues du grand public, celles qui se nomment à la ville Abby-Lynn et Lauren Keen semblent prêtes à marcher dans les pas de leur aînée. Si la première a déjà publié quelques morceaux qui ont retenu l’attention du public, la seconde prépare encore la sortie de son premier single. Une chose est sûre, chez les Keen, le talent et l’audace sont une affaire de famille !

Commentaires

Nombre total de pages vues