Valencia Grace, Em Beihold, Maty Noyes, ILIRA : les outsiders de la POP
Elles expérimentent, elles osent, et surtout, elles redéfinissent les contours de la pop. Aujourd’hui, on braque les projecteurs sur ces femmes, ces artistes inspirées, dont les univers singuliers débordent de créativité et d’avenir. Si Noël a trouvé en Mariah Carey son icône intemporelle, l’automne et ses atmosphères mystérieuses pourraient bien avoir, avec les talents que l’on vous présente aujourd’hui, ses nouvelles ambassadrices musicales.
Valencia Grace : “Super Elastic”
Comme de nombreux autres artistes, c’est durant le confinement que Valencia Grace a jeté les premières graines de son parcours artistique. Jeune fille timide et solitaire née en Angleterre, elle a toujours aimé le théâtre et les comédies musicales, mais c’est lors des premières semaines de la pandémie qu’elle se décide à écrire ses premiers titres. Rapidement, l’exercice devient un exutoire et pour s’épanouir encore davantage, elle décide de partager ses compositions sur TikTok. Repérée par les équipes de Sony, elle enchaîne rapidement avec la publication de ses premiers morceaux sur les plateformes de streaming et depuis, la machine est lancée. Empreint de mysticisme et d'honnêteté, son univers est celui d’une jeune adulte qui refuse de grandir et qui puise dans son subconscient pour donner vie à sa musique. De son véritable nom Valencia Sanchez Esposti, l’artiste de 22 ans a quitté Sony en 2024. Aujourd’hui indépendante, elle a récemment publié l’EP “Curtains” duquel est extrait le dark et excentrique “Super Elastic” !
Em Beihold : “Hot Goblin”
Dans les tuyaux depuis plusieurs années, le premier album d'Em Beihold ne devrait plus tarder à pointer le bout de son nez. En effet, après un premier EP paru en 2022, l’artiste américaine prépare activement la suite de son parcours. Propulsée sur le devant de la scène grâce au succès viral des titres “Numb Little Bug” et “Until I Found You”, (plus de 2 milliards de streams cumulés), l’artiste de 26 ans compte bien prouver qu’elle est plus qu’un phénomène passager. En effet, si son ascension a débuté sur les réseaux sociaux et notamment sur TikTok où ses titres ont été repris plusieurs centaines de milliers de fois, la chanteuse est également une songwriter passionnée qui désire mettre sa plume décalée au service de son art pour prôner la différence et l’acceptation. Dans ce registre, son dernier single “Hot Goblin” en est le plus bel exemple. À la fois fée et sorcière, Emily Beihold chante sa pluralité sur des notes pop et colorées qui ne quitteront pas votre tête de sitôt.
Maty Noyes : “F**k now, cry later”
Fraîchement débarquée du Mississipi, Maty Noyes a débuté sa carrière à l’âge de 16 ans. Rapidement repérée par un label, elle signe dès le début de son parcours une collaboration avec The Weeknd qui n’est pas encore la superstar que l’on connaît aujourd’hui. Ensuite, ses premiers morceaux séduisent immédiatement la blogosphère musicale, mais alors qu’elle enchaîne les projets entre 2015 et 2023, rien ne se passe comme prévu. En coulisse, son label n’est jamais satisfait des chiffres qu’elle réalise et dans sa course au succès, l’artiste se perd, se brise à mesure que sa flamme s’éteint lentement. L’an dernier, dans une longue lettre ouverte partagée sur ses réseaux sociaux, elle s’est confiée sur l’expérience désastreuse de ces premières années dans l'industrie. Entre harcèlement, pression et critiques sur son physique, l’artiste n’a pas été épargnée. Aujourd’hui remise de cette douloureuse période, Maty Noyes continue sa route et après un second album libérateur paru en février, elle a récemment publié “F**c now, Cry later”, une piste qui nous rappelle tout le potentiel que l’on avait vu en elle à ses débuts !
ILIRA : “Deer in Headlights”
Tout comme Maty Noyes, ILIRA a déjà fait du chemin dans l’industrie de la musique. Depuis ses débuts en 2018, elle a multiplié les singles et les collaborations et en dépit d’une signature chez Universal Music qui a duré jusqu'en 2023, elle n’a malheureusement jamais pu publier son premier album. Pourtant, lorsqu’on se penche sur sa discographie, le potentiel est là et les pistes de développement sont nombreuses. Auteure et compositrice de la plupart de ses morceaux, ILIRA est à l’aise avec la POP, l'urbain, la dance, l’électro, mais elle sait aussi instaurer des ambiances plus douces, comme en témoigne son dernier single. Intitulé “Deer in Headlights”, le titre est paru le 12 septembre dernier. Sur une mélodie vaporeuse qui n’est pas sans rappeler certaines propositions de Lana Del Rey, l’artiste albanaise ralentit le rythme pour raconter une histoire onirique et poétique qu’elle considère comme étant son single le plus émouvant !




Commentaires
Enregistrer un commentaire