Annalisa : la chanteuse italienne se libère sur l’album “Ma Io Sono Fuoco”
En Italie, Annalisa est avec Elodie, l’autre reine de la POP. Avec “Ma Io Sono Fuoco”, elle publie déjà son 9e album et comme à son habitude, elle y a mis passion et énergie. Inspirée par l’existence et les cycles de transformations qui parcourent la vie d’une femme, la chanteuse s’amuse sur des hymnes POP aux sonorités 80’s, à jouer avec le feu pour mieux renaître et se réinventer.
ANNALISA : une artiste libre...
Au printemps dernier, Annalisa a annoncé la sortie de son 9e album studio. Intitulé “Ma Io Sono Fuoco”, ("Mais moi, je suis le feu"), le disque a directement été porté par le puissant “Maschio”, une piste POP qui est devenue l’un des tubes de l’été en Italie. Avec ce titre, l’artiste se glissait dans la peau d’un homme pour mieux dénoncer le machisme et les inégalités qui se dressent encore et toujours entre les hommes et les femmes. Dans un pays qui méprise bien souvent les figures féminines trop imposantes, l’artiste osait danser sur les braises et avec le reste de l’album paru ce vendredi 10 octobre, elle confirme sa volonté d’incarner une POP libre et forte de sens. De fait, au détour des 11 morceaux qui composent son nouveau projet, Annalisa Scarrone revendique avec fougue et non sans ironie son droit d’être sur le devant de la scène, mais aussi celui de s’affirmer et de prendre possession de l’espace. Pour y parvenir, elle explore, sur des productions électro-pop teintées d’une nostalgie 80’s, tous les pans de son identité. À la fois forte et sensible, elle jongle avec les nuances et c’est tantôt une femme puissante (“Esibizionista”, “Avvelanata”) et d’autres fois une artiste vulnérable (“Chiodi”, “Amica”) qui s’empare du micro pour raconter son quotidien. Avec ses textes, elle veut chanter la pluralité des femmes, les extraire des cases dans lesquelles on les enferme, mais aussi les mettre en garde contre un monde qui ne les épargnera pas (“Delusa”).
...que rien n'arrête
Récemment devenue l’artiste féminine ayant classé le plus de singles dans le Top 10 en Italie, Annalisa prend aussi sur cet album plusieurs libertés. La première, collaborer avec son ami Marco Mengoni sur le délicat “Piazza San Marco”. La seconde, s’essayer à des sonorités plus alternatives, comme en témoigne “Una tigre sul letto continua a parlami”, une piste de clôture synthétique qui nous permet déjà d’entrevoir tout l’étendue qu’elle pourra encore explorer dans le futur. Âgée de 40 ans, Annalisa trace sa route, elle se réinvente, brouille les pistes et déjoue l'âgisme ainsi que le machisme qui ralentissent bien trop souvent les artistes pop féminines une fois l’âge d’or dépassé. En tournée durant tout l'automne en Italie, elle est celle qui ne s’arrête pas, celle qui est depuis plus de 10 ans, l’une des personnalités préférées du peuple italien en résumé : une superstar inarrêtable !
Commentaires
Enregistrer un commentaire