Rêve Néon : un mystérieux groupe POP généré par l’IA ?
Dans tous les domaines et principalement dans la sphère artistique, l’intelligence artificielle est en train de tout chambouler. Devenue de plus en plus puissante et performative, elle est capable d’effectuer des tâches complexes jusqu’alors réalisées par des humains. Comme le révélait le journal Le Monde dans un article paru en août dernier, la musique n’est pas épargnée par cette évolution et chaque jour, des dizaines de morceaux partagés et générés par l’IA débarquent sur les plateformes de streaming. Mystérieux et sorti de nulle part, le groupe que l’on vous présente aujourd’hui n’est pas officiellement vendu comme un groupe artificiel, mais plusieurs éléments nous laissent penser que ça pourrait être le cas…
Groover et les plateformes de promotion musicale
En tant que blog musical, nous recevons chaque jour des dizaines de morceaux par mail. Qu’ils viennent de maisons de disques défendant des artistes mainstreams et confirmés ou encore de petits labels et d'artistes indépendants, il nous est impossible de tout traiter et de répondre à tous. De plus, il existe aujourd’hui plusieurs plateformes de promotion qui permettent aux artistes de partager leur musique avec les médias. Avec ses outils et moyennant 1 ou 2 euros qui sont ensuite redistribués à la plateforme et au média, les artistes s’assurent en passant par ces sites d’obtenir des réponses de la part des journalistes et influenceurs qu’ils contactent. Créée par un Français, GROOVER est l’une de ces plateformes et c’est là que The Melting POP a pour la première eu écho du groupe Rêve Néon.
RÊVE NÉON : C'est quoi ce groupe ?
Groupe parisien composé de 5 membres, Rêve Néon nous a contacté sur Groover le 26 septembre dernier. Avec pour seule information un descriptif également présent sur leur page Spotify, la formation nous a partagé le titre “Light The Spark”. Piste électro-pop fortement influencée par la dance du début des années 2000, le morceau a retenu notre attention pour son côté franc et assumé mais nous n’avions pas choisi de partager le morceau sur notre média. Toutefois, le lendemain, le titre nous revient en tête et nous décidons alors d’aller sur Spotify pour découvrir les autres titres du groupe. Surpris, nous découvrons que Rêve Néon vient de sortir un album intitulé “Frisson Nocturne”. Curieux, nous décidons de lancer la lecture du projet et rapidement, la cohérence et l'homogénéité du projet nous donne envie d’en découvrir davantage sur l’histoire du groupe dans l’optique d’éventuellement partager leurs titres avec vous.
Un projet mystérieux
Comme c’est souvent le cas lorsque nous décidons d’écrire sur un projet, c’est d’abord sur les réseaux sociaux que nous nous rendons pour obtenir des informations. Première surprise, Rêve Néon n’est présent que sur TikTok et Facebook et sur les deux plateformes (encore très peu suivies), seules de petites vidéos présentant les titres du groupe sont partagées. Pour cette raison, nous décidons de naviguer sur Google à la recherche d’informations, mais là encore, nous ne trouvons rien d'autre que de brefs communiqués qui reprennent encore et toujours les mêmes informations et les mêmes images. Interloqués, nous décidons de chercher des informations sur les producteurs et auteurs des morceaux. Une fois encore, des crédits de Spotify à ceux d’Apple Music en passant par la Sacem, personne ne semble avoir travaillé officiellement sur les titres de Rêve Néon. Enquêteurs du dimanche, nous décidons alors d’éplucher les réseaux sociaux du groupe. Dans les likes, dans les suivis, nous trouverons peut-être qui sont les 5 mystérieux interprètes des chansons du groupe. Fiers de leurs projets, ils ont certainement partagé leur création ailleurs, avec leurs proches… Une fois encore, il n’en est rien et aucun des 5 membres ne semble avoir voulu diffuser l’album du groupe sur ses réseaux personnels.
Un groupe généré par l'IA ?
Comme s’ils étaient des fantômes, les membres de Rêve Néon n’existent que sur les photos. Traits lissés, couleurs saturées, leurs clichés ressemblent d’ailleurs fortement à des images générées par l’IA. Néanmoins, il n’est nulle part fait référence à l’utilisation de ce procédé. Désireux de percer le mystère, nous décidons alors de recontacter Groover pour avoir les coordonnées du groupe. Rapidement, la plateforme nous répond et nous partage une adresse mail générique. Reliée à Gmail, celle-ci ne nous donne encore une fois aucune information sur le groupe. Pas de photo, pas de nom, aucune coordonnée ne permet de rattacher les créations de Rêve Néon à quelqu’un de réel. Restée sans réponse, notre demande d’informations (envoyée à cette adresse) a pourtant bien été reçue par une personne physique. A-t-elle simplement décidé de ne pas nous répondre pour laisser planer le mystère ou ce silence cache-t-il une autre réalité ? Nous n’avons pour l’heure pas la réponse, mais nos suspicions quant à l’utilisation de l'intelligence artificielle pour la création des morceaux du groupe sont quant à elles bien présentes.
L'IA et la transparence
En constante évolution, l’intelligence artificielle prend de plus en plus de place dans notre société et donc dans la musique. En 2022, le rappeur virtuel FN Meka avait été le premier artiste IA signé par un grand label mais Capitol avait décidé de faire demi-tour après une longue polémique. Trois ans plus tard, l’IA est encore plus forte et son utilisation soulève de nombreuses questions éthiques. Pour l’heure, il n’est pas légalement obligé pour les contenus générés par l’IA de faire mention de ce procédé. Cependant, Spotify a récemment dévoilé plusieurs mesures visant à favoriser la transparence, mais celles-ci ne sont pour l’instant imposées que dans les métadonnées, des informations digitales qu'un auditeur lambda n’a pas en sa possession. Si Rêve Néon est bel et bien généré ou cocréé par l’IA, nous ne pouvons pas le savoir et seule une prise de parole du groupe pourra nous éclairer et anéantir tous nos soupçons.
Commentaires
Enregistrer un commentaire