Que sont-ils devenus ? #30 : la chanteuse Pearl (“J’ai des choses à te dire”, #PBLV) 


Souvenez-vous, en 2003, une jeune artiste guyanaise nommée Pearl débarque sur la scène musicale française avec son single “J’ai des choses à te dire”. Cultissime, le titre POP aux accents R&B atteint la 7ᵉ place du TOP 50 et s’écoule à 300 000 exemplaires. Vingt ans plus tard, personne n’a oublié le morceau qui continue de tourner en boucle dans le cœur des nostalgiques. Cependant, la chanteuse derrière le morceau a disparu des radars et ce même si elle est parfois réapparue là où on ne l'attendait pas.

Pearl - J'ai des choses à te dire

Pearl : un premier single devenu culte 

Née en 1982, Pearl a passé la majeure partie de son enfance en Guyane. Bercée par la musique d'Outre-Mer, elle se prend très tôt de passion pour le chant et lorsqu’elle arrive en métropole, elle commence le gospel et le saut en hauteur. Dans cette discipline, elle deviendra championne de France mais après un concours de chant organisé par la radio Skyrock en 2003, elle signe avec Sony pour l’enregistrement d’un premier album. Pour celle qui se nomme à la ville Edith Alain-Miatti, un rêve se réalise et les choses démarrent très vite puisque son premier single “J’ai des choses à te dire” entre directement à la 12ᵉ place du top 50 la semaine de sa sortie. Gros succès en radio et dans les charts, le titre grimpe ensuite jusqu’en 7ᵉ position et la carrière de Pearl semble lancée. Malheureusement, par la suite, ni son featuring avec Admiral T ni son second single “Tout ce que tu es” ne rencontreront leur public. Refroidie, la maison de disques hésite et, malgré le lancement du single “Fashion Girl”, l’album “Caramel et Chocolat” sort dans l’indifférence générale en mai 2005. Écoulé à moins de 2000 exemplaires, le disque ne réussira pas à entrer dans le TOP 100 des albums les plus vendus en France. Suite à cet échec, la carrière musicale de Pearl s’arrête brusquement mais l’artiste a plus d’un tour dans son sac.

Un comeback inattendu dans "Plus Belle La Vie" 

Après l’échec de son album, Pearl disparaît des radars médiatiques. Toutefois, elle profite de cette accalmie pour se lancer un nouveau défi, celui de devenir comédienne. D’abord en tentant les cours Florent puis en étant formée à l’école Actors Studio de Paris, elle se découvre une nouvelle passion. Dès 2008, on la retrouve alors au théâtre aux côtés de Charlotte de Turckheim dans une pièce mise en scène par Laurent Ruquier. Courant les castings, elle fait ensuite quelques apparitions dans des téléfilms. Déterminée, l’ex-chanteuse ne lâche rien et en 2012, c’est au casting de la série “Plus Belle La Vie” qu’elle fait son grand retour. Sous les traits du personnage de Laurence Beaupré, la comédienne séduit le public durant plus de 50 épisodes. Une fois l’aventure terminée, elle joue dans une autre série pour France Télévision (“Strictement platonique”) mais cette dernière sera arrêtée après seulement six épisodes.

Pearl, que devient-elle ? Sa nouvelle vie 

Après ses expériences télévisuelles, la musique revient dans le cœur de l’artiste. Ainsi, dès 2015, c’est sous un nouveau nom : Edith Lamora qu’elle décide de faire son comeback. Avec les singles, “Au bout du Monde” et “Et Si”, elle explore un univers plus personnel. Cependant, malgré quelques petits concerts en région parisienne, la sauce ne prend pas. Déçue, la chanteuse traverse alors une période douloureuse et pour s’en remettre, elle se tourne vers la sophrologie en créant sa propre société “Aynïn Wellness”. Spécialisé dans le bien-être et l’art déco, le projet lui permet de s’épanouir en aidant les autres à guérir de leurs blessures. En parallèle de cette activité, Edith a rejoint en 2024 les rangs de la société GrioKids. À leurs côtés, l’interprète de “J’ai des choses à te dire” renoue en quelque sorte avec la musique puisque leur application a pour but de développer des comptines et des histoires pour enfants mettant en valeur les cultures africaines. Une reconversion semblable à celle de la chanteuse italienne Cerena devenue illustratrice dans le domaine de l'enfance. 

Commentaires

Nombre total de pages vues