Theodora : l’artiste qui s’apprête à braquer les Victoires de la Musique 2026 (ventes, ascension, pronostic)


Dans une semaine, la cérémonie des Victoires de la Musique sera diffusée sur France TV. Au programme, neuf catégories pour célébrer et couronner les talents de la scène francophone de l’année écoulée. Parmi les nommés dans les différentes catégories, on peut citer Aya Nakamura, Charlotte Cardin, Pierre Garnier ou encore Marguerite, mais la véritable star du show sera sans conteste Theodora. Nommée dans pas moins de 5 catégories, l’artiste qui a explosé en 2024 avec son single “Kongolese sous BBL” est prête à réaliser un braquage… On vous explique pourquoi sur The Melting POP.

Theodora - Victoires de la Musique 2026

Theodora : des chiffres de vente pharaoniques 

C’est rare pour une artiste féminine francophone et encore plus pour un premier album, mais le premier opus de Theodora s’est écoulé depuis sa sortie en novembre 2024 à plus de 300 000 exemplaires. Intitulé “Bad Boy Lovestory” dans sa première version, le projet a été réédité en mai 2025 sous le titre “MEGA BBL” et il est tout simplement, selon le SNEP, l'album féminin le plus vendu de 2025 devant ceux de Billie Eilish et Helena. Quatrième meilleure vente de l’année si on inclut les artistes masculins, elle rivalise avec GIMS, JUL ou encore WERENOI, qui a vu ses ventes exploser après son décès tragique en mai dernier. Porté notamment par le succès viral du single “Kongolese sous BBL” (certifié disque de diamant en seulement neuf mois), l’album a séduit grâce à un savant mélange de sincérité et de singularité. En effet, dans la musique de Theodora, tout est finement orchestré. Premièrement, les influences sont riches et l’on navigue au gré de ses morceaux dans un univers contemporain qui emprunte des références à différents genres. En ce sens et dotée d’une aisance dans la versatilité, l’artiste de 22 ans est à la fois aussi à l’aise dans la POP que sur de la chanson française, de l’électro ou encore de l’afrobeat. Ensuite, Theodora déjoue tous les clichés et si l'on peut de prime abord croire que ses textes sont tous synonymes de légèreté, il n’en est rien puisqu’elle met un point d’honneur à défendre dans ses chansons des thèmes tels que la dépendance émotionnelle, la solitude ou encore le regard des autres.

Un succès public ET critique 

Auréolée d’un succès public que beaucoup ont comparé à celui d’Aya Nakamura, Theodora n’est pas en reste quand il s’agit de séduire les critiques. Des Inrocks à Télérama en passant par le journal Le Monde, les médias les plus pointus ont tous un point commun : ils ont adoré l’univers et le premier album de Theodora. Créditée d’avoir redéfini les contours de la POP française, Theodora fait mentir l’adage selon lequel plaire à tout le monde serait plaire à n’importe qui. En effet, la chanteuse d’origine congolaise née en Suisse fait l’unanimité partout où elle passe et ce même si elle n’hésite pas dans ses prises de parole médiatiques à s’engager pour la cause féministe, contre le racisme ou encore à se revendiquer comme un fervent soutien des luttes LGTBQIA+.

Un futur braquage aux Victoires de la Musique 2026 ?

Avec ses 5 nominations aux Victoires de la Musique 2026, Theodora confirme encore un peu plus son impact sur la scène musicale. Souvent perçue comme une cérémonie élitiste, les Victoires ont décidé de nommer la chanteuse dans des catégories prisées comme celle de Révélation féminine, révélation scène ou encore meilleur album. Véritable tour de force, ces nominations sont pour la chanteuse qui a longtemps galéré à vivre de la musique un véritable sacre. Passionnée de musique depuis son plus jeune âge, l’interprète de “Zou Bisou” écumait depuis 2021 les petites scènes locales et les tremplins d’artistes pour se faire un nom. Avec ses propres moyens (elle a écrit la grande majorité de ses textes), entourée de sa famille (son frère est l’un de ses producteurs), Theodora jouit aujourd'hui d’une ascension fulgurante et méritée. Si on devait faire un pronostic, on l’imagine repartir victorieuse dans au moins 3 des 5 catégories dans lesquelles elle concourt. Un braquage annoncé pour celle qui vient tout juste de sortir “des mythos”, un nouveau single qui a encore une fois tout d’un nouveau tube !

Commentaires

Nombre total de pages vues