#Analyse - Katy Perry : pourquoi le public ne la suit plus ?


Après avoir régné sur la pop-music pendant plusieurs années, Katy Perry vit des heures moins glorieuses. Ventes en bernes, image écornée. Pourquoi la chanteuse californienne séduit-elle moins qu’auparavant ? The Melting POP s’est penché sur la question et voici quelques éléments de réponse.

Katy Perry, une ex-POPstar en perte de vitesse 

Le flop de “Witness”

Pour mieux comprendre l’insuccès actuel de Katy Perry, il faut remonter le temps et retourner à l’époque de l’ère “Teenage Dream”. À ce moment de sa carrière, l’artiste en est à son deuxième album et les numéros 1 s'enchaînent à une vitesse folle. Vendu à plus de 15 millions d’exemplaires (streaming compris), le projet a été suivi, 3 ans après sa sortie de l’album “Prism”. Contenant les succès “Roar” ou encore “Dark Horse”, ce troisième album a réalisé un score honorable (9,5 millions d’exemplaires vendus) mais il a surtout été marqué par un accueil plus mitigé de certains des singles de l’artiste (“Unconditionally”, “Birthday”, “This Is How We Do”). Marquant un premier tournant dans la carrière de Katy Perry, ces ventes moins glorieuses étaient en réalité le reflet d’une surexposition qui a coûté cher à la chanteuse. En effet, en étant trop exposée, Katy Perry a subi quelques revers et le plus conséquent lui est tombé sur la tête lorsque son 4e album “Witness” a réalisé des scores plus que décevants pour une star de son niveau. Vendu à un peu plus d’un million d’exemplaires dans le monde, le projet n’a bénéficié d’aucun single phare et il a surtout été le résultat d’une désacralisation de son image auprès du grand public. 

L'âgisme et le problème des radios US

Désormais âgée de 35 ans, Katy Perry n’est plus la popstar en vogue qu’elle pouvait être à ses débuts. Remplacée par des artistes plus jeunes et plus bankables (Ariana Grande, Halsey, …) dans le coeur des ados, elle doit aussi faire face à une industrie de la musique qui ne fait pas de cadeau aux artistes qui prennent de l’âge. Encore plus ancré dans la culture américaine et dans la pop-music, l'âgisme a par le passé fait du tort à de nombreuses artistes féminines (Christina Aguilera, Gwen Stefani, Britney Spears, …). Boudées par les radios puis par la force des choses par le public, les grands noms d’hier voient leur audience diminuer à mesure que les projets sont dévoilés et Katy Perry semble en être à ce stade de son parcours. 

Des scandales à répétition

Outre les deux problèmes évoqués ci-dessus, Katy Perry doit faire face à un autre problème de taille, les scandales. Accusée d’agression sexuelle ou encore de plagiat, elle fait de plus en plus souvent la Une des tabloïds pour de mauvaises raisons et à l’heure où l’industrie lui tourne le dos, il n’est pas évident, voire même néfaste d’avoir une partie des médias qui salissent sa réputation. Ajoutez à tout cela, une télé-réalité (lors du lancement de “Witness”) qui a écorné son image et vous obtenez, des chiffres qui se réduisent encore un peu plus.

Des titres de moins en moins efficaces

Pour terminer, (on ne va pas se mentir), à force d’essayer sans relâche de répéter la recette qui a fait son succès (des titres pop bubblegum et des clips romantico-comiques), Katy Perry a fini par user son propre concept jusqu’à la corde. Loin d’être mauvais, les derniers singles proposés par l’artiste ne sont tout simplement pas assez efficaces. En effet, à l’heure où le public lui préfère d’autres artistes, d’autres sons, Katy Perry doit avant tout structurer une fanbase plus adulte en proposant des projets plus élaborés à la manière de Lady Gaga, P!nk ou encore Kesha. Ayant orienté leur son ainsi que leurs textes vers quelque chose de plus profond, ces artistes ont obtenu les faveurs des critiques ainsi que celle du public. Toujours dans une moindre mesure qu’auparavant mais la recette aura été suffisante pour leur permettre de voir leur nom associé au mot succès. Ce qui n’est plus pour l’heure, le cas de Katy Perry.



  • Preuve que Katy Perry rencontre actuellement des difficultés à séduire, son cinquième album n’a toujours pas été annoncé et ce malgré trois singles (“Never Really Over”, "Small Talk", “Harleys in Hawaii”). Pour ce qui est de ce dernier morceau paru le 16 octobre, il a d’ores et déjà quitté le TOP 100 Itunes de nombreux pays et il n’est déjà plus classé dans le TOP 50 mondial des titres les plus streamés sur Spotify. Un sacré revers pour celle qui avait l’habitude de squatter le sommet des charts

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