Jessica Winter : qui est le phénomène pop expérimental ?


Sur The Melting POP, on enchaîne les découvertes. Après l’univers explosif de Noga Erez ou encore la POP italienne d’Elodie, on part dans une direction totalement différente avec Jessica Winter, une artiste POP alternative surprenante qui a récemment sorti son nouvel EP “Limerence”. De son combat contre la maladie à ses débuts mouvementés dans l’industrie, découvrez une artiste singulière qui a décidé de se battre et d’avancer seule pour trouver son chemin et marquer la scène musicale de son empreinte.

Jessica Winter - Limerence


Jessica Winter : la musique pour combattre l’immobilité

Venue de Londres, Jessica Winter n’a pas eu une enfance évidente, mais ce sont les épreuves qu’elle a dû traverser qui l’ont guidée vers l’univers et la carrière qu’elle tisse aujourd’hui. Née à Portsmouth, une ville côtière du Sud de l’Angleterre, l’artiste vient au monde dans une famille aimante. Cependant, alors qu’elle n’est âgée que de 11 mois, les médecins lui diagnostiquent une dysplasie de la hanche. Mettant en danger sa croissance et sa future mobilité, cette malformation nécessite plusieurs opérations et c’est donc entre sa chambre et l'hôpital que Jessica passe les premières années de sa vie. Le plus souvent contrainte de rester immobile, elle passe de nombreuses heures assise à la fenêtre à rêver d’une autre vie. Et puis, à force de s’imaginer un autre monde, elle commence à écrire et plus tard, à jouer du piano. Postée derrière cet instrument impressionnant qui semble presque la protéger, la future artiste se libère et l’année de ses 16 ans, après avoir vaincu la maladie, elle quitte sa famille pour s’installer chez son oncle à Brixton. À l’époque, son ambition est de faire de la musique et de conquérir Londres, la capitale, mais son manque de confiance en elle la pousse à revoir ses ambitions à la baisse. 

Jessica Winter : des débuts difficiles dans l’industrie

À Brixton, une ville plus adaptée à ses aspérités artistiques, Jessica commence à rejoindre plusieurs groupes et c’est en jouant sur de petites scènes qu’elle se fait repérer. Hélas, sa première équipe n’est pas très recommandable et après avoir reçu une avance de la part de son premier manager, ce dernier lui conseille de faire du porno pour tenter de rembourser sa dette. Bien évidemment, Jessica refuse et à la suite de cette expérience, elle décide de poursuivre sa route seule, en indé. De fil en aiguille, son univers commence alors à prendre forme et c’est en 2018 qu’elle débarque avec ses premiers morceaux. Depuis lors, l’artiste a publié 3 EP’s en 2020, 2021 et 2023 et sur la scène alternative londonienne, elle est petit à petit devenue une référence. POP expérimentale, électro, rock alternatif, Jessica Winter ne s’interdit rien et sur son dernier projet “Limerence” paru le 10 février, elle propose 5 pistes sur lesquelles, elle a décidé de chanter l’amour et les différentes addictions qui en découlent. Piste la plus évidente du projet, “Clutter” est une chanson POP amusante sur laquelle l’artiste se plaît à faire le bilan de ses mauvaises expériences sentimentales. Accompagnée de Lynks, un artiste queer aussi magnétique qu’intriguant, Jessica Winter nous emporte avec elle dans son univers. Ayant récemment assuré les premières parties de Rebecca Black sur ses dates anglaises, Jessica Winter souhaite désormais publier son premier album et lancer sa première tournée solo, rien n’est encore défini, mais elle sa singularité pourrait bien faire d’elle, la future grande star de la scène alternative !

Commentaires

Nombre total de pages vues