Fergie : a-t-elle définitivement mis fin à sa carrière musicale ? (carrière solo, Black Eyed Pas)

Dans une récente interview, les Black Eyed Peas ont déclaré que Fergie ne faisait plus partie du groupe parce qu’elle avait décidé de se focaliser sur sa vie de mère. Ayant contribué aux plus grands succès du groupe et après deux albums solos, la chanteuse américaine a, il est vrai, totalement disparu des radars. Très discrète dans les médias et sur les réseaux sociaux, elle semble avoir pris la décision de se retirer de l’industrie musicale. Pourquoi et peut-elle encore revenir ? On en parle sur The Melting POP.

FERGIE - 2023 - BLACK EYED PEAS

Fergie et les Black Eyed Peas : un membre irremplaçable 


Dans les années 2000, Fergie était l’une des popstars féminines les plus populaires de l’industrie. Propulsée sur la scène mainstream après avoir rejoint le groupe Black Eyed Peas en 2002, elle a contribué à leur ascension sur la scène hip-hop. En effet, avec sa voix et sa personnalité, elle est celle qui a vocalement porté les principaux tubes du groupe de 2003 à 2012. Pourtant, lorsque le groupe décide de revenir en 2015, la chanteuse californienne manque à l’appel. À l’époque, la raison invoquée est que Fergie travaille sur son second album studio. De plus, et parce que le groupe existait avant qu’elle ne se joigne à eux, les membres originaux de la formation déclarent qu’ils souhaitent avec cette nouvelle formule, revenir aux fondamentaux. Pourtant, après la sortie de leur 7e album paru en 2018, Will.I.Am, Taboo et apl.de.ap vont très vite revoir leur recette et dès 2020, c’est la chanteuse J.Rey Soul qui les accompagne sur scène pour reprendre les parties de Fergie mais aussi pour interpréter les parties féminines sur les nouveaux titres du groupe. Malheureusement, les comparaisons avec Fergie sont très nombreuses, la chanteuse ne trouve pas sa place au sein du groupe et depuis lors, c’est en pointillés que J.Rey Soul poursuit sa route avec les Black Eyed Peas. Présente sur leurs deux derniers albums parus en 2020 et 2022, elle est très rarement mise en avant et la plupart du temps, les singles choisis par le groupe mettent en vedette des chanteuses plus populaires à l’instar de Shakira ou encore Anitta... Une preuve évidente qu'il est difficile de remplacer Fergie ! 


Fergie : ses succès, ses échecs…

Star du groupe Black Eyed Peas, Fergie est pour le grand public un élément quasi-indissociable lorsqu’il convient de parler de l’impact que le groupe a eu sur la scène mainstream dans les années 2000. Qui plus est, la chanteuse a également cartonné en solo avec son premier album “The Dutchessparu en 2006. Inspirée à l’époque par le succès de Gwen Stefani qui avait explosé à la sortie de No Doubt, Fergie avait connu un succès similaire grâce aux singles “Fergalicious” ou encore “Big Girls Don’t Cry”. Néanmoins, lorsqu’elle a sorti son second album “Double Dutchess” 11 ans plus tard, plus personne n’attendait réellement Fergie et dans une industrie qui laisse peu de place aux femmes de plus de 30 ans, son projet a réalisé des scores catastrophiques. Pas franchement aidée par une promotion catastrophique et par le fait que l’album ait fuité plus de 6 mois avant sa sortie, l’échec du disque a précipité la chute de Fergie. Pour ne rien arranger, lorsqu’elle a involontairement massacré l’hymne national américain un an plus tard lors d’un événement sportif, la chanteuse est plus que jamais devenue la risée du web… Pas véritablement installée pour perdurer, sa carrière solo a énormément souffert des moqueries. De plus, à plus de 40 ans, Fergie savait qu'il serait encore plus difficile pour elle de retrouver le sommet des charts. Concernant son retour dans les Black Eyed Peas, elle est toujours restée très évasive. Selon les rumeurs, la chanteuse n'aurait pas véritablement apprécié le fait d'être considérée comme une simple valeur ajoutée à un groupe qui existait déjà. Sans être en mauvais termes avec ses anciens camarades, Fergie a donc décidé de rester éloignée du groupe et son rôle de mère ne serait qu'une manière de justifier son absence... 

Fergie : Peut-elle encore revenir ? 

Depuis l’épisode de l’hymne national américain, Fergie a presque totalement disparu des radars. Ponctuellement, la question d’un retour au sein des Black Eyed Peas est évoquée mais les dernières déclarations du groupe laissent fortement penser que Fergie a définitivement pris sa retraite artistique. Dans sa configuration, la question de son grand retour est donc quasiment équivoque dans le sens négatif du terme. Cependant, l’industrie de la musique a maintes et maintes fois prouvé qu’il pouvait toujours y avoir de l’espoir. Par exemple, après des années loin des projecteurs, Nelly Furtado est revenue sur le devant de la scène en promettant à ses fans, un nouvel album qui devrait prochainement pointer le bout de son nez. En parlant d'espoir, les Black Eyed Peas fêteront en 2025 leurs 30 ans de carrière. En coulisses, il se murmure déjà qu’une immense tournée serait en préparation. Si le projet arrive à maturation, on imagine fort que Fergie pourrait exceptionnellement revenir pour fêter l’événement… L’avenir nous en dira plus !

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues