Star Academy 11 : le grand bilan de la saison (audiences, casting, tournée)
Et voilà, après 3 mois d’aventure et de compétition, la onzième saison de Star Academy s’est conclue ce 3 février sur TF1. Au terme de la saison, c’est Pierre qui a décroché la victoire. Favori depuis le début de la compétition, l’artiste a pris son envol au terme d’un prime puissant et riche en émotions. Après avoir débriéfé les primes avec vous et après vous avoir présenté le parcours de certains candidats (Marie-Maud, Pierre, Clara, Djébril), The Melting POP suivra dès à présent les aventures musicales des élèves à l’extérieur du château. En attendant, l’heure est venue de tirer le bilan d’une saison qui a cartonné. Quels sont les tops et les flops de la Star Academy 2023, on le découvre et on en parle maintenant.
Star Academy 11 : les tops de la saison
Les audiences
En baisse sur an, la Star Academy 11 a démarré timidement en novembre dernier sur TF1. Au début de la saison et alors que la production avait décidé d’évincer 3 candidats pour raisons budgétaires, l’émission semblait en difficulté. Cependant avec 3,3 millions de téléspectateurs en moyenne et avec des PDA au dessus des 30% sur la cible, le show a fait preuve d’une stabilité à toute épreuve aussi bien du côté des primes que de la quotidienne qui a quant à elle captivé 1,6 millions de français tous les soirs. De plus, avec un très bon taux de conversion en replay et une audience puissante sur les réseaux sociaux, la Star Ac’ 2023 a réussi à convaincre sur la durée. Prolongée de 2 deux semaines, la saison a réussi le pari de rester leader sur les cibles tout en séduisant un public plus pointu comme en témoignent les nombreuses prises de paroles d’artistes et de médias sur les réseaux sociaux.
Le casting
Si la Star Academy a réussi à séduire sur la durée, c’est principalement grâce à la force de son casting. Frais et pétillant, le casting était de prime abord moins immédiat que celui de la saison dernière et pourtant, il a surpassé toutes nos attentes. Attachants, les élèves ont créé un groupe uni, et même si certains candidats ont été éliminés trop tôt, il y a avait suffisamment de contraste en chaque participant pour que chacun puisse y trouver son ou ses favoris. De plus, les divergences d’opinions quant au potentiel de certains candidats ont apporté un peu de piment à la saison, une réussite !
La tournée
Elle n’a pas encore débuté, les élèves n’ont pas encore commencé les répétitions et pourtant, avec plus de 70 dates à travers la France et la Belgique, la tournée de la Star Academy 2023 est déjà un succès. Annoncé très tôt dans la saison, le projet a gagné en popularité à mesure que l’émission se déroulait et chaque semaine, de nouveaux fans se sont rués sur les places au point de faire de la tournée, l’un des événements scéniques les plus attendus de l’année. Ensemble, Pierre, Julien, Héléna, Axel, Lénie, Djébril et Candice promettent de faire durer le plaisir à travers tout le pays. Une victoire pour eux, mais aussi une manière de leur permettre de prolonger leur histoire avec le public.
Et aussi : l’énergie sans faille de Nikos, le rôle plus important de Karima Charni, l’investissement des répétitrices Marlène et Lucie
Star Academy 11 : les flops de la saison
Les primes et la liste des invités
On le disait déjà dans le bilan de la saison dernière, la Star Academy cartonne, mais sur les primes, la magie n’opère plus autant qu’à la grande époque. Si cette année, les problèmes techniques nous ont été plus ou moins épargnés, le show a souvent manqué de rythme et de puissance et c’est peut-être pour cette raison que l’émission ne réussit pas à rassembler en dehors de son socle de fidèles. De plus, hormis à de rares exceptions, la liste des artistes invités était plutôt décevante. De cette saison, on retiendra Vitaa qui s’est investie jusqu’au bout dans son rôle de marraine, mais aussi Woodkid, Charlotte Cardin ou encore Loreen. Rares à la télévision française, ce genre de profils doit absolument être mis en évidence la saison prochaine. On ne veut pas forcément des superstars mais au moins des artistes qui changent la donne et qui bousculent les codes trop lisses de la télévision linéaire.
Les ficelles de la prod
Immunités, changement règles à foison pour les nominations, candidats défavorisés, cette année la production de la Star Ac’ a souvent joué avec les ficelles pour aiguiller le déroulement de la saison et ce fut peut être le plus gros point faible du programme. Outre la mise en retrait palpable de Djébril que tout le monde a remarqué, la saison a aussi été marquée par la forte médiatisation de Candice qui après avoir été soutenue pour ses failles s’est vue descendue pour les mêmes raisons. Si la prod n’avait pas autant joué avec le feu, des profils comme celui de Clara ou de Lénie auraient peut-être pu aller plus loin. Certes, la Star Ac reste une télé-réalité mais les règles et le déroulement devraient être clairs dès le début et l'équité respectée afin d’offrir à chacun ses chances d’aller au bout.
L’hymne
Chaque année, l’hymne de la Star Academy est censé porter le programme et devenir l’emblème de la saison. Pour succéder au succès de “Ne Partez Pas Sans Moi” l’an dernier, la production avait donc misé sur “Au bout de mes rêves”, un tube de Jean-Jacques Goldman. Malheureusement, la recette du succès ne s’est pas confirmée. Trop entendu, pas assez original, le titre qui avait déjà servi d’hymne à la seconde saison de Nouvelle Star sur M6 n’a pas réussi à s’imposer comme le tube porteur de la saison. Absent du TOP singles et du Top Streaming, le titre a de nombreuses fois été remplacé pour ouvrir les primes. Qu’à cela ne tienne, l’album de la promo a quand même été un succès et à ce jour, ce sont plus de 30.000 copies de ce projet qui se sont écoulées en France.
Les réseaux sociaux
S’ils ont contribué au succès du programme, les réseaux sociaux ont été cette année, le gros point noir de la Star Academy. Entre haine et harcèlement, certains internautes ont parfois partagé leurs commentaires avec beaucoup de virulence. Associé à des quotidiennes parfois orientées qui venaient rajouter de l’huile sur le feu, l’acharnement des réseaux sociaux a parfois dépassé certaines limites. De plus, quand les familles de certains candidats se sont jointes aux commentaires, l’effet de masse n’a fait que s’accentuer. Heureusement, les élèves ont eux toujours su faire preuve de maturité à leur sortie du château. Une qualité qui leur permettra sans nul doute d’encaisser la dureté de certains commentaires.
Et aussi : la rareté des cours de chant dans le planning des élèves, le côté parfois trop lisse et trop scolaire des professeurs, l’absence des anciens élèves et notamment ceux de la saison précédente qui ont été boudés de la programmation des primes.
C’est une tel bonheur de voir que Pierre a remporté en tout légitimité , simplicité et humilité , cette victoire tant méritée ! C’est un artiste vraiment iconic qui n’a à mon avis pas fini de nous étonner!! Le meilleur est à venir et on sera tous là pour le voir briller ! Team Pierre 🥳🥳🥳
RépondreSupprimer