Zeina : 3 titres pour découvrir sa mixtape “Eastend Confessions”


Le 3 avril dernier, Zeina a publié sa première mixtape “Eastend Confessions. On était passé à côté de l’événement et pourtant, cela fait déjà quelque temps que l’on est fan du travail de l’artiste. En avril 2023, on vous présentait d’ailleurs son univers et son parcours à l'occasion de la sortie du single “Nasty. Un an plus tard, Zeina a continué d’étoffer son univers et sur son premier projet, elle met toutes ses influences au service de sa musique. Entre R&B, sonorités Y2K et inspirations orientales, l’artiste canadienne confirme son statut de phénomène. Un projet à découvrir dès maintenant à travers 3 pistes sur The Melting POP. 
Zeina (mates) - debut album

Zeina : “HOT”

Piste d’ouverture du projet “Eastend Confessions”, le titre “HOT” est probablement le morceau qui synthétise le mieux l’univers de Zeina. À mi-chemin entre POP Y2K et R&B, le titre inclut dans sa structure une mélodie arabisante absolument contagieuse et l’artiste n’oublie pas dans ses paroles de glisser quelques mots de Français afin de faire honneur à ses racines québécoises. Cosmopolite, la chanteuse fait brûler sur ce titre l’essence de toutes ses origines et grâce au travail de production de Los Hendrix (a.k.a, le producteur de SZA), Zeina livre une entrée en matière qui vient confirmer tout le potentiel qu’on voyait en elle. Toujours aussi fière du pouvoir que lui octroie sa féminité, l’artiste fait grimper la température et on s’embrase avec elle !


Zeina : “Hooked” 

Avant de sortir sa mixtape, Zeina a partagé de nombreux titres avec sa communauté. Parmi ceux-ci, on peut citer le langoureux “Give Me Time” qui peut rappeler le travail de Snoh Aalegra mais aussi “NASTY”, un titre ultra efficace qui a cartonné en streaming avant de bénéficier d’un remix avec le rappeur Saint Levant. Autre piste dévoilée avant la sortie du projet, le single “Hooked” nous expédie tout droit dans les années 2000 et sur ce morceau, c’est l’énergie Y2K chère à Zeina qui transpire à chaque instant. Bercée par Shakira, Beyoncé et Britney Spears, l’artiste ravive sur ce titre, une époque musicale où la POP et le R&B ne formaient qu’un tout en régnant en maître sur les écrans et sur les ondes. De plus, plutôt que simplement surfer sur une tendance nostalgique, Zeina fait de son titre, son titre en insérant une fois encore des petits gimmicks qui lui sont propres ! Un deux mots : Un tube !


Zeina : “Betrayal”

Si Zeina nous invite à danser et à voyager avec elle sur ce premier projet, celui-ci n’en reste pas moins un moyen pour elle, d’exprimer des sentiments plus profonds. Ainsi, si le titre du projet fait en partie référence à ses origines orientales (“Eastend”), il est également un levier qui lui permet de parler de ses blessures et de son vécu (“Confessions”). Dans ce registre, c’est le touchant “Betrayal” qui nous guide dans les tourments de la chanteuse. Plus vulnérable, Zeina explore ici une relation tumultueuse qui vient mettre en lumière ces moments où malgré sa force, elle a pu douter de son indépendance. Donnant à sa voix, un autre relief et plus de profondeur, cette douleur lui permet de jouer avec son grain tout en laissant planer dans nos esprits, l’idée qu’elle pourra encore et toujours nous surprendre tant dans le fond que dans la forme. Un talent qui n’a pas fini d’éclore et de grandir !

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues