Les critiques sur le grill : Saint Levant - “Deira” / Meghan Trainor - “Timeless”
Ce vendredi 7 juin, Charli XCX et Pierre Garnier n’étaient pas les seuls à partager avec leurs fans un album de chansons inédites. En effet, dans un même temps, le rappeur lover Saint Levant sortait son premier projet “Deira” tandis que Meghan Trainor publiait quant à elle un sixième opus nommé “Timeless”. D’ores et déjà disponible en streaming, les projets viennent de passer dans nos oreilles et on vous en touche quelques mots sur The Melting POP.
Saint Levant chante ses racines sur son premier album “Deira”
Lorsqu’on a découvert Saint Levant avec le single “Very Few Friends”, on est directement tombé sous le charme de son univers cosmopolite et sans frontière. Venu de Palestine, le rappeur avait en effet réussi à créer à travers sa proposition, un univers unique mêlant à la fois son amour du rap US, la beauté de la chanson française et la force de ses origines arabes. Sur son premier album “Deira”, l’artiste continue de défendre ce qui lui est cher. De fait, alors que son pays natal est en proie à un conflit qui n’en finit plus de diviser le monde et de faire des victimes, l’artiste palestinien tente à travers son disque, d’apaiser les douleurs de la planète avec des chansons qui parlent d’amour, d’origines, de rêves et de combat. Accompagné sur certaines pistes par le rappeur francophone TIF, la chanteuse américaine Kehlani ou encore par le DJ Cheb Bilal, (l’un des hommes à qui la France doit la vague Rai’n’B), Saint Levant livre un projet pluriel et exempt de barrière qui apaise autant qu’il permet de voyager. Alors certes, l’album ne se compose que de 8 pistes et on aurait aimé avoir accès sur celui-ci, à un titre samplant “Bella” de Maitre Gims que l’artiste a déjà teasé sur ses réseaux sociaux ou encore à un featuring sur son couple avec sa petite la chanteuse Naïka Richard mais l’avenir s’annonce long pour Saint Levant et nulle doute qu’il garde sous son coude, de nouvelles chansons qu’il ne tardera pas à partager.
Meghan Trainor sans éclat sur l'album "Timeless"
Grâce à TikTok, Meghan Trainor avait réussi en 2022, à revenir sur le devant de la scène avec d’anciens singles devenus viraux, mais aussi grâce à “Made You Look”, un énorme hit qui a porté son album “Takin’ It Back” dans les charts américains. Forte de succès, l’artiste qui a récemment donné naissance à son second enfant revient déjà avec “Timeless” le sixième opus de sa carrière. Cette fois, malgré ses efforts pour recréer une trend sur TikTok, la chanteuse n’a pas de single porteur et pourtant, sa recette n’a pas réellement changé. Entre doo-wop, pop bubblegum et refrains évidents, l’interprète de “Title” ne bouscule pas ses codes et si certains titres tels que “Crowded Room” ou encore “Crushin" regorge de fraîcheur, l’ensemble tourne un peu trop souvent en rond pour réellement se démarquer. Certes, Meghan tente quelque chose de plus “engagé” en reprenant le célèbre discours de Niecy Nash aux Emmy Awards sur son titre “I Wanna Thank Me” mais malgré sa bonne volonté, son manque d’évolution musicale nous donne l’impression d’être sur un album qu’elle aurait déjà pu faire par le passé. N’ayant pas réussi à séduire le public lorsqu’elle a essayé de nouvelles choses sur son troisième album, Meghan s’enferme malgré elle dans une boucle trop évidente. Dommage, car l’artiste a quelque chose de singulier dans la voix et tout en conservant son ADN, on sait qu’elle est capable d’évoluer tout en séduisant le public. En résumé, l’album manque clairement de substance mais Meghan n’a pas dit son dernier mot et le titre “Whoops” pourrait peut-être lui permettre d’une nouvelle fois envahir TikTok et donc, les classements mondiaux.
Commentaires
Enregistrer un commentaire