Christina Aguilera, Jenifer, Corneille : quand la scène musicale revisite son univers


On le sait, le public aime la nostalgie. Depuis toujours, les tournées revivals rassemblent des milliers de spectateurs qui s’amusent à chanter les classiques des décennies écoulées. Actuellement, ce sont ainsi Nâdiya, Amine, Alizée ou encore Priscilla qui cartonnent avec la tournée “I Got A Feeling”. Également légions, les albums best of et les éditions anniversaires de projet à succès font le bonheur des fans à travers le monde. De plus en plus, ce sont désormais les revisites qui sont à la mode dans l’industrie. Permettant au public de redécouvrir une œuvre ou de l’apprécier d’une autre manière, le concept a surtout été popularisé par Taylor Swift qui a décidé en 2021 de réenregistrer ses premiers albums pour récupérer l’entièreté des droits financiers et moraux sur sa discographie. Dans le cas de la popstar américaine, l’idée était de contrer son ancien producteur qui avait décidé de vendre les masters de la chanteuse à une société privée. En France, le concept existe aussi puisque Lorie, Emma Daumas ou encore Kyo ont récemment publié des projets qui visent davantage à surfer sur la nostalgie tout en tentant d’y ajouter de la modernité. Ces dernières semaines, d’autres artistes se sont également lancés dans la danse parmi eux : Christina Aguilera, Jenifer ou encore Corneille.

JENIFER, CHRISTINA AGUILERA, CORNEILLE

Christina Aguilera fête les 25 ans de son premier album 

Le constat est triste, mais depuis qu’elle a perdu du poids, Christina Aguilera est redevenue aux yeux du grand public, une icône de la POP culture. En ce sens, et bien que son talent n’ait jamais changé, elle est aujourd’hui revalorisée (à juste titre) pour ses prestations vocales. De Las Vegas à Mexico, ses dernières performances scéniques ont fait l'unanimité et suite à cette hype retrouvée, la chanteuse a décidé de célébrer les 25 ans de son premier album en publiant un EP live. Fruit de sa collaboration avec la plateforme Spotify, le projet est sorti en septembre dernier et il permet à Christina Aguilera de revisiter 6 titres qui avaient fait le succès de son premier album éponyme en 1999. Parmi ces titres, les singles “Come On Over” et “Genie in a Bottle” mais aussi des fans favorites tels que le méconnu “Obvious. En bonus, le projet permet à Christina de revisiter son classique “What a Girl Wants” en compagnie de l’incontournable Sabrina Carpenter. C’est vocalement très pointu, avec une petite touche jazzy et on attend plus qu’une chose : retrouver Christina sur un nouvel album inédit.


Jenifer : une décennie de tubes à l'honneur sur un nouveau best-of

23 ans après sa victoire à la Star Academy, Jenifer est encore et toujours l’une des personnalités préférées des Français. En ce sens et bien que son dernier album (“N°9”) n'ait pas rencontré le succès escompté, l’artiste poursuit sa route. Dès janvier 2025, elle sera en tournée avec le Jukebox Tour, un concept événement durant lequel elle permettra au public de choisir la setlist du concert par le biais d’une application. Visant à remettre en lumière une discographie riche et bourrée de tubes, les concerts permettront aussi, si le public les choisit, de donner de la lumière à des titres moins connus mais tous issus de ses premiers albums. En parallèle de cette tournée, qui fera la part belle aux instruments et à la musique, Jenifer publiera en novembre prochain “Jukebox 2002-2012”, un album best-of sur lequel elle revisitera les titres qui ont marqué la première décennie de son parcours. Paru ce 4 octobre, le premier single de ce projet est une revisite de “Tourner Ma Page” un titre datant de 2007 qui avait atteint, à l’époque, la 3ᵉ place du top single en France.

Corneille : un second souffle grâce à la nouvelle génération 

Aux débuts des années 2000, Corneille était l’une des stars du R&B en France. Etant parvenu à séduire le public grâce à des titres cultes et une histoire poignante (toute sa famille est décédée devant ses yeux en 1994 lors du génocide rwandais), il a cartonné durant plusieurs années avant de voir son succès s’estomper peu à peu. Malgré tout, il est resté un artiste culte et Aya Nakamura l’a prouvé lorsqu’elle avait décidé de reprendre le titre "Avec Classe" lors d’une carte blanche sur France Inter. Devenue virale, la prestation a donné un second souffle au morceau et cette année, les deux artistes se sont associés pour reprendre le titre ensemble. Carton plein, la nouvelle version du titre a atteint la 20ᵉ place du top single en début d’année. Pour surfer sur cette tendance, Corneille revisite aujourd’hui “Seul au monde” l’un de ses autres titres en compagnie de Soolking. En interview, Corneille s’est dit prêt à sortir un album de duos avec la nouvelle génération pour célébrer sa carrière. Affaire à suivre.

Commentaires

Nombre total de pages vues