Lorie : pourquoi son parcours fait-il d’elle, LA vraie popstar d'une génération ?
On parle souvent d’histoires et de carrières compliquées sur The Melting POP. Pourtant, il existe des parcours et des "success-story" époustouflantes dans l’industrie de la musique. Pour en trouver, pas besoin d’aller bien loin et si on cherche du côté de l’Hexagone, Lorie est probablement LA popstar française par excellence. Durant près de 10 ans, la chanteuse du Val d’Oise a régné sur l’industrie de la pop française. Seule, sans le soutien des grandes radios, elle a multiplié comme les plus grandes stars américaines, les “era” à succès. Icône de toute une génération, elle possède un catalogue incroyable que personne n’a oublié. Alors qu’elle prévoit de sortir un EP regroupant de nouvelles versions de ses plus grands tubes, The Melting POP a décidé de dresser le portrait de celle qui est peut-être bien l’unique et vraie popstar française.
En 2023, Lorie est pour le grand public et pour toute une génération, un plaisir coupable, un vieux souvenir d’enfance, ou au mieux, une chanteuse qui réussit à se reconvertir avec succès dans la comédie. Aperçue dans plusieurs comédies sur TF1 ou encore au casting principal de la série “Demain nous appartient” depuis 2017, elle a un peu laissé derrière elle sa carrière dans la musique. Paru en 2017, son huitième et dernier album ne s’est vendu qu’à 5.000 exemplaires et ce chiffre, bien que similaire à ceux de ses deux précédents disques (“Regarde-moi” et “Danse”) était très éloigné des scores que pouvait réaliser la chanteuse à son apogée. En effet, selon les calculs du SNEP, Lorie aurait vendu au cours de sa carrière pas moins de 8 millions de disques. À une époque où les singles existaient et se vendaient encore à la pelle, Lorie a, entre 2001 et 2007, dominé le marché de la musique française. Durant cette période, l’artiste a publié pas moins de cinq albums studios, près d’une vingtaine de singles presque tous certifiés et en plus de ses multiples participations aux spectacles des Enfoirés, elle a trouvé le temps de mener de front pas moins de six tournées nationales qui se sont jouées à guichets fermés. Considérée à l’époque comme la Britney Spears française, Lorie n’avait rien à envier aux grandes stars américaines et son succès est peut-être dû à un parfait dosage entre des influences internationales et une image simple et attrayante qui a su toucher le public français.
Lorie : un phénomène sauvé par Internet
Lorsqu’elle commence officiellement sa carrière en 2001 avec le single “Près de Moi”, Lorie est une jeune artiste en herbe de 19 ans qui tente depuis quelques années de se démarquer pour vivre son rêve. Obligée d’abandonner sa première passion pour le patinage artistique à la suite d’une blessure, elle commence à enregistrer ses premiers morceaux au milieu de l’adolescence et très vite un producteur la remarque. Convaincues par son potentiel, les équipes de la jeune artiste sortent en 1999, un premier single intitulé “Baby Boum” sous le pseudonyme de Laurie. Armés de ce morceau qui passera inaperçu dans les charts et de plusieurs démos, Lorie et ses équipes commencent alors à courir les maisons de disques et à démarcher les radios. Hélas, à l’époque, personne ne croit au potentiel de la chanteuse qui est jugé trop lisse et pas assez moderne. Au milieu de l’année 2000, alors qu’Internet n’en est encore qu’à ses balbutiements, le producteur de Lorie décide alors de mettre en ligne le titre “Près de moi” et la chanson devient très vite virale sur la toile. Téléchargé plusieurs milliers de fois, le succès du morceau pousse le label Epic Records (Shakira, Jennifer Lopez, Madison Beer) à signer la chanteuse et en mai 2001, c’est la version officielle du single qui débarque dans les magasins.
Entré timidement à la 28e place du TOP 50 des meilleures ventes de singles la semaine de sa sortie, le premier single de Lorie a gagné en puissance à mesure des semaines et dès le mois de juin et durant plus de 3 mois, le titre reste accroché au TOP 10. Classé 2e au meilleur de sa forme, le morceau est un succès sans précédent et naturellement, le premier album de l’artiste débarque dans la foulée. Malgré tout, ce succès ne se fait pas sans difficulté puisque plusieurs radios dont NRJ, refusent catégoriquement de passer le titre sur leurs antennes. Qu’à cela ne tienne, Lorie poursuit sa route, son succès se consolide et malgré un désamour avec les radios mainstreams qui va durer durant de nombreuses années, elle devient un véritable phénomène.
Lorie : un modèle américain effacé par le R&B
Adulée par la presse pour ado et par le public qui va avec, Lorie captive le public grâce à son énergie et son sourire. Toujours pétillante, elle chante, danse et chaque album, chaque clip est accompagné de son propre univers. Comme les popstars américaines qui changent de look et de coiffure à chaque nouvelle ère, Lorie se démarque en brouillant les pistes et d’un projet à l’autre, elle grandit avec son public. Ayant chacun leur propre esthétique, les albums s’enchaînent avec à chaque fois, des tubes et des refrains évidents. Moins médiatique que Jenifer et plus prolifique qu’Alizée qui sont à l’époque ses deux principales concurrentes, Lorie ne s’arrête jamais et de 2001 à 2007, elle tente la pop pour ado, les sonorités latinos, le zouk encore l’électro avec à chaque fois, un succès qui ne se dément pas. Hélas, après avoir fait un saut dans la tektonic avec l’album “2lor en moi”, la chanteuse est taxée de courir après le succès et parce qu’elle commence à “vieillir” et que le paysage musical français se modernise en laissant place au R&B et à de nouveaux artistes tels que Vitaa, Amel Bent, Shy'm & co, Lorie quitte peu à peu le devant de la scène.
Lorie : un retour sous le signe de la nostalgie
L’incroyable succès qu’elle a connu entre 2001 et 2007, Lorie ne le retrouvera jamais. Cependant, elle a laissé dans le paysage musical français, une empreinte solide et ses plus grands tubes sont encore aujourd’hui des classiques que personne n’a oubliés. Ironie du sort, son titre “Je vais vite” issu de sa période Tektonic est même aujourd’hui l’un de ses morceaux les plus populaires sur les plateformes de streaming. Consciente de son impact et toujours passionnée par la musique malgré les autres projets qui ont jalonné sa carrière (comédie, théâtre, écriture, …), elle revient aujourd’hui avec une version 2023 de son tube “Sur un air latino”. Premier extrait d’un EP qui reprendra ses plus grands classiques dans des versions modernisées accompagnées d'artistes nouvelles générations (PICHE, KALIKA, BRÖ,...), le morceau sort ce lundi 20 novembre 2023 et sur les réseaux sociaux, l’annonce de ce retour a créé le buzz. La preuve que Lorie a définitivement marquée son époque et que la nostalgie de son succès est bel et bien présente.
Commentaires
Enregistrer un commentaire