Doechii : ou le défi de s’imposer durablement dans le rap féminin 


Avec les titres de son premier album “Alligator Bites Never Heal”, ou encore en featuring sur les morceaux de vos artistes préférés, le flow de Doechii est partout ! Nouvelle rappeuse à la mode sur la scène mainstream, elle pose actuellement son flow sur un maximum de morceaux et alors qu’on ne l’avait pas vu venir, elle est en train de s’imposer comme LA nouvelle reine du rap féminin. Cependant, sur ce marché concurrentiel, le titre de numéro 1 est souvent éphémère. Alors Doechii, nouvelle rap queen ou phénomène passager ?

Doechii - 2025 - Rap Queen

Doechii : La rappeuse que l'industrie s'arrache 

De son véritable nom, Jaylah Ji'mya Hickmon, Doechii est devenue, en l’espace de quelques mois, un phénomène que l’industrie s’arrache. Auteure, compositrice et interprète, la rappeuse de 26 ans qui navigue dans l’industrie depuis bientôt une décennie, a gagné en popularité à mesure des années grâce à un son percutant, direct et des textes bourrés de second degré. Paru en août 2024, son premier album “Alligator Bites Never Heal” est rapidement devenu un projet porté par la critique avant de se transformer, semaine après semaine, en un énorme succès sur les plateformes de streaming. Ayant reçu il y a quelques jours, le prix d’album rap de l’année aux 67ᵉ Grammy Awards, l'opus a permis à Doechii de devenir la 3ᵉ femme de l’histoire à décrocher ce titre. Avant elle, seules Lauryn Hill et Cardi B avaient pu tenir tête à la gent masculine. Au-delà de cet élan de reconnaissance artistique et publique qui ne fait que grandir, l’artiste née en Floride est aussi celle que toute l’industrie demande pour tenter de décrocher un tube qui ravira à la fois les fans de POP et de sons urbains. Dernièrement, Doechii s’est ainsi illustrée aux côtés de Katy Perry sur “I’m His, His Mine”, mais on la retrouve, en outre, sur le dernier projet de Tyler, The Creator, sur celui de Janelle Monáe ou encore sur le prochain opus de BANKS qui sortira à la fin du mois de février. Également présente en featuring sur “ExtraL” le nouveau single de Jennie (BlackPink), l’artiste est absolument sur tous les fronts et cette surexposition pousse à la réflexion...

Perdurer dans l'univers impitoyable du rap féminin 

Avec plus de 30 millions d’auditeurs mensuels sur Spotify, Doechii s’impose aujourd’hui comme une figure incontournable du rap. Avec ce succès fulgurant et sa confirmation aux Grammys, peu de doute : elle est en train de marquer l’industrie de son empreinte. Pourtant, avant elle, nombreuses sont celles qui ont tenté de s’emparer du titre tant convoité de “reine du rap”. Réputé pour ses phénomènes éphémères, le genre a souvent vu émerger des artistes propulsées sous le feu des projecteurs, brillants, l’espace d’un album ou d’une poignée de featurings, avant de s’éclipser, laissant le champ libre à la prochaine rappeuse à la mode. Preuve en est, il suffit de remonter le temps et d'évoquer des noms comme ceux d’Iggy Azalea, Cardi B, Megan Thee Stallion, PinkPantheress, Coi Leray, Saweetie, Ice Spice, ou encore Latto pour s’en rendre compte. Chacune ayant connu un moment de surexposition, multipliant les hits et les collaborations, avant que l’engouement médiatique ne retombe parfois brutalement. Dans cet univers impitoyable, rares sont celles qui parviennent à s’ancrer durablement. À ce jour, Doja Cat apparaît comme une exception notable, ayant su maintenir l’attention grâce à une identité artistique forte et une capacité à se renouveler. Quant à la pionnière Nicki Minaj, malgré quelques controverses et une popularité en dents de scie, elle continue de faire preuve d’une résistance impressionnante, s’imposant comme une figure emblématique qui traverse les époques sans jamais totalement s’effacer. Sur cet échiquier, Doechii est, pour l’heure, la rappeuse du moment. Pour preuve, alors qu'elle partage au départ le titre avec le rappeur Sleepy Hallow, elle cartonne actuellement dans les charts mondiaux grâce à sa version solo de "Anxiety" (Top 5 sur Spotify Global), un titre qui sample "Somebody That I Used To Know", le tube de Gotye et Kimbra. Toutefois, pourra-t-elle surpasser le statut de phénomène pour s’installer durablement ou sera-t-elle remplacée dans quelques mois par une nouvelle artiste que l’industrie s’arrachera ? Rien n’est moins sûr et plus encore que dans la POP, le monde du rap féminin est impitoyable.

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues

1464922