Cil, Ellise, Leah Kate : la sélection alternative pop-girls
La scène pop féminine internationale est l’une des plus vivantes et l’une des plus incarnées. Difficile, sur ce créneau surchargé et souvent porté par deux ou trois têtes ultra-tendances, de trouver sa place et d’imposer son identité artistique. Pourtant, les trois artistes que nous avons aujourd’hui sélectionnés en sont de ferventes représentantes et leurs titres respectifs ont tout pour cartonner autant que ceux de celles qui inondent actuellement les ondes radio et les têtes de playlist injustement contrôlées par les majors.
Cil : Cecilia Webber - la nouvelle protégée de Warner Records
À tout juste 22 ans, Cil fait partie de ces jeunes artistes bourrées d’un potentiel qui ne demande qu’à être exploité. Bien sûr, le terme est peut-être mal choisi lorsqu’on connaît les travers de l’industrie musicale, mais à l’écoute de ses premiers morceaux qu’elle dévoile au compte-goutte depuis bientôt deux ans, on se dit qu’elle n’attend plus que la piste qui la fera connaître de tous. De son véritable nom Cecilia Webber, cette chanteuse, auteure, compositrice et musicienne venue du Colorado a emménagé à Los Angeles à la fin de son adolescence pour vivre de sa passion pour la musique. Rapidement repérée par les équipes de Warner Records qui lui ont offert son premier contrat d’enregistrement, elle a enchaîné en assurant les premières parties de la légende Stevie Nicks, un exploit qui lui a valu de nombreuses critiques élogieuses de la part de la presse américaine. Adulée par le PDG de Warner Records qui la qualifie de talent aussi brut qu’authentique, Cil a surtout fait du bruit avec le single “One More Shot” qui mettait sa voix soul en avant, mais on la préfère dans un registre plus léger comme en témoigne son dernier single “Loser” paru le 21 mars dernier.
Ellise : la muse dark-pop
Née d’un père américain et d’une mère irakienne, Ellise Gitas poursuit sa route dans l’industrie musicale depuis la fin de son adolescence. Arrivée à Los Angeles à 17 ans, elle mène, depuis bientôt 10 ans, une carrière singulière. De fait, après avoir enchaîné les petits concours pour gagner en crédibilité, elle est devenue un visage et une voix reconnue dans le microcosme de la musique indépendante à L.A. De fil en aiguille, elle a donc réussi à produire ses propres sons, et dans une veine à la fois dark-pop, pop-rock et électro, elle s’est créée une identité à la fois sexy, sombre et puissante qui lui a permis de collaborer avec la rappeuse Iggy Azalea sur son dernier album “End of An Era”. Déjà à la tête de plusieurs EP’s, elle a publié en 2021 son premier album “CHAOTIC”, un projet qu’elle dépeignait alors comme le miroir des mauvais côtés de l’expérience humaine. Cette année, c’est son second projet “PRETTY EVIL” qui est arrivé jusqu’à nous et, en totale indépendance, Ellise nous plonge dans un conte de fée ténébreux où elle s’amuse à jouer de son univers hétérogène pour devenir sa propre muse. Highlight de l’album qui ne manque pas d’inspirations et de caractère, le très pop et entêtant “Committed For Life” à écouter d’urgence.
Leah Kate : “Just Because” et 3ᵉ album en approche
On ne présente plus Leah Kate! Sur The Melting POP, nous vous avons déjà à plusieurs reprises, ouvert les portes de son univers. Après son excellent second album “Super Over”, nous étions même allés jusqu’à la soutenir sur scène lors de son leg européen qui passait l’an dernier par Anvers en Belgique. À l’époque, l’artiste teasait déjà l’arrivée prochaine d’un nouvel album. Depuis lors, Leah a enchaîné avec une poignée de singles parmi lesquels “WYA”, “Nasty” ou encore “What Girls Go”. Toujours dans sa veine pop-rock alternative, l’artiste américaine conserve son identité. Après avoir assuré en plus de sa tournée personnelle, les premières parties de Madison Beer, Anne-Marie ou encore Kylie Minogue, celle qui avait fait le buzz sur TikTok en 2022 avec son titre “10 Things I Hate About You” poursuit avec “Just Because”, un titre pop-alternatif détonnant qui évoque la difficulté de résister aux relations toxiques. Pour l’heure, l’artiste n’a pas encore donné d’informations quant à la date de sortie de son nouvel album, mais on compte sur elle pour nous offrir un projet soigné et dynamique sur lequel elle fera, comme elle sait le faire, un énorme doigt d’honneur à l’amour !
Commentaires
Enregistrer un commentaire