Jessica Marquez (Star Academy) raconte les raisons qui l’ont poussé à quitter l’industrie dans un podcast inédit
En 2019, bien avant que la Star Academy ne redevienne un phénomène, The Melting POP s’était entretenu avec Jessica Marquez, candidate emblématique de la première saison du programme. Pleine de douceur, de vécu et de recul, l’artiste était revenue sur son expérience tout en se confiant sur sa nouvelle vie. Six ans plus tard et alors qu’elle est toujours aussi discrète dans les médias, elle a accepté de se confier à nouveau dans un podcast. Au micro de Kevin Yven, ancien candidat de The Voice, Jessica poursuit ses confidences : humbles, humaines et authentiques. Dans ce format, qui promet de nous faire (re)découvrir le parcours des anciens candidats de télécrochet, l’artiste fait également des révélations sur les raisons qui l'ont poussé à tout arrêter.
Un parcours compliqué après la Star Academy
Depuis qu’elle a décidé d’arrêter la musique en 2012, il est rare de voir Jessica Marquez dans les médias. Candidate phare de la première saison de Star Academy, l’artiste mène aujourd’hui une vie plus simple dans le sud de la France. Souhaitant fuir le tourbillon médiatique, elle ne se confie qu’à de rares occasions et c’est ce qu’elle a fait pour Kevin Yven dans un podcast publié ce 21 avril 2025. Dans ce format touchant et sans filtre, l’interprète de “Si fragiles” est longuement revenue sur son parcours et sur les difficultés qu’elle a rencontrées après son passage dans l’émission de TF1. Demi-finaliste du programme, elle avait eu la chance de participer à la tournée et d’enregistrer un premier album (“À fleur de Peau”) juste après l’émission. Malheureusement, malgré le succès du single “Magdalena” (une reprise de Julie Pietri), l’expérience avec son label tourne court. Vendu à environ de 50.000 exemplaires, le projet n’avait pas démérité, mais plusieurs divergences internes avaient envenimé sa relation avec les dirigeants d’Universal. À ce sujet, Jessica déclare avoir été poussée à enregistrer son titre phare alors même qu’elle ne souhaitait pas aller dans cette direction artistique. Aussi, son premier album reste pour elle trop sombre et peu représentatif de celle qu’elle était réellement. Enfermée dans le stéréotype de la chanteuse à voix, elle n’avait pas pu montrer sa réelle identité artistique.
Une longue descente aux enfers
Au sortir de son contrat avec Universal, Jessica a donc rejoint une plus petite équipe (Heben Music) mais sa tentative pop-rock avec le single “On S’abime” n’a malheureusement pas été soutenue par les radios. À partir de là, Jessica déclare avoir petit à petit, entamé une descente aux enfers. En effet, alors qu’elle avait déjà sur la tournée Star Academy dû faire face à une addiction à la cocaïne, elle a décidé de s’éloigner de Paris pour se retrouver. Installée au Luxembourg, elle a durant deux ans exercé le métier de serveuse en parallèle de sa vie d’artiste. Toutefois, en 2009, alors qu’elle pense avoir l’opportunité de lancer son second album grâce au financement participatif (elle avait récolté 50.000 euros en seulement quelques jours) son label Spidart est placé en liquidation judiciaire.
Tout arrêter pour se retrouver
Après ce coup dur, Jessica continue de se battre et travaille d’arrache-pied pour réussir à sortir sa musique. En 2012, après 3 ans de combat, l’artiste accepte de participer sur NRJ 12 à l’émission “Encore Une Chance”. Grâce à la visibilité de ce programme, elle sort dans la foulée l’album “Les Filles du Calvaire”. Fruit de plusieurs années de travail, d’introspection et de maturation, l’album ne rencontre pas le succès. À la suite de cela, Jessica décide de tout arrêter. Fatiguée de devoir courir après un rêve qui lui fait plus de mal que de bien, l'artiste se retire.
Aujourd’hui, Jessica Marquez se dit fière de son second album, un projet qui lui ressemble vraiment. Treize ans plus tard, pourtant, elle s’est éloignée de la musique. Cet art reste une part ce qu'elle est, mais elle aspire désormais à une vie plus sereine. Elle n'exclut pas le fait d’un jour publier un livre pour raconter toute son histoire mais ne regrette aucunement son choix d’avoir quitté l’industrie. D’ailleurs, elle confie avoir refusé de participer aux Anges de la Télé Réalité ainsi qu’à The Voice...
Dans le podcast “Écran de fumée” Jessica raconte aussi sa relation sentimentale avec Houcine (Star Academy 2), ses retrouvailles avec Sidonie (Star Academy 1), sa santé mentale, sa nouvelle vie loin des médias et sa participation à l’émission Popstars à écouter ci-dessous.
Merci pour cette belle interview. Ca fait plaisir de l'entendre.
RépondreSupprimer