POPSTARS : 3 CHOSES QUE VOUS NE SAVIEZ PEUT-ÊTRE PAS SUR L’ÉMISSION CULTE


À l’automne prochain, l’émission Popstars sera de retour sur Amazon Prime pour la 6e saison de son histoire. Lancée en 2001 sur M6, le programme est par la suite revenu en 2002, 2003, 2007 et 2013 et parmi les grands talents révélés par le télé-crochet, on peut citer M.Pokora, les L5, Sheryfa Luna, Chimène Badi ou encore Léa Castel et EHLA. Pour l’heure, peu d’informations ont fuité quant à la nouvelle saison mais pour vous faire patienter, The Melting POP a décidé de se replonger dans les archives afin de vous faire découvrir 3 choses que vous ne saviez peut-être pas sur l’émission et ses candidats. 


Popstar - 2023 - Amazon Prime

Carine Haddadou, Jessica Marquez et Myriam Abel ont failli être des L5 

Lors de la première saison de Popstars en 2001 sur M6, l’objectif était de créer un girls band. En fin de course, ce sont les L5 qui sont sorties victorieuses du concours. Composé de Louisy Joseph, Claire, Marjorie, Alexandra et Coralie, le groupe aurait cependant pu être tout autre puisque sur la ligne de départ, plusieurs milliers de filles avaient postulé. Parmi elles, on peut notamment citer Carine Haddadou et Jessica Marquez qui participeront quelques semaines après la diffusion de Popstars, à la Star Academy de TF1. Côté “Nouvelle Star”, la gagnante de la saison 3 Myriam Abel avait elle aussi tenté le casting de Popstar. Éliminées très rapidement, Carine et Myriam ne sont quasiment pas apparues à l'écran mais Jessica est quant à elle restée très longtemps dans l'aventure. Après cet échec, elle a néanmoins rebondi à la Star Academy une émission qui lui a permis de sortir deux albums en 2003 et 2012. 


Plusieurs candidates de la saison 1 ont tenté de faire carrière

Lorsqu’on pense à la première saison de Popstars, on pense tout de suite aux L5 qui sont devenues de véritables stars à la sortie de l’émission. Pourtant, elles ne sont pas les seules à avoir tenté une carrière et au sortir de l’émission, plusieurs filles ont eu la chance de signer en label. Éliminée en bout de course, Donia a tenté sa chance chez M6 Interactions avec le single “À quoi tu joues qui a intégré le TOP 30 des meilleures ventes de singles en 2002. Sur le label ULM, Vanessa Mandito a elle aussi tenté sa chance avec plusieurs titres (“Viens sur Moi”, “J’ai tatoué”). Très discrètes, ces tentatives de rencontrer le succès n’ont jamais réellement porté leurs fruits et Donia et Vanessa sont par la suite retombées dans l’anonymat. Ce que l'on sait encore moins, c’est qu'une candidate de la saison 1 a cartonné en 2005 avec une reprise du titre “Le Bateau Blanc. À l’époque, la scène musicale est inondée par Ilona, Pigloo, Pinocchio & Co. Sous le pseudonyme Karol, la candidate Carole Daubies signe alors un tube avec sa reprise de Sacha Distel qui atteindra le TOP 12. Après cette expérience, elle poursuit avec “L’oiseau et l’enfant” (TOP 23) avant de s’éloigner des projecteurs.

POPSTARS : Une émission décriée (scandales, regrets et controverse)

Lorsque Popstars débarque en 2001 sur M6, elle est considérée comme la première télé-réalité musicale de l’histoire. Faisant suite au succès de Loft Story qui a cartonné d’avril à juillet 2001, l’émission débarque à la rentrée de la même année, avec la volonté de filmer sous la forme d’un documentaire, la création d’un groupe de musique. À l’époque, M6 n’assume pas vraiment le terme “télé-réalité” et comme avec le Loft, c’est un concept plus sociétal qui est mis en avant. Cependant, dès le début de l’émission, la presse dézingue le programme. Usine à fabriquer des produits prêts à être consommés” pour l'Humanité, “Candidats fades” et “têtes à claques” pour Libération, Popstars ne fait pas l'unanimité et pourtant, durant les 3 premières saisons, le succès sera au rendez-vous. Au-delà de ces critiques très communes à l’époque dans la presse française qui aime descendre le genre, l’émission va aussi créer du remous chez les candidats. Lâché par son label après la fin des Linkup, (groupe gagnant de la saison 3) Lionel Tim déclare des années plus tard qu’il a dû suivre une psychanalyse à la suite de l’émission. De son côté, Louisy Joseph des L5 a déclaré en 2008, que le contrat du groupe avait été très mal négocié et que les filles n’avaient gagné que très peu d’argent malgré l’immense succès du groupe. Enfin, Chimène Badi (saison 2) a regretté l’an dernier que l’émission l’ait principalement jugée sur son physique. Contactée lors de la saison 5 pour faire partie du jury, elle avait refusé de faire son retour dans l’émission… L’avenir nous dira si elle accepte un rôle dans la version de Prime Video.

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues