Sasha Keable : qui est LA voix de la soul londonienne ?


En janvier dernier, le géant Amazon publiait un article dans lequel il classait Sasha Keable dans la liste des artistes à suivre en 2025. Quelques mois plus tôt, c’était la plateforme musicale COLORS qui mettait en avant le talent de l’artiste londonienne qui publiait alors le single “WHY”. Plus de 10 ans après ses débuts, son art commence enfin à être reconnu, mais qui est cette artiste mystérieuse qui entend s’imposer avec ses textes bruts et son univers soul ? Un parcours à découvrir sur The Melting POP.

Sasha Keable - 2025

Un contrat de 5 albums pour débuter sa carrière

Un peu d’Amy Winehouse, un soupçon de Snoh Aalegra et une légère touche de Kali Uchis, le mélange peut sembler étonnant, mais c'est une bonne synthèse de ce que représente musicalement Sasha Keable. Âgée de 31 ans, cette londonienne aux origines colombiennes a en effet, dans son style singulier, un peu des trois artistes précédemment mentionnées. Ainsi, si le R&B brumeux de Snoh Aalegra teinte aussi son univers, c’est la plume franche et torturée d’Amy Winehouse qui émane de ses textes. Enfin, et parce qu’elles partagent des origines communes, elle a dans son regard un magnétisme qui rappelle celui de la délicate Kali Uchis. Néanmoins, Sasha Keable est une artiste à part entière et avant de se trouver et de briller comme elle le fait actuellement avec des pistes telles que “Hold Up” ou encore “Act Right”, elle a dû affronter le pire de l’industrie musicale. Diplômée de la célèbre BRIT SCHOOL par laquelle sont également passées Adèle, Amy Winehouse ou encore Jessie J pour ne citer que les plus célèbres, Sasha a, à l’âge de 17 ans, signé un contrat avec le label Polydor. Convaincu par son style et par sa plume, son équipe lui propose directement un contrat de cinq albums. Hélas, rien ne va se passer comme prévu.


Pour permettre à son nouveau talent de se faire un nom, Polydor la place dès le début de son contrat en featuring sur un titre de Disclosure. Intitulé “Voices”, le morceau aux sonorités électro atteint la 11ᵉ place des charts en Angleterre. Cependant, ce premier petit succès envoie un mauvais signal au label qui décide ensuite de développer Sasha dans un registre POP. Alors même qu’elle souhaite écrire ses textes et développer son propre son, Polydor lui impose des producteurs et des sonorités et c’est dans la douleur que naissent “Black Book” et “Lemongrass and Limeleaves” les deux premiers projets de la chanteuse. À la suite de cela, l’artiste décide de rompre son contrat avec son label qui souhaite la formater et faire d’elle une artiste manufacturée. Aujourd’hui retirés des plateformes de streaming, ces deux EP’s sont un mauvais souvenir pour Sasha qui devra ensuite affronter une longue et profonde dépression. Écrasée par la pression masculine qui régnait au sein de son équipe, elle est ressortie lessivée de son expérience avec Polydor. Toutefois, forte de cette expérience, elle est revenue en 2018 en indé avant de publier un an plus tard l’EP “Man”, un projet sur lequel elle explorait à travers sa plume ses rapports conflictuels avec la gent masculine.

En indé et plus forte que jamais 

Depuis qu’elle a récupéré son indépendance, Sasha Keable ne veut plus que son art soit contrôlé, guidé, formaté. En ce sens, elle a parfois été rare sur la scène musicale et hormis un EP paru en 2021 sur lequel figurait un featuring avec son amie Jorja Smith, elle n’a que très rarement fait parler d’elle. Très attendu par son public, son premier album n’a pas encore vu le jour. Néanmoins, la hype autour de ses derniers morceaux est en train de grimper. Toujours plus bruts et singuliers, ses titres évoquent sa colère, sa vulnérabilité et sa volonté de se reconstruire. Plus authentique que jamais, elle a récemment publié le single “Act Right”, une bombe soulful sur laquelle elle clame sa valeur avec sincérité. En 2025, tous les voyants sont au vert pour que son talent explose aux yeux et aux oreilles du monde… Un conseil : surveillez avec attention ce qu’elle s'apprête à proposer !

Commentaires

Nombre total de pages vues

1495671