Carine Haddadou (Les 50, Star Academy) : retour sur sa discographie


Candidate emblématique de la première saison de la Star Academy, Carine Haddadou a marqué le programme grâce à sa voix rauque et singulière. Arrivée jusqu’en demi-finale face à Jenifer, elle semblait promise à un avenir radieux dans la musique, mais ses projets n’ont jamais réellement réussi à se frayer un vrai chemin dans les charts français. Aujourd’hui, alors qu’elle s’apprête à faire son grand retour dans la nouvelle saison de la télé-réalité “Les Cinquante” sur W9, The Melting POP a eu envie de vous replonger dans sa discographie indisponible en streaming sur Spotify et les autres plateformes légales…

Carine Haddadou (Les 50, Star Ac)

La comédie musicale "Cindy"

Lors de la finale de la Star Academy 1 qui voyait s'affronter Jenifer et Mario, le producteur Luc Plamondon est venu annoncer à Carine qu’elle avait été choisie pour faire partie du casting de sa prochaine comédie musicale. Tout juste sorti du succès de “Roméo et Juliette”, le producteur promettait de mettre en scène, dans une version urbaine, le classique “Cendrillon”. Intitulée “Cindy” la comédie musicale débarque sur scène en 2002 avec au casting, Carine, Lââm et Assia. Hélas, dès la première, les critiques sont assassines et le spectacle ne rassemble pas les foules. Rapidement annulé, le musical “Cindy” est considéré comme un flop abyssal. Des années plus tard, les réseaux sociaux s’emparent des extraits du spectacle qui devient culte. Parmi les scènes les plus commentées, le célèbre “Rave party” interprété par Carine.

Premier single : "C'est toi que je cherchais"

En 2003, après l’échec de “Cindy” et alors que la saison 3 de la Star Academy s’apprête déjà à débarquer, Carine revient sur le devant de la scène avec un premier single solo. Intitulé “C’est toi que je cherchais”, le titre est une ballade pop sur laquelle Carine chante un amour attendu. Signée chez Universal, elle annonce dans la foulée qu’elle travaille sur son premier album. Malheureusement, les ventes du single ne sont pas jugées suffisantes par les équipes de Carine. En ce sens, alors même qu’elle avait teasé les titres “Amen” ou encore “Regarde dans mes Yeux” lorsqu’elle a assuré les premières parties de Billy Crawford quelques mois plus tôt, le projet est annulé.

"Ce mec ne lâche pas l'affaire"

Déçue par l’échec de ses deux premiers projets post Star Academy et toujours très appréciée du public, Carine rebondi en 2005. Au sein d’un nouveau label et entourée d’une nouvelle équipe, elle annonce l’album “Enfin”. Inspiré par le R&B, la soul et le gospel, le projet est vendu comme une confirmation pour celle qui faisait office de favorite quelques années plus tôt. Pour lancer les hostilités, c’est le single “Ce mec ne lâche pas l’affaire” qui est envoyé aux radios. En plein boum du R&B, le titre décroche quelques rotations et se classe en 32ᵉ position du TOP 50. Écrit par Humphrey, il ne sera pas un tube, mais l’album reste dans les tuyaux.

"Enfin"

Après le petit accueil réservé à “Ce mec ne lâche pas l’affaire”, Carine revient avec “Enfin”, le titre phare de son premier album. Comme un cri de guerre, l’artiste déclare sur un flow R&B qui rappelle Jalane et Ophélie Winter qu’il est temps pour elle de se révéler et d’exister. Clippé, diffusé à la télévision et en radio et même remixé pour les clubs, le single ne sera jamais commercialisé officiellement. En coulisses, le label de Carine est sur le point de mettre la clé sous la porte et son premier album ne voit par conséquent jamais le jour. Sur ce projet en partie disponible sur Internet, Carine Haddadou chantait ses origines, sa passion pour la musique ou encore sa place de femme dans la société.

D-Kalé et "Salut Joe"

L’album “Enfin” annulé par son label, Carine tente sans promotion de le produire sur My Major Compagny. Cependant, au même moment, d’autres projets s'offrent à elle et c’est d’abord en compagnie de son compagnon de l’époque et de deux autres amis qu’elle forme le groupe zouk D-Kalé. Avec eux, Carine Haddadou publiera sur Myspace plusieurs singles avant d'enregistrer un titre avec Tonton Ben pour le projet “Dis l’heure 2 afro-zouk”. Quelques mois plus tard, elle rejoint, avec d’anciens camarades de la Star Academy, la comédie musicale “Salut Joe” qui tournera à plein régime durant près de trois ans.

"Les Anges" et derniers projets musicaux 

Forte de toutes ses expériences, mais très discrète dans les médias, la chanteuse participe durant de nombreuses années à des shows privés partout en France. En 2011, 10 ans après sa participation à la Star Academy, elle rejoint l’émission “Les Anges 3” sur NRJ12. Grâce à cette aventure, elle enregistre avec un producteur américain, le titre “Show Some Love”. Une nouvelle fois, un album est annoncé, mais rien ne voit jamais le jour. Deux ans plus tard, Carine revient une dernière fois sur le label Stick Music avec l’inédit “Houlala”. Au même moment, le destin la rattrape et l’artiste décide de refermer son chapitre musical pour se consacrer à sa vie de femme. Maman de jumeaux, elle s’éloigne définitivement de la scène musicale pour se consacrer à un métier plus classique. Pour beaucoup, elle reste l’un des talents les plus sous-estimés de la Star Academy car en dépit de plusieurs essais et d’une voix singulière, les étoiles ne se sont jamais alignées.

Commentaires

Nombre total de pages vues