Olivia Dean : qui est la chanteuse qui explose avec le tube “Man I Need”
Depuis quelques jours, Olivia Dean truste le top 10 des titres les plus streamés sur Spotify à l’international. Avec son nouveau single “Man I Need” sorti le 15 août dernier, l’artiste britannique prend son envol. Avant la sortie de son nouvel album “The Art of Loving”, qui promet de confirmer le phénomène, The Melting POP vous présente une artiste qui risque bien de s’installer sur la durée.
Olivia Dean : la voix soul du moment
À l’heure où nous écrivons ces lignes, la France n’a pas encore succombé au charme d’Olivia Dean. En effet, l’artiste n’est pas encore classé chez nous, mais dans le reste du monde, son univers soul et rétro est en train de prendre de l’ampleur. En Grande-Bretagne, en Australie, aux États-Unis ou encore en Belgique, son single “Man I Need” est d’ores et déjà un immense succès et il y a fort à parier que l’hexagone sera parmi les prochains à adopter le morceau. Troisième extrait d’un second album à paraître le 26 septembre prochain, “Man I Need” est une piste néo-soul aux influences R&B. Sur ce titre, qui évoque l’estime de soi et le fait d’être conscient de sa valeur, la chanteuse de 26 ans laisse résonner sa voix chaleureuse qui s’exprime sans excès pour embellir les émotions qu’elle dégage. Comparée par la presse anglaise à Lianne la Havas ou encore Amy Winehouse, Olivia Dean a en elle cette âme jazzy qui justifie ces références. Toutefois, on ressent aussi dans ce qu’elle propose un potentiel pop plus puissant similaire à celui que RAYE se plaît à explorer depuis qu’elle a déclaré son indépendance. D’ailleurs, il n’est pas étonnant de constater qu’Olivia Dean est depuis peu, l’une des recrues du label Polydor, l'équipe que RAYE a quittée quelques années plus tôt lorsqu’on ne la laissait pas s’épanouir musicalement.
Olivia Dean : la révélation de l'année
Bien qu’il soit stratégique de la part de Polydor (au vu du succès grandissant de RAYE celle qu'ils ont laissé partir), le recrutement d’Olivia Dean est loin d’être injustifié. De fait, la chanteuse est un talent à l’état pur qui n’attendait que le bon moment pour enfin décoller. Ex-étudiante de la BRIT School, l’école d’art la plus prisée d’Angleterre, Olivia Dean a commencé sa carrière en chantant dans des boîtes de jazz. Née d'un père anglais et d’une mère jamaïcaine et guyanaise, elle s’est nourrie de ses origines pour développer sa voix douce, chaude et pleine de nuances. Très vite repérée par l’industrie, elle est choisie par le groupe RUDIMENTAL pour assurer les parties féminines de plusieurs de leurs morceaux et dès 2018, c’est en solo et sous son propre nom qu’elle fait ses débuts. D’abord signée chez Universal, elle va publier de nombreux projets qui vont lui valoir des critiques élogieuses et si certains de ses morceaux rencontrent un joli succès (“The Hardest Part”, “Dive”, …), elle ne réussit pas encore à captiver le grand public. Sorti en 2023, son premier album “Messy” démarre son parcours à la quatrième place des charts anglais, mais derrière, le label n’investit pas vraiment et la collaboration se termine. Deux ans plus tard, plus mature et plus affirmée, Olivia Dean revient et toujours entourée de son fidèle allié Zach Nahome qui a produit son premier album, elle se dépose telle un pétale pour grandir et laisser éclore son talent. Avec le succès de “Man I Need” qui fait suite à “Nice to Each Other” et “Lady Lady”, elle prépare la sortie de son second opus “The Art of Loving” de la meilleure des façons. L’année 2025 attendait encore sa révélation, elle a trouvé Olivia Dean !
Commentaires
Enregistrer un commentaire