Taylor Swift : nouvel album, nouveaux records : où s'arrêtera son ascension ?
Ce vendredi 3 octobre, Taylor Swift crée à nouveau l’évènement avec “The Life of a Showgirl”, son douzième album studio. Enregistré durant son “Eras Tour”, une tournée qui a engendré plus de 2 milliards de dollars, le projet marque le retour de la collaboration entre la chanteuse et Max Martin, le producteur qui avait travaillé sur le clivant “Reputation”. Pas encore sorti, “The Life of A Showgirl” est déjà un succès et celui-ci soulève une question : où s'arrêtera Taylor Swift ?
Une carrière pas comme les autres
En général, les carrières dans l’histoire de la POP sont faites de hauts et de bas. La plupart du temps, les artistes sont portés aux nues, les débuts sont tonitruants et la hype finit par passer. Avec Taylor Swift, cette règle ne semble pas applicable. Toujours plus grande, toujours plus forte. Elle est celle qui a refusé durant des années que son catalogue soit sur Spotify, celle qui a fait plier ses anciens producteurs et changer l’industrie en popularisant le concept des réenregistrements, celle qui remplit des stades à guichets fermés à travers TOUTE la planète, celle qui ose s’imposer face à Trump dans une Amérique pourtant de plus en plus dangereuse pour les artistes politisés. À chacun de ses projets, à chacune de ses actions, on se dit que Taylor Swift ne pourra pas monter plus haut et à chaque fois, la chanteuse déjoue tous les pièges. Même lorsque ses relations sentimentales font la Une de la presse et que les polémiques s'enchaînent, elle reste de marbre et n’hésite pas à faire de ses romances (souvent éphémères) des chansons qui seront ensuite décortiquées par ses fans sur les réseaux sociaux.
The life of a record girl
Iron Girl de l'industrie musicale, Taylor Swift a beau être une personnalité qui polarise, elle a trouvé la recette qui fait d’elle la femme la plus puissante qui n’ait jamais existé sur la scène américaine. Énième preuve de son succès, alors qu’il n’est pas encore sorti, son douzième album “The Life of a Showgirl” bat déjà des records. Sans avoir publié aucun single et alors que la stratégie globale des artistes est aujourd’hui d’en dévoiler beaucoup pour essayer de vendre un peu, la chanteuse se paie le luxe de décrocher, avec son nouvel opus, le record du disque le plus sauvegardé sur Spotify avant sa sortie. Selon les chiffres officiels dévoilés par la plateforme suédoise le 29 septembre dernier, le nouvel album de Taylor aurait été pre-save plus de 5 millions de fois. Si l'on s’en tient aux albums qui restent encore à paraître dans les prochaines semaines, Tame Impala n’est que second avec “Deadbeat” qui comptabilise 600.000 sauvegardes. Lorsqu’on sait que le public de Taylor Swift consomme aussi bien sa musique en physique qu’en digital, les chiffres de ventes en première semaine devraient pour cette raison être pharaoniques. Ainsi, si le précédent projet de l’artiste (“The Tortured Poets Department”) avait débuté avec 1,9 million de ventes sur le territoire américain, certains espèrent la voir battre le record absolu détenu par Adèle et son “25”, qui comptabilise plus de 3,3 millions de ventes en 1 semaine.
Qui peut battre Taylor Swift ?
Avec dans sa botte, une sortie cinématographique de son projet qui sera diffusé sur grand écran du 3 au 5 octobre et également plusieurs supports (vinyles, cassettes, CD) Taylor Swift est prête à tout exploser. À ce jour, les ventes de tickets de cinéma aux USA ont déjà rapporté plus de 15 millions de dollars et on estime que le film musical pourrait engendrer sur son unique weekend d’exploitation jusqu’à 50 millions. Plus qu’un succès, Taylor Swift exerce une hégémonie culturelle sur l’industrie de la POP et rien ne semble pouvoir la stopper.




Commentaires
Enregistrer un commentaire