Sanremo 2026 : les premières rumeurs sur les participants (Tiziano Ferro, Elodie & Rkomi, Emma,...)


Dans quelques semaines (certainement le 1ᵉʳ décembre), la RAI (chaîne publique italienne) révélera le nom des 30 participants à Sanremo 2026. Véritable institution culturelle dans le pays, l'événement est suivi chaque année par plus de 12 millions de téléspectateurs, ce qui représente plus de 60 % de part d’audience. Cette année, le festival célébrera sa 76ᵉ édition et, alors que le succès ne se dément, les artistes continuent de se battre pour bénéficier de cette vitrine importante qui a bien souvent des répercussions très positives sur leur discographie. En effet, si le gagnant a l’opportunité de représenter l’Italie à l’Eurovision suite au concours, les autres participants ne sont pas en reste puisqu’ils voient leurs statistiques d’écoutes sur les plateformes de streaming exploser suite au festival. Choisis en interne par le diffuseur en fonction de leur popularité et de leur impact culturel sur la scène italienne, les participants viennent de tous les horizons musicaux… Comme chaque année à l’approche de la révélation du casting, les rumeurs les plus folles courent sur les artistes présents à l’affiche… On fait le point.

Sanremo 2026 (rumeurs)

Tiziano Ferro - celui qui a toujours dit non 

En Europe, tout le monde connaît Tiziano Ferro. Au début des années 2000, il était d’ailleurs l’un des artistes italiens les plus en vogue. Dans son pays, sa popularité ne s’est jamais démentie et cette année, il a publié “Sono Un Grande” un nouvel album pop qui cartonne actuellement grâce aux singles “Cuore Rotto” et “Fingo&Spingo”. Malgré une carrière de plus de 20 ans, Tiziano Ferro n’a jamais participé à Sanremo. Maintes fois interrogé sur le sujet, il a déclaré que la musique ne devait pas être une compétition mais un moment de partage et que c'était la raison pour laquelle il avait toujours refusé de concourir malgré des participations en tant qu’invité. Cette année, son nom revient en permanence parmi les rumeurs. L’artiste aurait-il changé d’avis ?

Elodie & Rkomi : le duo de stars

Après une tournée des stades explosive, la chanteuse italienne Elodie est repartie cet automne sur les routes d’Italie pour une série de concerts qui cartonnent et confirment sa popularité. Lors de ses shows qui durent plus de 2h, l’artiste parcourt l’intégralité de sa discographie et les tubes s’enchaînent sans temps mort. Parmi ceux-ci, on peut citer “La Coda Del Diavolo”, un titre paru en 2021 sur l’album du rappeur Rkomi. Grand moment lors des concerts, le morceau a récemment regagné en popularité sur Spotify et pour plusieurs chroniqueurs italiens, la possibilité d’une collaboration entre Elodie et Rkomi à Sanremo 2026 se dessine de plus en plus. En effet, parmi les participants, il y aurait un duo d’artistes confirmés venus pour viser la victoire. Si Rkomi a déjà tenté sa chance une fois en 2022, Elodie compte quant à elle 4 participations (2017, 2020, 2023 et 2025)... Leur association pourrait peut-être leur permettre de déjouer le mauvais sort.

Anna Tatangelo : l'habituée du concours

En 2002, à seulement 15 ans, Anna Tatangelo a remporté la catégorie “Nouveaux Talents” du Festival de Sanremo. Suite à cette victoire, elle est entrée dans le cœur du public italien et trois ans plus tard, elle revient pour frapper fort avec “Ragazza di Periferia”, une ballade puissante qui lui permettra d’atteindre la 7ᵉ position du concours. Par la suite, elle est revenue dans la compétition et a atteint à 2 reprises le podium (2006, 2008) sans décrocher la victoire. Depuis, malgré des participations en 2011 et 2019, sa côte de popularité est retombée en Italie mais la chanteuse de 38 ans n’a pas dit son dernier mot. En effet, après avoir publié l'électro-pop “Inferno” plus tôt cette année, elle est rapidement devenue l’un des noms les plus cités pour un retour à Sanremo en 2026. Habituée du concours, Anna Tatangelo pourrait revenir avec une chanson déchirante, un concept qui lui a souvent permis d’atteindre des sommets dans la compétition.

Emma Marrone : la petite fiancée de l'Italie

Pour plusieurs médias italiens, aucun doute : Emma Marrone est en lice pour participer à Sanremo 2026. Première gagnante en 2003 du télécrochet “Amici Di Filippi", elle est depuis plus de 20 ans la petite fiancée de l’Italie. Dans la course à 4 reprises depuis le début de sa carrière, elle a remporté Sanremo en 2012 avec le puissant “Non è l'Inferno” et elle avait, dans la foulée, décliné de concourir à l’Eurovision 2012 pour se concentrer sur sa carrière. Toujours très populaire, Emma devrait revenir l’an prochain avec un nouvel album actuellement porté par le single “Brutta Storia” et pour la presse, ce retour attendu va de pair avec une 5ᵉ participation à Sanremo. Lors de son dernier passage au festival en 2024, Emma avait déçu en terminant à la 14ᵉ position. Cependant, elle avait déclaré en interview que Sanremo restait pour elle un moment de fête et qu’elle ne fermait pas la porte à un éventuel retour…

Settembre : la révélation de Sanremo 2024

Si le festival de Sanremo met à l’affiche des artistes confirmés, il ouvre aussi la porte à la nouvelle génération avec le Sanremo Giovani, un concours parallèle qui permet à plusieurs artistes de concourir dans le but de venir décrocher le titre de révélation. L’an dernier, c’est le jeune Andrea Settembre qui a remporté cette section du concours. Avec le poignant “Vertebre”, l’artiste de 24 ans a fait sensation mais depuis, il est très discret sur la scène italienne. Ainsi, s’il avait déclaré après sa victoire vouloir prendre son temps pour proposer un projet de qualité, son silence éveille la curiosité des médias italiens qui imaginent déjà qu’il pourrait revenir dans le festival principal. Pour la petite anecdote, le chanteur Mahmood avait en 2018 remporté le festival nouveaux talents avant de soulever l’année suivante le trophée de la sélection principale avec le titre “Soldi”... Souhaitons à Settembre, le même parcours dans la compétition…

Commentaires

Nombre total de pages vues