#Critique : Avril Lavigne retourne dans les années 2000 sur “Love Sux”

3 ans après “Head Above Water”, Avril Lavigne est de retour dans les bacs. Intitulé “Love Sux” ce nouvel album, le septième de sa carrière, marque pour la chanteuse un véritable retour aux sources. Entourée à la production de Mod Sun, Machine Gun Kelly, Blackbear ou encore Travis Barker, l’artiste a voulu rendre hommage à sa carrière mais aussi faire plaisir à un public désireux de la réentendre sur un son plus rock. The Melting POP a écouté l’album et on vous en parle dès maintenant.

Avril Lavigne - Love Sux


Avec “Head Above Water”, Avril Lavigne prenait sa revanche sur la vie et proposait dans un même temps, l’album le plus mature de sa carrière. Hélas, le projet n’a pas véritablement fonctionné, les fans l’ont trouvé un peu mou et la chanteuse est vite repartie en studio pour concocter un nouvel album à son public. Accompagnée d’une nouvelle équipe, la chanteuse canadienne a voulu s’éloigner de la POP et des ballades qui composaient la majeure partie de ses précédents opus. Elle a également voulu célébrer ses 20 ans de carrière en faisant de ce septième album, une grande fête, une ode à la positivité. Pour ce faire, elle devait revenir aux sources et retrouver l’énergie qui lui appartenait sur ses premiers albums. Ayant eu le déclic en rencontrant Mod Sun et John Feldmann, elle déclare s’être sentie comprise pour la première fois en 10 ans. De plus, en s’entourant aussi d’une poignée d’artistes qui ont grandi avec elle (Machine Gun Kelly, Blackbear, …) Avril rajeunit et à s’y méprendre, on retrouve sur ce nouvel album l’adolescente fraîche et déjantée qui avait cartonné aux débuts des années 2000. Revigorée, l’interprète de “Girlfriend” fait marche arrière et même si tous les textes sont très légers, l’ensemble fonctionne et on se plaît à revivre avec elle, une bonne partie de notre adolescence. Cependant, après la première écoute du projet, difficile de retenir quelque chose en particulier. Premièrement, tous les titres sont trop courts et on ne se rend parfois pas compte qu’on est passé d’une track à l’autre. Deuxièmement, et cela va de pair, tout est un peu trop homogène et durant un peu plus de 30 minutes, la même recette semble se répéter encore et encore. Alors certes, ce n’est pas dérangeant, on passe même un bon moment et dans l’ensemble tout tient la route même si on a parfois l’impression qu’Avril Lavigne tente de courir derrière le succès d’Olivia Rodrigo (“F.U”, “Love Sux”) mais il manque quelque chose quelque part. Profondément rock, l’ADN de “Love Sux” trouve son essence dans la nouvelle vague punk et si on découvrait l’artiste aujourd’hui, on trouverait ce projet de très bonne facture. Néanmoins, lorsqu’on le replace dans la carrière de la principale intéressée, et hormis sa petite évolution sur “Head Above Water”, on se dit qu’Avril Lavigne n’a jamais vraiment voulu grandir et qu’elle est restée aussi bien musicalement que physiquement, la gentille rebelle qui fait de la musique pour s’éclater. Pendant que certains artistes tentent de courir après le succès en visant sans cesse la modernité quitte à se perdre, Avril Lavigne reste plus fidèle elle-même mais l’ensemble lui donne l’impression de rester en surface et de ne pas véritablement approfondir ses émotions… C’est une stratégie qui passe ou qui casse !  


La note : 11,5/20 - un album qui lui ressemble mais trop homogène 

Les titres à écouter en boucle : “Bite Me”, “Avalanche”, “Break of a Heartache” 

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