#Analyse : TikTok, ami ou ennemi de l’industrie musicale ?
Depuis que la chanteuse Halsey s’est exprimée sur ses réseaux sociaux pour dire que son label la forçait à faire des “hits pour TikTok”, la plateforme de vidéo est au cœur de toutes les polémiques. Accusé de nuire à l’industrie musicale, le célèbre réseau social est devenu la bête noire des artistes mais aussi celle des fans qui fustigent l’influence que peut avoir le système sur la créativité de leurs artistes préférés. Malgré tout, la réalité est beaucoup plus complexe qu’elle en a l’air et The Melting POP tente aujourd’hui de vous expliquer pourquoi.
“Être amie ennemie au fil de la mélodie”, c’est ce que chantait fièrement Nadiya sur un air de Chopin en 2007 et ça résume assez bien la relation qu’entretiennent aujourd’hui TikTok et les différents acteurs de l’industrie musicale. D’un certain côté, tout semble les lier et de l’autre, tout les sépare. Pourtant, pour ne pas rater un wagon et pour avancer avec son époque, l’industrie musicale se doit de prendre en compte le réseau social favori de la nouvelle génération. Très puissant et bourré d'avantages, TikTok est un canal à ne pas négliger. Malgré tout, même si le réseau social est le vecteur de nombreux aspects positifs, il est aussi une machine à double tranchant. On vous explique tout.
Les points positifs de TikTok pour l’industrie de la musique
Une usine à ressusciter des tubesOn l’a déjà dit de nombreuses fois sur ce blog, TikTok est le réseau parfait pour faire vivre ou revivre des titres du passé. Grâce à l’application, le back-catalogue des artistes qui ont marqué notre enfance, notre adolescence ou celle de nos parents peut retrouver le sommet des charts. Associé aux plateformes de streaming, TikTok permet à de nouvelles générations de découvrir un océan de musique… Dernièrement, c’est “Frozen” de Madonna qui est remonté dans les classements mais on peut aussi citer Kesha, Gwen Stefani, Demi Lovato, Nelly Furtado, Fleetwood Mac, Meghan Trainor et des dizaines d’autres.
Si TikTok peut ressusciter des classiques, il peut aussi faire naître des tubes, des artistes. Grâce à la viralité de l’application, un titre passé inaperçu peut s’offrir une seconde vie (Elley Duhé, Jaymes Young, …) et des artistes peu connus, des débutants, peuvent s’envoler en l’espace d’un instant. “I AM WOMAN” de Emmy Meli, “GO” de Cat Burns, ces morceaux auraient-ils eu le même succès sans TikTok ? Rien n’est moins sûr et c’est aussi pour ça qu’on aime la force de TikTok.
Une marque qui s’investit déjà pour la musique
Ex-Musical.ly, TikTok a vite pris conscience de l’influence et de l’impact qu’il pouvait avoir sur l’industrie de la musique. Désireux de s’investir pour la jeune génération et pour les artistes indépendants, le nouveau géant de la vidéo a lancé il y a quelques mois la plateforme “Sound On”. L’objectif ? Aider les artistes à tirer de meilleurs revenus de leur art, les aider dans leur création, dans leur promotion. Pour l’heure, “Sound On”, n’a pas encore fait de vagues mais on souligne l’initiative.
Les points négatifs de TikTok pour l’industrie de la musique
Une puissance qui formate l’industrie
TikTok est bourré de qualités. Cependant, il y a derrière cette belle vitrine, une triste réalité : le formatage. Victime de sa popularité, de son succès, TikTok est devenu une industrie qui impacte directement la création musicale. Titres plus courts, plus répétitifs, pour entrer dans les codes, dans les cases… Tout le monde veut s’essayer à trouver la recette du moment. Un titre avec une danse facile à retenir, un refrain composé de deux mots, un challenge, une chanson de rupture universelle… Ça peut marcher, Lizzo et Jason Derulo en savent quelque chose mais quand tout le monde s’y met, la soupe devient vite amère et indigeste.
Un manque de liberté artistique
Forcément, si TikTok formate sans le vouloir, l’industrie de la musique, cela impacte directement les décisions prises par les dirigeants dans les labels et les maisons de disques. Pour pousser leurs artistes à signer un tube, les patrons demandent à leurs poulains de respecter certaines consignes et si ça ne rentre pas dans les clous, c’est dans le placard que finiront certains morceaux. Charli XCX, Adèle ou plus récemment Halsey, tout le monde est touché mais derrière certaines prises de parole, il y a aussi un brand-marketing assez vicieux. De fait, l’expression de la non-conformité peut aussi être un levier, une stratégie marketing. Touchés par la pression que peuvent ressentir les artistes qui osent s'exprimer, les fans auront plus tendance à porter un morceau qui ne respecte pas le “cahier des charges” de la maison de disques… mais y a-t-il eu un cahier des charges imposé à tous les artistes qui s’expriment ou est-ce simplement une stratégie inversée ? On est à mi-chemin entre “Inception” et la théorie du complot mais le doute est permis.
On le disait plus haut, TikTok peut lancer des carrières. Cependant, est-ce qu’un artiste qui s’est imposé grâce à TikTok a déjà réussi à confirmer son succès sur plus d’un morceau ? C’est moins sûr. GAYLE, Addison Rae, Dixie D’Amelio, … Vous avez sûrement déjà entendu leur musique mais qu'ont-elles fait de plus ? Perdue entre l’étiquette d’influençeur et celle de one-hit wonder, leur identité n’est pas définie, leur style musical bien souvent pas très affirmé et c’est ce qui les différencie des grands monuments POP tels que Katy Perry ou encore Lady Gaga qui sont arrivées avec une stratégie et un projet pensés et réfléchis durant de très longs mois.
Conclusion
TikTok est une bonne chose pour l’industrie musicale. Sa plus grande qualité : faire vivre la musique d’hier mais aussi celle d’aujourd’hui. De plus, contrairement à l’ère du téléchargement légal ou au tournant du streaming qui a été pris un peu tard par les grands labels et les dirigeants, il y a avec TikTok, une réelle dynamique et un intérêt certain de la part des tous. Cependant, comme tout ce qui fonctionne, TikTok est devenu une industrie, une fabrique industrielle et derrière toute industrie, il y a des déboires, des débordements. On veut souvent aller vite pour maximiser le profit mais rapidité et qualité font rarement bon ménage et TikTok est très certainement un outil aussi utile que dangereux… L’avenir nous dira de quel côté tombera le couperet.
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