Les critiques sur le grill : FLETCHER, RINA SAWAYAMA, MAGGIE LINDEMANN


Grosse actu pour la POP musique cette semaine. En effet, outre le nouvel album de BLACKPINK qui pourrait être le dernier, ce sont 3 autres artistes féminines qui tentent de séduire le public avec leur nouvel album respectif. Chacune à leur manière, elles essayent depuis plusieurs années d’incarner un renouveau pour la scène POP alternative et le destin a aujourd’hui décidé de les réunir le même jour, pour le plus grand plaisir de nos petits cœurs fans de POP. Nous avons écouté ces 3 albums et on vous en parle dès maintenant dans les critiques sur le grill ! 

RINA SAWAYAMA - FLETCHER - MAGGIE LINDEMANN

FLETCHER - “Girl of My Dreams” : la critique 

Depuis le carton de son single “Undrunk” sorti en 2019, FLETCHER poursuit sa carrière musicale et elle a, ici et là, signé quelques autres succès somme toute plus confidentiels. Ayant réussi à se bâtir une belle communauté de fidèles, elle a séduit son public grâce à des textes doux, bruts et parfois amers sur lesquels elle explore sa sexualité, ses histoires d’amour mais aussi ses failles personnelles. Premier album de sa carrière, “Girl of My Dreams” reprend les mêmes ingrédients mais là où la jeune artiste fait fort, c’est qu’elle réussit à construire une œuvre cohérente, solide, agréable et ce, sans sombrer dans le déjà-vu et la facilité. En effet, en jouant une fois encore sur les mêmes ressorts Cari Elise FLETCHER aurait pu lasser son public. Néanmoins, au travers des 13 morceaux qui étayent ce premier opus, l’artiste de 28 ans va plus loin, dans sa conception de l’amour. Mieux encore, elle réussit en parlant librement de sa sexualité, à incarner et à représenter dignement les communautés queers et lesbiennes. Oui, FLETCHER aime les femmes, elle le crie sur son album mais les textes et les sonorités sont assez forts pour être universel, POP et fédérateurs. Elle aurait pu se couper d’une partie du public mais la sincérité et l’ADN du projet en font un disque captivant qui séduit de bout en bout. Surprenante, elle réinvente même à merveille son titre “If You’re Gonna Lie” sur le musclé et féroce “Guess We Lied …” ! Une réussite à écouter et à se procurer rapidement ! 

La note : 17/20 - l’amour est universel peu importe sa sexualité et “Girl of my Dreams” en est l'incarnation. 

Les titres à écouter en boucle : “Sting”, “Becky so Hot”, “Guess We Lied …”

Rina Sawayama : “Hold The Girl” : la critique 

Tout comme FLETCHER, Rina Sawayama a d’abord fait son entrée dans la POP en séduisant le public LGBT. Après un premier album salué par la critique, elle a collaboré avec Elton John, Lady Gaga ou encore Charli XCX et aujourd’hui, elle tente d’enfoncer le clou avec “Hold The Girl”, un second album sur lequel elle rend hommage à la POP qui a bercé son enfance. Porté par l’excellent et tubesque “This Hell”, l’opus a par la suite été défendu par une pluie de singles promotionnels un peu moins impactants mais lorsqu’on écoute l’album dans sa globalité, on comprend ce que l’artiste a voulu créer. Pour cause, “Hold The Girl” est une plongée dans la POP du début des années 2000. Aussi bien dans le chant que dans les productions, l’artiste nous offre un retour en arrière et comme le prouve l’énergique “Holy (Til You Let Me Go”), le plaisir coupable qu’étaient les années 2000 fait toujours autant de bien. Pour certaines oreilles, les productions et la théâtralité vocale de Rina sonneront peut-être trop old-school pour ne pas dire datés mais la recette fonctionne et on se plaît à voyager avec l’artiste dans ce qui semble aujourd’hui être devenu une autre galaxie. Un peu moins inspiré que l’excellent “SAWAYAMA”, ce second opus reste de très bonne facture et Rina semble s’y être fait plaisir… On valide ! 

La note 14/20 : BRING BACK THE 00’ 

Les titres à écouter en boucle : “This Hell”, “Holy (Til You Let Me Go”), “Frankenstein”, “Hurricane”

Maggie Lindemann : “SUCKERPUNCH” : la critique 

Repérée sur les réseaux sociaux alors qu’elle n’était encore qu’une adolescente, Maggie Lindemann n’a pas du tout aimé son début de carrière et son premier succès “Pretty Girl” est pour elle une véritable hantise tant il ne correspond pas à ce qu’elle est ainsi qu'à ce qu’elle aime. Pour cette raison, elle a décidé de ne pas surfer sur la vague et son premier album sort donc 8 ans après le succès de “Pretty Girl”. Libre, rebelle mais enfin en phase avec elle-même, la chanteuse livre ici un opus de 15 pistes sur lequel elle explore ses troubles, ses histoires d’amour compliquées et les problèmes d’une jeune fille de son âge. Musicalement, l’œuvre est très inspiré par le revival punk-pop mais contrairement à Demi Lovato qui tend à en faire trop sur son dernier album “HOLY FVCK, Maggie Lindemann marie à la perfection, la noirceur de ses productions à l’accessible finesse de ses textes. Ça ressemble à l’album d’une adolescence qui part en guerre contre ses démons. Le tout est parfois un peu trop juvénile et attendu mais c’est tellement bien fait qu’on se plaît à secouer la tête dès le début de chaque piste. On ne l’avait pas vu venir mais Maggie Lindemann a tout pour devenir une référence en matière de POP-PUNK. Plus mature qu’Olivia Rodrigo, toute aussi efficace et irrévérencieuse qu'Avril Lavigne à ses débuts et rock’n’roll juste ce qu’il faut comme peut l’être Miley Cyrus, Maggie Lindemann réussit son pari et son album est réellement un plaisir auditif qui bouscule la scène POP conventionnelle… Bravo ! 

La note 15,5/20 : La véritable nouvelle star du revival Punk-POP 

Les titres à écouter en boucle : “self sabotage”, “phases”, “girl next door”, “novocaine”

Commentaires

Nombre total de pages vues