Chaparelle : la nouvelle épopée musicale de Zella Day et Jesse Woods 


En 2015, on avait découvert Zella Day et son premier album “Kicker. Entre POP, folk et sonorités psychédéliques, l’artiste s’était forgée un solide univers avec une direction artistique résolument vintage qui nous avait indéniablement séduits. Dix ans plus tard, l’artiste poursuit sa route. Ainsi, si son premier disque laissait déjà deviner l’amour qu’elle porte à la musique de l’Ouest américain, son nouveau projet confirme le tir et cette fois, c’est accompagnée de son compagnon Jesse Woods et du producteur Beau Bedford qu’elle compose le groupe Chaparelle.

Zella Day - Jesse Woods - Chaparelle

La résurgence de la country 

Depuis quelques mois, l’engouement pour la musique country a trouvé un second souffle sur le territoire américain. De fait, bien que ce genre qui caractérise l’Amérique du Nord ne soit jamais totalement tombé en désuétude, il connaît aujourd’hui une véritable résurgence. Porté par des artistes tels que Morgan Wallen ou encore Zach Bryan, la country est peu à peu sortie des bars et des petites salles de concert locales pour devenir un genre qui compte et qui plaît au public de ses débuts, souvent considéré comme conservateur, ainsi qu’à une nouvelle audience, plus mainstream. De fait, comme le chante Lainey Wilson sur son dernier album “Whirlwind” paru en 2024, “Country’s Cool Again et ce renouveau se traduit par une pléiade de jeunes artistes bien décidés à s’emparer de l’héritage country pour faire évoluer le genre. Sur The Melting POP, nous vous avons déjà présenté Ella Langley, Megan Moroney ou encore Maren Morris pour ne citer que quelques noms. Si ces projets avaient pour caractéristiques communes d’être des crossovers, des passerelles entre la country et la POP, celui de Chaparelle va plus loin puisqu’il nous plonge au cœur d’une Amérique plus rural moins manichéenne avec une réelle volonté de redécouvrir l’âge d’or et les sonorités organiques et chaleureuses de ce style musical bien trop souvent réduit à son aspect rétrograde et conservateur.

Chaparelle : un projet inspiré par le Texas 

En couple depuis plusieurs années, Zella Day et Jesse Woods ont quitté la Californie en 2023 pour partir s’installer au Sud des États-Unis. Sur ce territoire connu pour être l’un des berceaux de la country, le tandem s’est immergé dans la culture locale et c’est en réécoutant notamment les classiques d’Emmylou Harris qu’ils ont eu l’idée de travailler sur un projet commun inspiré par l’esprit du Texas. Né et élevé dans cet État souvent réduit à son esprit conservateur et à ses mentalités bloquées dans un autre temps, Jesse Woods déclare avoir ressenti le besoin de montrer et de partager la richesse de ses racines. Empreinte d’harmonies et de spiritualité, la musique country est pour lui, pleine de richesses et outre la folk et le rock, le genre compte aussi parmi ses dérivés : le hillbilly, le honky tonk ou encore le bluegrass, autant de variants que l’artiste a voulu mettre à l’honneur dans le projet Chaparelle. Accompagné ici de celle qui partage sa vie et qui a grandi dans l'Arizona, un autre état du Sud-Ouest de l’Amérique, Jesse Woods a composé, en seulement quelques jours, la majorité des titres qui composent le premier album du tandem. Ensuite, il a décidé, avec Zella Day, de jouer sur la dualité du masculin et du féminin pour créer une synergie inspirée du Ying et du Yang. Rejoint à la production par le producteur Beau Bedford, le duo proposera le 18 avril prochain l’album “Western Pleasure”. Riche de 11 pistes, le disque est actuellement défendu par les pistes “Devil’s Music” ou encore “Inside The Lines”, deux morceaux qui témoignent à eux seul de la richesse du projet !

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues

1464903