Julie Bergan fait revivre l’eurodance sur “Euronites”


Vous aimez l’Eurodance, vous vous donnez corps et âme sur les projets de Moistbreezy ou encore sur le premier album de Rose Gray ? Si c’est le cas, vous allez adorer l’univers de Julie Bergan. Si vous ne connaissez aucune des artistes précédemment mentionnées, dépoussiérez le dancefloor que vous avez délaissé depuis la dernière fois que vous avez écouté un album de Cascada et laissez-vous transporter par un son un brin bourrin qui fait néanmoins du bien ! 

Julie Bergan - Euronites

Redonner ses lettres de noblesse à l'Eurodance 

Star de la POP en Norvège, Julie Bergan mène depuis plus de 10 ans une carrière prolifique dans son pays et dans le reste de la Scandinavie. Outre sa carrière solo et ses propres hits (“Arigato”, “Kiss Somebody”,...), elle est connue pour ses collaborations avec la scène locale (Astrid S, Molly Hammar,…) mais aussi pour ses featurings dance avec Alan Walker ou encore David Guetta. En quête de liberté et de renouveau dans sa carrière, elle a fondé en 2023 son propre label “Karate Records” et c'est en totale indépendance qu’elle s’est donnée pour mission de “Make Eurodance Great Again”. Pour traduire, l’artiste a voulu redonner ses lettres de noblesse à un genre souvent considéré comme l’une des pires trends de l’histoire de la musique. Négativement connoté, car ancré dans les années 90's, l’eurodance souffre, dans l’inconscient collectif, d’une image cheap et préfabriquée. Pourtant, le genre est l’une des bases de la POP actuelle. De fait, l’eurodance est un dérivé de l’euro-pop, elle-même dérivée de la POP et sa mutation est passée par les clubs dans lesquels les remix en tout genre continuent de faire fureur chez les amoureux de la nuit. Qui plus est, l’eurodance est l’un des premiers styles musicales à avoir utilisé des logiciels de MAO, une évolution qui a plus tard permis à la scène électronique de se démocratiser et à la POP de trouver un nouvel élan grâce notamment à l’auto-tune qui a ensuite valu à Cher, de réussir l’un des plus grands comebacks de l’histoire de la POP avec l’album “Believe. Consciente de cet héritage, Julie Bergan lance aujourd’hui ‘Euronites”, un projet qui capture à lui seul, l’essence d’une scène énergique et vigoureuse.

L'EP "Euronites"

Paru le 21 février 2025, “Euronites” est un EP de 6 pistes sur lequel Julien Bergan libère une énergie salvatrice. Loin de la POP conventionnelle de ses débuts, elle se mue ici en reine de la nuit. Sur des beats rapides qui mélangent house et musique électronique, l'artiste nous plonge au cœur d’une soirée profonde et intense où la danse et la vitesse semblent être les maîtres-mots. Pour cause, avec ses rythmes sans filtre, “Euronites” nous transporte tantôt au milieu d’un club désinhibé où les corps se mêlent et tantôt sur une autoroute déserte où la vitesse n’a d’égale que le besoin vital de se libérer des habitudes conventionnelles du quotidien. De surcroît, la voix volontairement synthétisée de l’artiste renforce l’atmosphère nuiteuse du projet et de “Get It Together” à “ICONIC”, Julie Bergan célèbre un genre musical qui continuera de vibrer et de résonner encore longtemps dans les clubs du monde entier.

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues

1464902