Zara Larsson, Rochelle Jordan, Perrie, Julien Lieb : 4 albums sur le grill (critique express)


De la pop-urbaine avec Doja Cat, du R&B avec Mariah Carey et Olivia Dean, de la pop française avec Marguerite et son EP “Grandir”, il y en avait pour tous les goûts cette semaine dans l’actualité musicale. Au cœur de cet embouteillage non exhaustif, impossible de tout traiter, mais on a décidé de vous présenter quatre projets : ceux de Zara Larsson, Rochelle Jordan, Perrie Edwards et Julien Lieb.

Zara Larsson, Rochelle Jordan, Perrie, Julien Lieb

Zara Larsson : “Midnight Sun”

Selon certains de ses détracteurs, Zara Larsson manque d’un univers suffisamment accrocheur pour se démarquer sur la scène pop internationale. Certes, plusieurs de ses morceaux ont été de gros succès, mais on lui reproche souvent de ne pas avoir un univers bien à elle. Pour son nouvel album “Midnight Sun” paru ce vendredi 26 septembre, l’artiste semble avoir entendu les critiques et pour cause, c'est un projet pop ultra-coloré et fédérateur qu’elle offre à son public. Au détour des 10 pistes qui composent “Midnight Sun”, la chanteuse suédoise s’amuse à jouer avec la house, l’électro, l’euro-dance et la richesse de ses sonorités n’a d’égale que la détermination qu’elle a mise dans son projet. À la fois dansant et vulnérable, le disque fait honneur à la POP et Zara Larsson semble plus que jamais dans son élément. Avec cet opus, elle déclare vouloir viser la première marche des charts dans les classements du monde entier. L’ambition est grande (un brin utopique) mais “Eurosummer” et “Hot & Sexy” ont tout ce qu’il faut pour l’aider à se rapprocher de son objectif.


Perrie : “Perrie”

Si JADE a fait le pari de l’ambition sonore et d’une POP variée avec son premier album “That’s Showbiz Baby!” paru il y a deux semaines, Perrie Edwards son ex-camarade des Little Mix a été moins audacieuse. Sur son premier disque éponyme composé de 16 pistes, la chanteuse anglaise montre qu’elle a de voix, mais il manque à son projet des pistes puissantes et marquantes. Très simple, “Perrie” est un projet honnête et plein de modestie, cependant cela ne suffit pas et rapidement, on s’ennuie. S’il était paru il y a 15 ans, l’album et certaines pistes (“Sand Dancer”, “Miss You”) auraient été dans l’air du temps, mais même si l’artiste a voulu jouer sur la nostalgie d’une POP à l’ancienne, il manque à l’ensemble du projet des toplines et des gimmicks entêtants qui donnent envie d’y revenir !

Rochelle Jordan : “Through the Wall” 

Si vous ne la connaissez pas encore, Rochelle Jordan mérite toute votre attention. Installée au Canada, cette Britannique d'origine jamaïcaine est une reine dans l’art de créer des projets singuliers et cohérents. Aussi à l’aise dans le R&B que dans un style plus électronique, elle a depuis 2011 multiplié les projets de qualité et cette année, elle frappe très fort avec “Through the Wall” son troisième album studio. Véritable déclaration d’amour à la musique house et au funk, le disque guide la chanteuse de 35 ans sur de nouvelles terres. De plus, plutôt que de simplement suivre une tendance remise au goût du jour par Beyoncé avec “Renaissance”, Rochelle Jordan va plus loin en ajoutant à son projet des touches plus alternatives qui donnent du relief à l’ensemble. Un voyage sonore au cœur de la liberté des clubs ! (nos coups de cœur : “Ladida” et “TTW”)

Julien Lieb : “Naufragé” 

Finaliste de la Star Academy face à Pierre Garnier en 2023, Julien Lieb a pris plus de temps pour élaborer et pour sortir son premier album. Toutefois, l’attente de son public est enfin terminée puisque “Naufragé” est enfin sorti dans les bacs cette semaine. Attendu au tournant, le jeune artiste se dévoile avec un univers variété qui lorgne tantôt du côté de la POP française et tantôt du côté de l’électro. Inspiré par ses expériences personnelles et par la résilience qu’il a acquise en surmontant certaines épreuves, Julien tente de conjuguer ses envies avec celles de son public. En ce sens, le projet semble naviguer entre deux mondes, celui d’une variété française grandiloquente et celui d’un style électro plus libre et plus froid. Le liant, la voix de l’artiste qui met son vécu au service de l’ensemble. Sans être le public cible, on accorde à l'album une réelle volonté de créer quelque chose à l’image du chanteur et de son audience.

Commentaires

Nombre total de pages vues