Girls5Eva : le plaisir coupable sauvé par Netflix (saison 3, avis, infos)
Si vous avez aimé Glee, Empire, Star et que les sitcoms américaines sans queue ni tête font partie de vos guilty-pleasure, alors, Girls5Eva est faite pour vous. Dans cette série, lancée en 2021 sur la plateforme de streaming Peacock, le téléspectateur est amené à suivre le quotidien d’un girlsband qui tente de se reformer plus de 20 ans après son seul et unique succès. Problème : leurs vies ont changé, l’industrie a changé et le poids des années ne joue pas forcément en leur faveur. Riche de deux saisons, la série a récemment été annulée par son diffuseur américain mais bonne nouvelle, Netflix a décidé de récupérer les droits du show. Désormais disponible à l’international, la série reviendra bientôt pour une troisième saison sur la plateforme du géant du streaming. Une bonne raison de rattraper le temps perdu et de dévorer les deux premières saisons avant l’arrivée des prochains épisodes.
Girls5Eva : les Spice Girls en mode Desperate Housewives
Pas facile d’être un girlsband dans l’industrie de la musique. En effet, entre la guerre des egos et la concurrence, la sauce peut très vite tourner au vinaigre. De plus, quand il est question de se reformer des années après le succès, les déboires peuvent être très nombreux. Danity Kane, Sugababes, The Pussycat Dolls : pas besoin de chercher bien loin pour trouver des exemples qui démontrent cette affirmation. En partant de ce constat, et parce que la productrice à l'initiative de la série était une grande fan des Spice Girls, Girls5Eva nous plonge dans un univers sans merci ou la gloire et le succès s'essoufflent aussi vite qu’un soufflé gâteau à la sortie du four. Ex-gloire des années 90, les Girls5Eva en savent quelque chose et lorsqu’un rappeur relance brièvement l'intérêt des médias autour de leur projet, les ex-membres du groupe n'hésitent pas à se faufiler dans la brèche pour tenter de capitaliser au mieux sur ce regain de notoriété. Devenue mère de famille, dentiste ou “influençeuses”, les Desperate Housewives de la musique vont tout donner pour recoller les morceaux et à l’heure du streaming, de TikTok et des réseaux sociaux, la tentative va donner lieu à des moments de comédies assez lourdingues comme seuls les Américains en ont le secret.
Girls5Eva : Une version musicale de The Office
Déjà diffusée sur Canal+ mais relativement peu connue en France, la série Girls5Eva n'attend qu'un petit coup de boost de Netflix pour devenir culte. Avec à son casting la chanteuse Sara Bareilles (connue pour son tube “Love Song”), Busy Philipps (“Cougar Town”) ou encore Ashley Park (la co-star du phénomène "Emily in Paris") ce show parodique et surjoué se consomme comme un véritable plaisir coupable. Pour cause, tout en pointant du doigt les véritables problèmes de l’industrie musicale (âgisme, sexisme, gloire éphémère, …), la série se positionne comme une satire ultra caricaturale. À ce sujet, les traits sont tellement exagérés qu’il est parfois difficile de prendre la série au sérieux. À l’instar de “The Office” ou encore “Parks and Recreation”, la sitcom sauvée par Netflix se veut volontairement excessive et outrancière. Pour cette raison, le jeu des actrices peut parfois être criard et dans la même mouvance, c’est probablement cette surenchère qui empêche la série de créer un vrai tube comme avait pu le faire Glee ou Empire. Qu’à cela ne tienne, “Girls5Eva” reste un divertissement plaisant et addictif.
Girls5Eva: saison 3, date de sortie & casting
Saluée par la critique aux États-Unis, la série “Girls5Eva” ne trouvait pas sur Peacock l’écho nécessaire à son maintien. De ce fait, à la fin de l’année 2022 et après deux saisons, la série a pris fin. Convaincu par le potentiel du show, Netflix a donc décidé de donner une seconde chance à la série. Après avoir sauvé “Unbreakable Kimmy Schmidt” ou encore “Manifest”, la plateforme de streaming investit donc dans une sitcom musicale. Pour l’heure et depuis le 1er février 2023, les deux premières saisons sont disponibles sur la plateforme. Actuellement en cours de tournage, la saison 3 devrait débarquer à la fin de l’été 2023. Bien que la date de sortie de cette nouvelle saison ne soit pas encore fixée, on sait déjà que tout le casting reviendra pousser la chansonnette et en coulisses, il se murmure que Ashley Park, (vue dans "Emily in Paris") pourrait obtenir plus de temps d’antenne pour porter la promotion du show… Affaire à suivre !
Commentaires
Enregistrer un commentaire