#Critique : Anne-Marie chante l’amour fou sur l’album “Unhealthy”

2023 est une année prospère pour la POP féminine et après Ava Max, Rita Ora, Kim Petras et plus encore, c’est au tour d’Anne-Marie de proposer son nouvel album. Véritable star de la POP en Angleterre, la chanteuse a multiplié les succès avec ses deux premiers opus et actuellement, elle est au sommet des charts grâce à son duo avec David Guetta sur le titre “Baby Don’t Hurt Me”. Souvent considérée comme une fille drôle et un peu folle, elle étire ce concept à son paroxysme sur l’album “Unhealthy”. Un projet à découvrir maintenant en review sur The Melting POP.

Anne-Marie - Unhealthy

Anne-Marie : une artiste qui cartonne mais qui est-elle vraiment ?

Tourner les étapes difficiles en des épisodes comiques et fédérateurs, voici le mojo d’Anne-Marie depuis le début de sa carrière. Connue pour ses chansons légères et pour son énergie positive et communicative, l’artiste a explosé en Angleterre et sur les plateformes de streaming grâce à des titres tels que “Ciao Adios” ou encore “2002”. Également prisée par les DJ’s qui aiment faire appel à elle pour sublimer leurs productions, elle a cartonné en compagnie de Marshmello, Major Lazer ou encore David Guetta. À l’heure actuelle, elle est avec plus de 40 millions d’auditeurs sur Spotify, l’une des artistes féminines les plus streamées de la planète mais malgré cela, la chanteuse peine encore légèrement à imposer son identité sur la scène internationale. Pour remédier à cela, elle explore sur son nouvel album “Unhealthy”, le concept de l’amour fou en incorporant dans son projet son anxiété, sa folie et sa vulnérabilité. Décrit comme son album le plus sincère et le plus transparent, le disque regorge de bonnes idées et de tubes en puissance mais la recette est-elle suffisante pour réellement lever le voile sur la personnalité d'Anne-Marie ? 

Anne-Marie : "Unhealthy" - la review 

Avec l’album “Unheatlhy”, Anne-Marie a voulu chanter l’amour sous le prisme de la folie et de la santé mentale. Pour y arriver, elle explore dans son nouveau projet qui se compose de 13 pistes dans sa version standard, les différentes étapes de l’amour. D’abord dans la douleur puis dans la revanche sur la première partie du disque, elle se montre piquante, démente et incisive lorsque ses mots, posés sur des productions entrainantes, viennent prôner un renouveau et une quête de bonheur après une relation tumultueuse. Dans ce registre, les pistes “Trainwerck”, “Sad B!tch” ou encore “Psycho” ont d’ailleurs été exploitées en tant que singles tant leur efficacité se veut redoutable bien que le style des deux secondes puissent musicalement être discutable. Malgré tout, l’artiste a voulu apporter de la nuance à son projet et dans un second temps, c’est la renaissance amoureuse et toutes les questions qui en découlent qui viennent donner vie à de nouvelles chansons. Moins efficace, le milieu de l’album est en ce sens le ventre mou du disque et les ballades tels que “Kills Me To Love You” ou encore “Irish Goodbye” sont peut-être moins percutantes. Cependant, le reste de l’album ne manque pas de mordant, et si Unhealthy” en featuring avec Shania Twain réussit à nous surprendre grâce à ses vibes country qui rappelle parfois “Jolene” de Dolly Parton, Anne-Marie reprend le lead sur la fin de l’album avec “CUCKOO” qui témoigne de sa folie, de sa vulnérabilité et de son regard sur l’anxiété. Enfin, alors que les ballades du milieu de l’album étaient un peu décevantes, l’artiste termine son projet avec deux pistes où l’amour est cette fois revenu ensoleiller sa vie. En compagnie de Khalid sur “You & I” ou encore en solo sur “Never Loved Anyone Before”, l’artiste démontre qu’elle peut se montrer touchante et efficace sans forcément se cacher derrière son personnage comique et extravagant. Majoritairement POP mais plein d’influences, “Unhealthy” est un disque relativement agréable qui permettra à chacun de se retrouver dans les différentes étapes de sa vie amoureuse, un concept déjà-vu, mais qu’Anne-Marie réussit à traiter différemment ! C’est souvent fun, parfois touchant et on valide… 


La note : 13/20 - un album efficace et plein de ressources 

Les titres à écouter en boucle : “Trainwerck”, “Unhealthy”, “Cuckoo”, Sad B!tch”, “Never Loved Anyone Before” 

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues