Olivia Ruiz : Pourquoi a-t-elle détesté la Star Ac’ et pourquoi elle a tourné la page ?

Événement cette semaine à la Star Academy. Alors que Julien et Axel se battent pour une place en finale, une ancienne candidate emblématique fait un retour inattendu dans l’émission. Ayant durant de nombreuses années, refusé d’apparaître dans le show qui l’a révélé, Olivia Ruiz revient à la Star Ac’ pour célébrer son parcours avec les nouveaux élèves mais aussi, pour défendre son nouveau single “La Réplique”, un titre inspiré par le phénomène Rosaliā. Que reprochait-elle à la production de l’émission et pourquoi a-t-elle décidé d’enterrer la hache de guerre ? On en parle maintenant sur The Melting POP.

OLIVIA RUIZ - RETOUR STAR ACADEMY 2024

Olivia Ruiz : un souvenir amer de la Star Academy 

Révélée en 2001 sur le plateau de la première saison de Star Academy, Olivia Ruiz mène depuis plus de vingt ans, une carrière remarquée dans l’industrie de la musique française. Également auteure de talent (elle a sorti deux ouvrages devenus des best-sellers), elle est celle qui a partagé en 2001, l’affiche de la demi-finale de la Star Academy en compagnie de Jenifer, Jessica Marquez et Carine Haddadou. Voix phare de sa saison, elle n’a cependant jamais mâché ses mots concernant l’émission de TF1. Certes reconnaissante de l’exposition que lui a donné la Star Ac’, Olivia n’a jamais apprécié le côté voyeuriste de l’émission. Davantage tourné vers la télé-réalité que la musique, la saison 1 a servi de rouage et Olivia s’est sentie biaisée par la promesse de l’émission. De plus, la chanteuse a de nombreuses fois évoqué son amertume vis-à-vis de l’image putassière et outrancière de l’émission. Aussi bien dans le contenu des quotidiennes que dans l’image qu’on tentait de lui donner sur les primes, elle n’a jamais réellement pu exprimer sa véritable personnalité artistique. Une fois l’émission terminée, lorsqu’il fut temps pour elle de se lancer en solo, l’étiquette “Star Academy” lui a alors fermé de nombreuses portes. Lorsqu’elle a enfin pu sortir son 1er album “J’aime pas l’amour” en 2003, Olivia a alors dû le défendre par ses propres moyens. Sorti de manière confidentielle, ce premier projet n’a quasiment bénéficié d’aucune promotion à l’époque. De fait, lorsque le projet sort en 2003, la production de la Star Ac’ ne propose pas à Olivia de venir défendre son projet sur la scène de l’émission. Pas assez commercial pour la Star Ac’, le projet contient de plus, le titre “Petite Fable”, un morceau sur lequel la chanteuse raconte sa difficile expérience au château tout en avouant entre les lignes s’être servi de ce tremplin. Loin de l’ADN très mainstream que défend à l’époque l’émission, Olivia doit se débrouiller seule mais lorsqu’elle explose deux ans plus tard avec l’album “La Femme Chocolat”, TF1 fait tout pour la faire revenir. Manque de bol, Olivia a tourné la page et à partir de ce moment-là, elle ne veut plus entendre parler de l’émission. Absente des primes réunions, du concert au Parc des Princes ou encore des 20 ans de l’émission en 2021, elle a toujours tracé sa route avec le souvenir amer de son passage au château. Cela ne l’a cependant pas empêché de mener de front une carrière fulgurante puisqu’elle a sorti pas moins de 6 albums, 2 livres, 1 film ainsi que plusieurs projets artistiques dans divers domaines culturels.

Un retour aux sources inattendu 

Lorsqu’il convient de citer les plus belles réussites de la Star Academy, Olivia Ruiz est l’un des premiers noms qui revient dans la bouche du public et des médias. Certes, l’artiste a réussi à dissocier son parcours du tremplin Star Ac’ mais elle reste, plus de 20 ans plus tard, une figure emblématique de l’émission. Preuve en est, à chacune de ses apparitions, elle est questionnée sur son aventure et son choix de ne pas revenir. Durant longtemps, Olivia a même demandé à être floutée sur les magnétos lors des rediffusions. Néanmoins, en ce début d’année 2024, et alors que son septième album “La Réplique” sortira en mars, l’interprète de “Miss Météore” a accepté de revenir fouler le plateau ou sa carrière est née. Décrié sur les réseaux sociaux parce qu’elle a toujours été ferme par le passé, ce retour s’inscrit dans une volonté de l’artiste de tourner la page. Parce qu’on ne cessera jamais de la questionner sur le sujet et parce qu’elle est consciente que les vitrines de promotion de la musique sont désormais de plus en plus rares à la télévision française, Olivia revient. S’il ravit autant qu’il fait parler, ce retour résonne surtout comme une réconciliation entre Olivia Ruiz et la Star Academy. Inattendu mais pas non plus incohérent, ce changement de cap rejoint ceux d’autres anciens candidats tels qu'Emma Daumas, Jessica Marquez ou encore Claire-Marie de la saison 7, trois candidates qui ont critiqué le concept de l’émission avant d’accepter d’y revenir. Pour rappel, lorsque nous avions interrogé Emma Daumas de la saison 2 en 2021, l’artiste déclarait que son expérience avec l’émission ressemblait : à "celle d’une adolescente qui rejette ses parents" - pour ensuite mieux les remercier - . Olivia n’en est peut-être pas là mais son retour est à marquer d’une croix dans l’histoire du programme.

Commentaires

  1. Ah d'accord , je comprend mieux cette "réconciliation" avec le programme .

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues