Kat DeLuna : la popstar oubliée qui a ouvert la voie à Lady Gaga

En 2007, la POP était au sommet des charts et Gwen Stefani et Fergie régnaient en maître sur le marché international avec des pistes telles que “The Sweet Escape” ou encore “Big Girls Don’t Cry”. À la même époque, Rihanna s’émancipait également avec “Umbrella le deuxième plus gros succès de l’année aux États-Unis. Au milieu de ce beau monde, une jeune artiste de 19 ans tente de conquérir le monde avec un premier album produit par RedOne. Bien avant de devenir le phénomène qui lancera la carrière de Lady Gaga, le producteur forme un tandem de choc avec une certaine Kat DeLuna. Propulsée au rang de star avant de disparaître, l’artiste tente aujourd’hui un énième comeback avec “Hottie With A Body”, l’occasion de revenir sur son parcours et sa carrière. 

Kat DeLuna 2023 - Hottie With a Body

Kat DeLuna : la première révélation de RedOne 

Connu pour avoir produit Lady Gaga, Jennifer Lopez ou encore Mylène Farmer et Nicki Minaj, RedOne est l’un des producteurs phares de la POP et si son succès a commencé à prendre à l’international au début des années 2010, on peut aussi lui imputer des échecs comme ceux de son Boysband Midnight Red, la chanteuse Porcelain Black ou encore le premier album solo de Nicole Scherzinger. Considéré à sa grande époque comme un faiseur de tubes, il est l’un des premiers à avoir cru au potentiel de Kat DeLuna, une jeune artiste américaine originaire de République Dominicaine. Quand il l’a rencontre pour la première fois, Kat n’a que 18 ans et déjà à cette époque, elle court les castings et les labels depuis de nombreuses années. Véritable baby-star, elle chante depuis sa plus tendre enfance dans les rues de New-York mais personne n’a véritablement cru en son talent. Ex-recrue d’un girlsband nommé Coquette, Kathleen Emperatriz DeLuna a la musique dans la peau mais son profil ne plaît pas aux majors américaines qui ne décèlent pas chez elle le potentiel d’une popstar. Pourtant, à force de patience et de détermination, elle va réussir à convaincre un label de la signer et c’est de cette manière qu’elle rencontre RedOne. À l’époque, le producteur a surtout fait ses armes aux côtés d’artistes suédois tels que Darin ou encore Ola et lorsqu’il rencontre Kat DeLuna tout juste signée chez Epic Records, il est séduit par son énergie débordante. Ensemble, ils se mettent donc à travailler sur le premier album de la chanteuse, un projet qui mélange quelques mois plus tard, POP, sonorités latines, dancehall et afro-beat. À la croisée des genres, l’album est porté par le single “Whine Up”, un titre qui cartonne en Europe mais qui peine à s’installer dans les classements américains. Malgré son échec sur le marché US, “Whine Up” aura néanmoins un impact sur la scène POP internationale. De fait, dans une interview parue en 2018, RedOne a déclaré que Lady Gaga avait adoré le titre et que c’était ce qui avait convaincu la chanteuse de travailler avec lui sur son premier album “The Fame paru un an plus tard avec le succès que l’on connaît ! Pour la petite histoire, Lady Gaga sortira quelques mois plus tard le titre "Just Dance", un premier tube produit par RedOne et qui était au départ destiné aux Pussycat Dolls... 


Kat DeLuna : un parcours parsemé d’échecs

Bien qu’elle ait fortement influencé, sans le savoir, la trajectoire de Lady Gaga, Kat DeLuna a eu beaucoup moins de chance que sa consoeur. En effet, si la France et la Belgique sont les pays les plus réceptifs à sa musique, les USA n’ont jamais été emportés par son énergie. Victime de racisme aux États-Unis, Kat a aussi été jugé sur son physique par la presse américaine et lorsqu’elle massacre l’hymne national lors d’un événement sportif en 2008, elle devient la cible d’attaques virulentes et toute une partie de ses haters lui demandent de quitter le territoire américain. Loin de se laisser abattre et bien qu’elle ait été lâchée par son label après les ventes décevantes de son premier album “9 Lives (seulement 11.000 exemplaires vendus en première semaine aux USA), elle revient en 2010 avec une nouvelle era inspirée par la scène dance et l’électro. Toujours accompagnée de RedOne qui continue de croire en son talent, elle publie les singles “Push Push”, “Party O’Clock” ou encore “Drop it Low”. Hélas, tous les titres seront des échecs commerciaux et hormis quelques rotations sur les radios belges et françaises, le second album “Inside Out” sort dans l’indifférence générale. Noyée dans la masse des productions de RedOne qui collabore à cette époque avec toute la scène POP, Kat DeLuna est taxée de manquer d'originalité et alors qu'il devait relancer sa carrière, le titre "Party O'Clock" souffre de la comparaison avec "On The Floor" de Jennifer Lopez, un tube imparable qui va définitivement enterrer l'ascension américaine de Kat DeLuna. Abattue par ce nouvel échec, la chanteuse s’éloigne peu à peu de la scène mainstream. Surtout présente lors de petites représentations en boîte de nuit, elle ne revient qu’en 2016 avec “Loading”, un 3e album qui sort uniquement en Belgique et au Japon. Porté par des collaborations avec Trey Songz et Jeremih, le disque sera une fois encore un échec et après cette expérience, elle rejoint Cape Republic Records le label indépendant de son ami Tyrone Edmond. Entourée de la même équipe depuis 2018, elle poursuit aujourd’hui sa route sans la pression d’un grand label ou d’un producteur reconnu. En ce mois de septembre 2023, elle a par exemple publié “Hottie With A Body” son premier single inédit depuis plus de 4 ans. Un retour timide qui devrait, on l’imagine, déboucher sur la sortie d’un quatrième album…

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues