“Crystal Lake”, “Sweet Revenge” : la saga “Vendredi 13” part dans tous les sens
Dernièrement, “Destination Finale”, “28 ans plus tard” et “Souviens-toi l’été dernier” sont revenus dans les salles obscures avec plus ou moins de succès. Avides de suites et de reboot en tout genre, Hollywood étire ses sagas pour maximiser le profit sans faire trop d’effort. D’ailleurs, en 2026, après avoir viré Melissa Barrera et perdu Jenna Ortega, c’est "Scream" qui reviendra pour un 7e épisode qui devrait faire la part belle à l’intelligence artificielle. En attendant, c’est la saga “Vendredi 13” qui refait parler d’elle et le moins que l’on puisse dire, c’est que les projets partent dans tous les sens. On fait le point sur The Melting POP.
Vendredi 13 : la saga judiciaire
Depuis son dernier épisode en 2009, la saga “Vendredi 13” est au point mort à Hollywood. Enfin, ça, c'était avant, puisque plusieurs projets sont actuellement en préparation. Malgré tout, avant de vous expliquer tout ça, il est important de revenir sur les raisons pour lesquelles, “Vendredi 13” a disparu des radars depuis bientôt 15 ans. Revenu en salles en 2009 avec un remake qui a engrangé plus de 90 millions de dollars de recettes pour un budget de 19 millions, “Vendredi 13” étant censé revenir avec une suite dès 2010. Cependant, le studio a très rapidement annulé le développement de ce nouveau film. En cause, une guéguerre entre Warner et Paramount qui se déchirent les droits de la franchise. Durant des années et en dépit de plusieurs annonces, tous les projets tombent à l’eau. Pour ne rien arranger, en 2017, l’un des scénaristes du premier film (1980) porte plainte en réclamant des droits d’auteurs. Impliqué dans le scénario du tout premier épisode, Victor Miller déclare avoir été lésé. Selon lui, des droits lui reviennent, et ce, sur tous les projets qu’a pu développer la saga depuis sa création. Au cœur d’un flou juridique, tous les projets cinématographiques estampillés “Vendredi 13” sont donc bloqués tant que justice n’aura pas été faite dans le cadre du procès Miller VS. Cunningham (producteur du premier film). Aujourd’hui encore, aucune des deux parties ne souhaite lâcher l’affaire. Néanmoins, les studios ont trouvé une parade et puisque “Vendredi 13” ne peut pas revenir au cinéma, c’est en streaming et sous forme de série que Jason Voorhees va renaître.
Prévue pour 2026, la série “Crystal Lake” sortira en streaming sur la plateforme Peacock. En développement depuis 2022, la série qui a changé maintes fois de showrunner depuis qu’elle a été annoncée a enfin entamé son tournage en juin dernier. Au casting, alors que Charlize Theron avait été envisagée pour jouer le personnage principal, c’est finalement Linda Cardellini ("Urgences", "Dead To Me", "Derrière la Façade", …) qui incarnera la mère de Jason. L’histoire pourrait s’arrêter là et on pourrait patiemment attendre la sortie de la série en streaming. Cependant, puisqu’ils ont trouvé une manière de contourner la justice, les magnats de Hollywood ont ouvert une brèche et en plus de la série, un court-métrage intitulé “Sweet Revenge” sortira sur YouTube le 13 août prochain. Réalisé par Mike P. Nelson déjà à la tête du très mauvais “Détour Mortel 7”, le court-métrage est vendu comme un préquel à la série qui sortira l’an prochain et celui-ci servira à explorer la personnalité tourmentée de Jason Voorhees. Si vous êtes un fan de “Vendredi 13”, Hollywood semble avoir pensé à vous ainsi qu’à son portefeuille… On espère que derrière ce gros bordel, la qualité sera au rendez-vous….
Commentaires
Enregistrer un commentaire